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Diminution des pertes alimentaires et logistique bas carbone

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Association JOBAPPART'

7 RUE DU DR JEAN ROUX
84800 L isle sur la sorgue (84800)
Fanny Frauciel
Contact

contexte

L'association Jobappart' créee en 1995, récupère 60 tonnes/ an de marchandises destinées aux déchets, revalorisées et redistribuées sous formes de repas chauds et équilibrés au Job Drive et à la Table de Job (22 500 repas/an). Nos conventions partenariales nous imposent la récupération de ses denrées avec un camion réfrigéré (respect de la chaîne de froid). Notre vieux véhicule n'étant plus sécuritaire, nous avons dû anticiper son changement et organiser une levée de fonds afin d'acquérir un nouveau fourgon type peugeot expert électrique. Un co financement a permis cette acquisition: 2 fondations, la DDETS de Vaucluse, l'Adème, des particuliers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Collecter des denrées destinées à la dectruction auprès de partenaires alimentaires locaux (entreprises et commerces, producteurs,epiceries sociales...) dans une sécurité de collecte optimale.

- Préparer et cuisiner entre 150 et 180 repas/jour lors d'un accueil de jour participatif où chacun (bénévoles/accueillis et bénéficiaires) trouve sa place dans un action commune solidaire

- Redistribuer sous formes de repas chauds, sains et équilibrés (+ colis d'appoint) sur place, à emporter ou à domicile pour les plus fragiles et/ou isolés du secteur.

Objectifs quantitatifs :

- Trouver suffisamment de partenaires alimentaires, variés, bio pour répondre à la demande.

- Mobiliser une équipe suffisament importante et engagée pour préparer les repas quotidiens en temps et en heure.

- Répondre à un besoin primordial de manger bien et bon en proposant des repas les plus équilibrés et sains possibles.

 

 

Résultats quantitatifs :

- Un important réseau de partenaires alimentaires a été fidélisé: 2 producteurs bio /1 intermarché et 1 Bioccop/ les petis commerçants locaux/ entreprise Florette/ 2 épiceries sociales/ les antennes locales d'associations nationales (restos du coeur et croix rouge)/ des collectes alimentaires d'écoles, de collèges et de lycées locaux/ les particuliers.

- Une trentaine de personnes venant de tous horizons (bénévoles, accueillis, bénéficiaires) participent activement au projet. Chacun trouve (ou retrouve) sa place dans cette action solidaire. Entre 10 et 15 personnes sont là quotidiennement sur les divers postes (collecte, tri, préparation, cuisine, rangement etc...)

- Entre 150 et 180 repas et colis sont distribués quotidiennement auprès de plus de 560 personnes. Ces bénéficiaires font partis des plus fragiles et démunis du secteur (AAH, RSA, familles monoparentales, petites retraites etc...). Notre veille sociale quotidienne est très importante pour les partenaires sociaux du secteur (EDES, CMP, et CCAS)

 

 

Résultats qualitatifs :

L'achat de ce camion réfrigéré a permis de

Continuer en toute sécurité nos collectes quotidiennes. Nos partenaires nous font profiter de magnifiques produits mais nous demande en contrepartie une réactivité irréprochable: Des tournéees quotidiennes que nous n'arrivions pas toujours à assurer à causes des nombreuses pannes de l'ancien véhicule.

Ces collectes permettent de faire bénéficier aux plus démunis du secteur une alimentation saine, des produits auxquels ils n'auraient pas accès (protéines, laitages, fruits et légumes bio) mais aussi de repas partagés à la "Table de Job". Ce repas "comme au retaurant" permet de garder ou de retrouver du lien social, des échanges, des partages d'idées, de conversations....

Tous nos temps d'accueils favorisent les premières prises de contact pour des accompagements sociaux plus spécifiques ainsi q'une veille sociale primordiale sur le secteur.

 

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Achat d'un camion réfrigéré électrique pour remplacer notre camion de 2004

Planning :

2022: Plus de 3000 € de frais pour remettre en état un camion vieillissant. Recherche de partenaires financiers, devis.

2023: 1er semestre: accord du financement/ Septembre: commande du véhicule

Avril 2024: livraison et paiement du véhicule

Moyens humains :

Une trentaine de bénévoles accueillis

Un bureau actif : Président/fondateur et 1 trésorière

1 directrice /1 CESF/1 animatrice

Moyens financiers :

Achat du camion 67 554 €

Recettes:

déduction ecologique et prime à la conversion: 13000 €

remise commerciale: 3709 €

fondations 27000 €

DDETS: 5000 €

ADEME: 17000 €

Particuliers: 1845 €

Moyens techniques :

Achat fourgon électrique, réfrigéré Peugeot expert 

Locaux situés en centre ville de l'Isle sur sorgue (84) offrant une salle d'accueil et restaurant, une cuisine, une reserve, un bloc sanitaire et bureau. A l'étage 2 studios d'urgence et un appartement thérapeutique.

Partenaires moblisés :

Partenaires alimentaires : commerces et entreprises locales, producteurs bio, collectes scolaires, particuliers, épiceries sociales, BA etc...

Partenaires financiers Fondations, ADEME, DDETS, particuliers

Partenaires sociaux et médico sociaux: EDES, CCAS, CMP, LAM montfavet etc...

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un partenariat éclairé depuis des années.

Difficultés rencontrées :

Aucune difficulté

Nous avons dorénavant un véhicule qui permet de collecter en toute sécurité, pour les chauffeurs et pour les délais 

Nous avons eu des partenaires financiers et institutionnels qui ont sû nous accompagner, nous aiguiller, nous conseiller et nous suivre dans ce projet.