Acheter responsable

La responsabilité sociale y est également incluse, notamment dans les marchés de travaux et de prestations (insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, ou handicapées, ou discriminées, égalité homme/femme, achats éthiques et équitables…).

De nombreuses ressources existent sur ce thème des achats responsables, déjà regroupées sur diverses pages et plusieurs sites. Cette page propose différents liens qui permettent d’accéder à ces pages pour y découvrir leur contenu très fourni.

Achats publics

Consulter le plan national d’action pour des achats publics durables (PDF - 1,74 Mo)

Une page sur le site de l’ADEME présente les enjeux et le contexte des achats publics responsables : on y trouvera des informations à repérer pour agir, notamment sur les labels et sur les réseaux d’acheteurs publics, structurés régionalement dont on trouvera la liste sur le site ministériel « achats publics durables » et également d’autres sources d’information Internet pour guider les acheteurs publics dans leur démarche : ressources générales, sur la restauration collective, sur l'intégration des clauses sociales dans la commande publique.

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a réalisé un état des lieux de la commande publique responsable : on y trouve de très nombreuses informations, comme le poids de la commande publique en France, l’évolution de la législation pour permettre aux marchés publics d’introduire des clauses sociales et environnementales, et le bilan de leur application sur le territoire « Commande publique responsable, un levier insuffisamment exploité » (mars 2018) (PDF - 5,44 Mo). Les points les plus importants sont dans la note de synthèse (PDF - 232 Ko).

Achats au sein des entreprises

La fonction Achats est également au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en œuvre des achats responsables dans les entreprises est un levier efficace pour décliner le développement durable, une politique de Responsabilité sociétale (RSE) au sein de son organisation.