Enjeux de la gestion de proximité des biodéchets

Les pratiques sur le terrain sont loin d'être optimales et l'accent mis sur l'accompagnement est plus que jamais justifié. Le dispositif de formation des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets, en cours de déploiement sur la base des référentiels et de la charte, est adapté à l'objectif d'améliorer les pratiques et de les pérenniser…

Le Réseau Compost Citoyen structure la filière nationale sur la gestion de proximité des biodéchets.  Il propose des sessions de formations (« maitre composteur », « guide composteur », etc, ) sur toute la France dispensées par des formateurs agréés par l’ADEME sur la base du référentiel et anime divers évènements, notamment la semaine nationale du compostage de proximité « Tous au compost » organisée chaque année au printemps.

On peut s’inscrire aux formations via le site animé par le réseau. On y trouvera le forum des « Les activateurs du compostage » destiné aux particuliers comme aux professionnels ; on y trouve aussi des ressources documentaires diverses (études, vidéos, conseils) et l’actualité des actions sur le compostage de proximité.

 

Critères de qualification BioLoQual (xls - 223 Ko)

L’objectif principal de la Qualification BioLoQual est de développer et de consolider les pratiques de gestion de proximité des biodéchets et plus particulièrement de compostage domestique et semi collectif. Les points proposés dans cette qualification BioLoQual représentent pour l'ADEME des conditions de réussite des opérations de promotion de la gestion de proximité des biodéchets.

Accès aux collectivités faisant la promotion de la gestion domestique sur SINOE

Sur la page d’accueil de SINOE, cliquez sur l’onglet « déchets non dangereux » puis sur la ligne « déchets organiques ».

Guide méthodologique du compostage autonome en établissement (PDF - 2.28 Mo)

Ce guide (novembre 2012) est consacré essentiellement aux déchets alimentaires produits par un établissement. Différentes solutions de réduction et de valorisation sont dès à présent disponibles. Leur utilisation nécessite le plus souvent de changer les pratiques internes, parfois l’organisation et même la réalisation de certains aménagements.

Guide méthodologique du compostage partagé (ou semi-collectif, compostage en pied d'immeuble, de quartier)

Ce guide (novembre 2012) présente une méthodologie pour installer et suivre la gestion d’un site de compostage partagé. II donne également des éléments pour construire une véritable politique de soutien au compostage partagé sur votre territoire.

Vermicompostage ou lombricompostage, éléments de référence (PDF - 211 Ko)

Le vermicompostage ou lombricompostage est un procédé de dégradation des biodéchets faisant appel à des vers de terre (communément appelés « lombrics »). Il fait partie, lorsqu’il est pratiqué à domicile par les particuliers, du compostage domestique et plus largement de la gestion domestique.