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Repair Café

Syctom du Loire Beconnais et Ses Environs

2 Place de la Mairie
49370 Le Louroux-Béconnais

contexte

Le Syctom du Loire Béconnais a finalisé le programme local de prévention, en novembre 2015. Néanmoins, le Syndicat poursuit ses actions et en crée de nouvelles afin de réduire le volume des déchets enfouis.

 

Dans le cadre du réemploi, le Syctom du Loire Béconnais a mis en place des conteneurs maritimes au sein de ses deux déchèteries en 2012. Emmaüs collecte depuis, tous les 15 jours, les objets mis de côté (vaisselles, livres, petits meubles, jouets et outillage).

Afin d'aller plus loin, le Syctom du Loire Béconnais a rencontré un acteur du territoire "foyer rural de Villemoisan" qui souhaitait mettre en place un atelier de la réparation ou pourquoi pas un "Repair Café".

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Proposer une alternative au fait de jeter en déchèterie,
  • Mettre en avant la seconde vie,
  • Organiser un système participatif autour de la réparation,
  • Échanger des savoirs et techniques de réparation dans un cadre convivial,
  • Changer les comportements (réflexe de l'acte d'achat à la réparation)
Résultats quantitatifs :

_ appareils électriques réparés : perceuse, bouilloire, pèse-personne, machine à coudre,

_ textile : poche recousue
 

Résultats qualitatifs :

retour positif des visiteurs :

"bonne humeur", "bel esprit", "l'aide et les conseils"
 

Mise en oeuvre

Planning :

 

  • septembre 2015
    • appel à projets "atelier de la réparation" ou "Repair Café" auprès des communautés de communes du territoire,
    • commission Prévention (échange pour définir quel acteur pourrait porter cet événement)

 

  • octobre 2015
    • réunion du département (échange sur la mise en place d'un atelier de la réparation sur chaque territoire)
    • contact entre le département et le foyer rural de Villemoisan pour la mise en place d'un Repair Café

 

  • février 2016
    • rencontre entre le Syctom et le Foyer rural de Villemoisan
      • connaître les attentes de chacun, les objectifs,
      • quel atelier ? un Repair Café ?
      • présenter les autres animations existantes sur le département (organisation, lieu, fréquence, organisateur...)
      • recenser les réparateurs du territoire pour voir s'il y a une concurrence

 

  • mars 2016
    • communication
      • achat du Kit Repair Café
      • articles dans les infos locales (appel à bénévoles)

 

  • mai 2016
    • visite du Repair Café du territoire voisin
      • connaître l'organisation et le déroulement d'un Repair Café,
      • mise en place dans la salle des différents ateliers,
      • échanger sur leur retour d'expérience (constat positif et négatif, les erreurs à éviter...)
        • quels objets à réparer ? ceux qu'ils ont refusé..., assurance ? plusieurs lieux ? planning ? communication ?

 

  • octobre 2016
    • rencontre entre le foyer rural/ Syctom et bénévoles réparateurs
      • expliquer ce qu'est le Repair Café = dans quel but on l'organise,
      • définir la fréquence, date de démarrage, outillage à apporter
      • assurance,
    • communication
      • affichage, articles, site internet

 

  • 1er samedi de chaque mois : Repair Café, démarrage le samedi 5 novembre
    Moyens humains :

    - animatrice PLP _Syctom du Loire Béconnais (1 personne)

    - foyer rural ( 5 personnes)

    - bénévoles/ réparateurs (6 personnes)

    Moyens financiers :
      département Syctom du Loire Béconnais Foyer Rural de Villemoisan bénévoles
    Communication

    fourniture d'une bouilloire

    1 kakémono

    réalisation de l'affiche

    prise en charge de l'impression, diffusion (environ 300€)

    Kit Repair Café (50€)  
    préparation de la salle _ impression des formulaires, inscriptions, affichages, nomination des ateliers (Kit Repair Café) fourniture (café, sucre...) outillage

     

    Moyens techniques :

    _ accès internet : pouvoir consulter sur internet des références de pièces.

    _ multiprise : organisation de la salle / sécurité

    _ tables/ chaises (séparation par zone d'ateliers : accueil, appareils électriques...)

    Partenaires moblisés :

    _ Foyer Rural de Villemoisan,

    _ Département,

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :

    _ En fonction des acteurs du territoire (espace socio-culturel, foyer rural ou autre)

    Difficultés rencontrées :

    /

    Recommandations éventuelles :

    _ communication importante pour faire connaître sa mise en place,

    _ le concept "Repair Café" n'est pas connu (bien expliquer...)

    _salle adaptée à la fréquentation ou au public potentiel