Sensibiliser et impliquer le citoyen

Faire prendre conscience

Une première démarche consiste à sensibiliser à ces enjeux. Le champ des possibles est large. À titre d’exemple, des jeux de 7 familles « La vie cachée des sols » sur la biodiversité des sols a été diffusé dans le cadre du programme GESSOL « Gestion durable des sols ».

Une opération régulièrement utilisée dans le monde agricole consiste à observer et comparer la dégradation de slips en coton dans différents sols. Cette opération va être déclinée par l’ADEME à de nombreuses autres cibles (citoyens, collectivités, villes, associations, scolaires, etc..). Un dossier complet sera disponible le site « M ta Terre ». Cette opération a pour vocation à être répliquée un maximum sur tous les territoires !

Comprendre et contribuer à l’amélioration des connaissances

Il est aussi possible d’aller plus loin dans la connaissance des sols, en faisant la promotion sur le territoire des projets de sciences participatives. Une charte française des sciences participatives existe et plusieurs réseaux existent et abordent ce sujet sous différents angles.

Des observatoires participatifs


Isopodes (cloportes)

Ces animaux contribuent à la décomposition des résidus végétaux.

De nombreux observatoires existent sur le territoire national, et sont référencés sur le site OPEN. À titre d’exemple, l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT) propose une méthode simplifiée d'observation et de comptage des vers de terre. Il vise à rassembler et analyser les observations collectées au niveau national par toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces organismes du sol. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole.

La plateforme des sciences participatives de l’INRA

Cette plateforme est ouverte à tous, elle rassemble des ressources documentaires écrites et audiovisuelles, ainsi qu’une veille sur les événements liés aux sciences et recherches participatives. Plusieurs projets participatifs de l’INRA y sont aussi disponibles avec, pour chacun d’eux, un lien vers un site web (onglet « Projets participatifs »).

En savoir plus