Connaître les sols et suivre leurs qualités

La préservation des sols est au cœur de grands enjeux environnementaux et sociétaux. Les sols sont des intégrateurs de la durabilité des milieux, des ressources et des capacités de productions de ressources renouvelables, principalement pour la production alimentaire mais également pour l’énergie et les produits bio-sourcés.

Connaître les sols pour mieux les gérer

La connaissance des sols à l’échelle territoriale est indispensable pour construire des outils répondant aux problématiques locales. Les questions d’aménagement foncier, de prévention des risques, de production de biomasse, de préservation de la biodiversité ou de la ressource en eau sont incontestablement liées aux sols. Avec l’achèvement des Référentiels régionaux pédologiques (RRP) au 1:250 000e du programme Inventaire, gestion et conservation des sols (IGCS), la prise en compte des propriétés des sols dans des outils d’aide à la décision devient désormais possible sur la majorité du territoire national.  En parallèle, l’acquisition, la capitalisation et la mise à disposition de l’information à des échelles plus fines permet d’affiner les préconisations d’actions.

Suivre l’évolution des qualités des sols

Aujourd’hui, les principales pressions sur les sols de France sont l’artificialisation et l’érosion, mais aussi selon les régions la perte de matières organiques, et des contaminations liées aux activités agricoles et/ou urbaines. Des outils de suivi renseignant sur les qualités physique, chimique et maintenant biologique des sols ont été développés. Ils sont déployés par le GIS Sol au niveau national dans le cadre du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) et les bases de données d’analyses des terres (BDAT, BDETM), qui fournissent de premiers référentiels nationaux. Ces outils peuvent être déclinés au niveau territorial pour préciser les enjeux locaux et de suivre les effets des actions mise en œuvre localement, comme l’illustrent l’observatoire de la santé des sols mis en place par le SCOT du Grand Rovaltain ou les actions prévues dans le projet de Dijon Métropole « Système Alimentaire Durable de 2030 ».

Carte « L'aléa d'érosion des sols par petite région agricole », voir le descriptif détaillé ci-après.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Télécharger le descriptif détaillé de la carte (PDF - 95.36 Ko)

En savoir plus