Gérer le foncier pollué


Pollution des sols sur un site industriel

En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi.

Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution.

Un bon diagnostic pour une bonne gestion

Indispensable à la gestion d’un site pollué, l’étape de diagnostic doit permettre de caractériser en surface et en profondeur une source ou un panache de pollution, d’appréhender le comportement des polluants selon les conditions physiques, chimiques et biologiques des différents milieux et de prédire les atteintes environnementales et/ou sanitaires liées à la présence de pollution afin de déterminer les mesures de gestion. La pertinence des décisions prises pour le site dépend de la qualité du diagnostic.

Reconvertir le foncier pollué pour gérer durablement les ressources

L’enjeu est de mobiliser les techniques de traitement sur site/in situ ou de gestion adaptées (excavation/confinement) à la restauration des fonctionnalités du sol (préservation de sa fonction d’habitat pour la flore, microflore et faune du sol, sa fonction d’infiltration d’eau et de rétention des polluants, etc.). La réutilisation de ces fonciers se fait dans le respect de la maitrise des atteintes environnementales et/ou sanitaires identifiées et permet soit le maintien des usages constatés ou projetés, soit une adaptation des usages en situation de pollution résiduelle. Des outils d’aide à la décision accompagnent les acteurs de l’aménagement afin d’inclure la dimension « pollution » à toutes les étapes de leur projet. La mobilisation de ces fonciers pollués permet alors de limiter l’étalement urbain.

Des projets de recherche soutenus par l’ADEME visent à répondre aux besoins de gestion des sites et sols pollués.

Télécharger le descriptif détaillé de la carte (PDF - 90.68 Ko)

En savoir plus