Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Mise en place de Zones de don de bois de chauffage en libre-service ZDDBC

Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique

Maison des Services Intercommunaux
9,rue de l'Eglise
44170 Nozay
Julie Demont Pacory
Contact
Illustration de l’opération :

Zone de don de bois de chauffage Notre Dame des Landes

(Crédits de l'image : photographie agent du SMCNA)

contexte

Le SMCNA est un syndicat de 5 communautés de communes qui gère le traitement des déchets et notamment le centre d’enfouissement des déchets des Brieulles à Treffieux. Il a pour mission également de traiter les déchets issus des 19 déchetteries du territoire.

Dans les gisements de déchets verts, sur les différentes déchetteries, il a été constaté beaucoup de bois qui pourrait servir de bois de chauffage.

Sur notre territoire, les déchets verts sont broyés, parfois compostés sur place pour être transportés afin de retourner à la terre par le biais d’agriculteurs.

En détournant du bois de chauffage, il est possible de réduire les coûts de broyage et de transport de ces derniers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire les coûts liés au traitement et transport des déchets verts
  • Rendre service à la population
  • Mettre en place un système pérenne, peu onéreux et peu chronophage
Objectifs quantitatifs :

A partir de janvier 2021, nous avons proposé des RDV Don de bois de chauffage aux habitants sur le site des Brieulles à Treffieux (lieu du centre d’enfouissement). Sans garantie de qualité du bois ni de son séchage, les habitants de notre territoire peuvent demander à bénéficier de ce service et récupérer sur RDV et dans des conditions sécuritaires du bois de chauffage gratuitement. Un questionnaire d'inscription est disponible sur notre site internet : smcna.fr

Suite au succès de l’opération, et afin de libérer du temps à nos agents tout en continuant à détourner du bois de chauffage de nos gisements déchets verts, nous avons mis en place des zones de dons de bois de chauffage en libre-service, avec pour objectif d'équiper toutes les déchetteries du territoire d'une ZDDBC.

Résultats quantitatifs :

Les RDV don de bois de chauffage, aux Brieulles sur Treffieux, ont permis de détourner:

2021: 48.14t

2022: 15.06t

2023: 13.78t

Résultats qualitatifs :

Suite au succès des RDV don de bois de chauffage sur Treffieux, et afin de libérer du temps à nos agents tout en continuant à détourner du bois de chauffage de nos gisements déchets verts, nous avons commencé la mise en place des zones de dons de bois de chauffage en libre-service, sur les déchetteries du territoire.

Aujourd’hui, sur nos 19 déchetteries, 10 sont équipées de zone de don de bois de chauffage en libre-service (soit 52% de nos déchetteries).

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Equiper nos 19 dechetteries avec une zone de don de bois de chauffage en libre service.

Les usagers des déchetteries y ont libre accès pour mettre du bois de chauffage ou pour en prendre.

Les agents des déchetteries et du SMCNA participent à son entretien et à prelever du bois de chauffage dans les zones déchets verts.

 

Planning :

Moyens humains :

Nous avons un de nos agents qui passe tous les 2 mois sur les ZDDBC, afin de faire un petit nettoyage si nécessaire et sortir du bois des tas de déchets verts. Globalement plus la zone de don est ancienne plus elle fonctionne bien et ne nécessite que très peu d’entretien. Les usagers déposent directement le bois dans les zones (buches et grosses branches) pour que d’autres se servent.

  • 4H/semaine incluant le temps de trajet.
Moyens financiers :

Nos zones de don de bois de chauffage sont constituées de 6 palettes de récupération et d’un panneau Dibbon (240 x 100 cm) d’une valeur de : 334€, ainsi que de quelques vis.

Moyens techniques :

Des agents mobilisés et bricoleurs.

Partenaires moblisés :

Toutes nos communautés de communes se sont mobilisées et ont adhéré au projet :

  • Communauté de Communes de Nozay
  • Pays de Blain communauté
  • Communautés de communes d’Erdre et Gesvres
  • Communauté de commune Estuaire et Sillon
  • Communauté de commune de Pontchâteau Saint Gildas

N’oublions pas les agents de déchetterie qui participent plus ou moins activement aux différentes ZDDBC ou à leur future implantation.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le coût pour de telles installations étant faible, c'est avant tout la motivation à être au service des usagers et à détourner du bois des modes de traitement habituels.

L'implication des communautés de communes a été primordiale car étant propriétaire des déchetteries rien n'aurait été possible sans elles.

Il est cependant difficile d’évaluer les tonnages détournés avec ces ZDDBC en libre service..

Nous ne pouvons que constater que les usagers se sont emparés des zones, que le bois de chauffage y circule, au bénéfice des usagers.

 

 

Difficultés rencontrées :

Au début du projet, des réticences ont étés formulées, mais à l'usage dans le temps des ZDDBC elles ont été estompées.

Actuellement, sur certaines déchetteries nous manquons de place, ou avons du mal a trouver le lieu d'implantation idéal pour les ZDDBC.

Nous procédons parfois à un changement de place de la zone de don.

Recommandations éventuelles :

Tous les acteurs ont un point de vue sur la zone d'implantation d'une zone de don, il est trés important de prendre les avis de tous : élus, chargés de déchetterie, agent de déchetterie, usagers...

Et ne pas oublier que pour que les usagers y aient libre accès il faut qu'elle soit sur une zone accessible et de préférence visible.