Ademe
économie circulaire et déchets
Un des posters présentés lors de la Place du Marché
Le réseau REGAL’im est le réseau régional pour éviter le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Il a été créé en octobre 2019 à l’initiative de la DRAAF, de l’ADEME et de la Région SUD.
Ses objectifs sont de :
Le REGAL’im est composé de plus de 250 structures (collectivités, associations, entreprises…) appartenant à tous les maillons de la chaîne alimentaire, engagés dans des actions de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire, et volontaires pour coopérer, interagir et partager leurs retours d’expériences.
L’animation du réseau est assurée par la Coopération Agricole Sud et le Comité de pilotage regroupe l’ADEME, la DRAAF et la Région SUD.
Une fois par an, le REGAL’im organise un grand temps de rencontre et de travail entre tous les membres.
Cette journée a pour but de faire vivre un moment de réseau nourrissant, de créer de l’interconnaissance entre porteurs de projets, et de définir collectivement les axes de travail du réseau pour l’année à venir.
Le déroulé de la journée est pensé pour atteindre ces objectifs, en valorisant l’intelligence collective du groupe. Pour ce faire, l’animatrice du réseau est épaulée par deux facilitatrices professionnelles, pour penser le design de la journée en amont et en assurer la facilitation le jour J.
Le contenu des journées change à chaque édition, pour coller aux besoins du moment, mais un atelier particulièrement apprécié des acteurs revient chaque année : la place du marché.
Au vu du grand nombre de participants à ces journées (une soixantaine) et de leur souhait d’avoir une vue d’ensemble des projets en présence, ce format permet une présentation croisée d’un grand nombre d’acteurs et de projets, pour faciliter l’interconnaissance et les synergies entre membres du réseau.
Son principe est le suivant : certains participants se positionnent à travers la salle et affichent un poster de présentation préalablement réalisé, tandis que les autres participants déambulent et viennent à leur rencontre pour échanger sur leurs projets et actions en lien avec le gaspillage alimentaire. Au bout d’un moment, les rôles tournent. La taille des groupes, le nombre de rotations et le temps de l’atelier dépendent du nombre de participants.
Ce temps fort de la vie du réseau a pour objectifs de :
Plus spécifiquement, la Place du Marché vise à faciliter l’interconnaissance entre acteurs et entre projets, tout en permettant une ambiance d’émulation et d’échange.
Lors de l’édition 2024 de la journée des acteurs du REGAL’im,
Un questionnaire de satisfaction a été proposé à tous les participants à la fin de la journée et au cours des deux semaines qui ont suivi. Il a permis d’évaluer l’atteinte des objectifs.
Préparation
L’organisation de la journée annuelle des acteurs du réseau et de sa place du marché commence plusieurs mois en amont et nécessite plusieurs éléments-clé.
Le déroulé de la place du marché le jour J
Au début de l’atelier, les participants sont répartis en plusieurs groupes (3 à 5, selon le nombre de personnes).
L’ordre de passage des groupes est précisé, ainsi que le temps de rotation, sur le format suivant :
Lors de la présentation, chaque porteur de projet affiche son poster sur un pan de mur, et reste fixe. Les autres participants viennent à leur rencontre pour échanger. Les déplacements des participants sont laissés libres, tout en les invitant à tourner et à passer voir tous ceux qui « exposent ». Au bout d’un moment, les rôles tournent, et un autre groupe se positionne à travers la salle, pour présenter leur structure et actions au reste du groupe.
Prise de contact avec les facilitateurs et premières réunions de travail : au moins 3 mois en amont.
Réservation de la salle : 2 à 3 mois en amont.
Invitation de tous les membres du réseau : au moins 2 mois en amont.
Elaboration de la trame des affiches, envoi à tous les acteurs du réseau pour préparation, information sur l’atelier Place du Marché : 2 à 4 semaines en amont.
Relances avec appels individuels à chaque inscrit.e pour s’assurer que le poster a été réalisé : 7 à 15 jours en amont.
Jour J : déroulé de la place du marché ! Photographie de tous les posters.
1 à 3 semaines après l’évènement : rédaction d’un compte-rendu, compilation et travail des photographies des posters, envoi de toutes ces informations aux membres du réseau présents ainsi qu’aux absents, par mail et via publication sur la plateforme collaborative du réseau.
Animatrice du réseau REGAL’im
2 facilitatrices
L’organisation et la tenue de cette journée en 2024 ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la DRAAF et de la Région SUD à l’animation du réseau REGAL’im.
L’animatrice du réseau a été accompagnée par deux facilitatrices en intelligence collective, Patricia André et Christelle Dupont, pour la préparation de l’évènement et son animation le jour J.
60 acteurs du REGAL’im présents.
Membres du COPIL du REGAL’im : ADEME, DRAAF, Région SUD.
Quelques acteurs qui se sont inscrits en dernière minute n’ont pas eu l’information concernant la Place du Marché. Certains ont préféré ne pas réaliser de poster et uniquement découvrir ceux des autres, d’autres en ont réalisé un rapidement sur place en arrivant.