Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Conseil Local de l'Alimentation de Cadenet

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Au Maquis

Avenue de la Gare
84360 LAURIS
Fanny Staub
Contact
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : Adrien Zamit)

contexte

Depuis 2021 l’association Au Maquis accompagne un groupe d’habitant_es de Cadenet (25 personnes hétérogènes en âge et en situation) pour pratiquer ensemble la « démocratie alimentaire ».

En effet, nous agissons sur ces questions des impacts de nos pratiques alimentaires à la fois en zone rurale (accompagnement du monde paysan vers des solutions innovantes, ateliers auprès du grand public, animation du festival Vivant!, ...) comme dans les quartiers paupérisés de nos centres urbains (animations d'ateliers, jardins partagés, ...). Or, il nous semble qu'il est possible d'aller plus loin dans l'appropriation individuelle et collective de ces enjeux.

A la suite de la période de pandémie nous avons souhaité penser à plusieurs ces questionnements. C'est pour cela que nous avons réuni pendant 9 mois (janvier à septembre 2021) un groupe de personnes ressources sur les questions de l'alimentation. Nous avons pu autour de la table rassembler aussi bien des paysan_nes que des élu_es ou technicien_nes de collectivités, des bénévoles de l'aide alimentaire comme des responsables d'associations, des sociologues et des travailleurs de la filière alimentation. A l'issue des 9 mois de réunions et d'organisation de rencontres avec des expert_es extérieurs le groupe a souhaité expérimenter le dispositif de "convention citoyenne" pour l'appliquer à l'alimentation. C'est ce groupe de 25 personnes qui va s'appeler le CLAC (pour Collectif Local de l'Alimentation de Cadenet) qui depuis début 2022 participe à la transformation des pratiques alimentaires et connexes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif du Conseil Local de l'Alimentation de Cadenet était de faire vivre la "démocratie alimentaire" au sein d'un groupe d'habitant_es, non militant_es du village. Pour cela nous nous sommes inspirés de l'outil de "convention citoyenne" pour l'appliquer à l'alimentation.

L'enjeu était de pouvoir observer comment la connaissance, le débat et la controverse peuvent amener un groupe à faire évoluer ses pratiques.

Objectifs quantitatifs :

Nous avions comme objectif principal d'organiser un cycle d'apprentissage pour un groupe de 25 personnes. Afin que ceux ci se construisent une connaissance des enjeux et questionnements sur l'alimentation en commun.

Cette période d'apprentissage se déroulait en 11 séances (toutes les 2 semaines):

* 2 séances d'interconnaissance

* un cycle sur les "systèmes alimentaires"

* un cycle sur le fonctionnement de la sécurité sociale

* un cycle sur la démocratie participative

 

Chacune de ces cycles était divisé en trois séances selon le schéma suivant:

* 1 séance d'apport de connaissances générales

* 1 séance de controverses avec des spécialistes

* 1 séance au cours de laquelle le groupe était amené à faire une "production" interne

 

Nous avons fait venir à nous des spécialistes, chercheuses ou experts des situations en question afin de donner aux participant_es les moyens de comprendre et d'apprendre.

Résultats quantitatifs :

Le groupe initial de 23 personnes a suivi l'ensemble des 3 cycles qui s'est clôturé en Juillet 2022.

Le groupe, très dynamique et hétérogène, a souhaité poursuivre le travail à l'issue de cette période de 6 mois d'apprentissages. Seules 3 personnes ont abandonnées à ce moment là.

Nous avons donc continuer à travailler avec ce groupe jusqu'à ce jour (Juin 2024) puisqu'il participe activement avec l'ensemble des usagèr_es à la "Caisse locale de l'alimentation de Cadenet". Les résultats du travail initié par la "convention citoyenne" vont bien au delà de nos espérances du départ.

Résultats qualitatifs :

Au delà de la création de la caisse commune, il s'agit surtout, ici, de la mise en dynamique d'un groupe d'habitant_es aujourd'hui co responsables de leur système alimentaire. Quelle que soit l'issue ou la pérénisation de la caisse commune, le groupe a à la fois changé ses propres pratiques alimentaires et permit à d'autres (commerçant_es comme usagèr_es) de construire ensemble de nouvelles formes d'échanges. Nous avons pu, par exemple, constaté que l'un des lieux de vente a fait évoluer ses approvisionnements alimentaires pour rentrer de plus en plus dans les critères de conventionnement pour avoir une prise en charge plus élevée.

Par ailleurs, le groupe d'expérimentateurs comme les membres du CLAC ont souhaité faire évoluer le mode de gestion du groupe afin de permettre à tout le monde de participer sur un pied d'égalité. La caisse s'organise autour de 8 groupes de travail (préparation des réunions, suivi du conventionnement, réponses aux sollicitations, communication internet, recherche de solutions numériques de paiement...) auxquels participent l'intégralité des usagèr_es et anciens membres du Clac. Il y a un travail en horizontalité qui s'organise de façon très fluide avec beaucoup de respect pour les pensées divergentes.

C'est bien cet aspect "démocratique" qui est le plus intéressant à observer dans cette expérimentation, puisque l'on constate qu'elle donne envie d'agir. Or c'est bien cette envie d'agir qui permet le passage à l'acte dans nos changements de comportements individuels et collectifs bien au delà des simples actes alimentaires.

Pour mieux objectiver ces résultats qualitatifs nous avons eu la chance de recevoir les apports de l'association de recherche participative Paroles VIves. Elles nous suivent depuis l'origine de cette action en étant présente à l'ensemble de nos réunions et en pratiquant de nombreuses interviews individuelles et collectives. L'ensemble de leurs observations font l'objet de rapport annuel.

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Pour cela et afin de permettre à tout le monde d’être égaux en connaissance et se sentir légitime à donner son avis le groupe a suivi une « période d’apprentissage » qui a vu se succéder des rencontres avec chercheuses et experts (Greniers d’abondance, Dominique Paturel, responsable du PAT local, …). Le groupe qui se ne nomme le CLAC pour Collectif Local de l’Alimentation de Cadenet a, suite à cette première période, souhaité poursuivre avec un travail de projection en 2052 dans notre avenir alimentaire désirable qui s’est conclu par le dessin d’une fresque de notre territoire.

 

La seconde année le CLAC a pu se mettre en action concrètement avec un travail d’investigation auprès des producteurs, des lieux de ventes alimentaires et de transformation. Ces investigations ont permis au CLAC de construire un « cadre de conventionnement » de l’alimentation pour accompagner la transformation de notre système alimentaire vers celui désiré. Ce cadre s’est construit au consensus des membres lors de réunions intenses en débat qui ont permis de constater que la connaissance commune était un préalable pour des discussions saines et ouvertes. Le CLAC a élaboré une grille composée de critères (comme les conditions de travail, l’impact environnemental, la taille des unités, …) sur une échelle de 1 à 10.

Trois lieux de vente du village (l’Amap, l’épicerie du centre et le magasin de producteurs) participent activement avec nous malgré les difficultés d’organisations internes pour eux. Dans les 3 lieux de ventes, les produits alimentaires sont passé au crible via la grille des critères pour estimer, en collaboration avec les responsables des lieux, le niveau de prise en charge. En effet pour être transformateur le cadre de conventionnement repose sur une fonction évolutive qui voit les produits alimentaires être pris en charge de 0 % à 100 % en fonction de leur adéquation aux critères.

 

En Octobre 2023 le CLAC a organisé une réunion publique dans Cadenet pour inviter les habitant·es à les rejoindre pour constituer un groupe d’expérimentatrices et d’expérimentateurs, lesquel·les recevront une allocation alimentaire de 150€ par mois pendant un an (grâce aux 60 000€ du financement de la Fondation de France). Ce groupe d’usagèr·es sera composé de 5 membres du CLAC, 5 client·es de l’épicerie sociale et 23 habitant·es tiré·es au sort.

 

Depuis Octobre l’ensemble des usagèr·es participe activement à la mise en place concrète de la caisse et s’approprie la construction du cadre de conventionnement. Les 3 lieux de vente ont depuis été visités par le groupe de travail (composé de membres du CLAC et de nouvelles usagères) afin de pouvoir évaluer l’ensemble de leurs produits et pouvoir leur accoler un taux de prise en charge.

 

C’est enfin en Avril 2024 que nous avons lancé la Caisse Locale de l’Alimentation de Cadenet !

Le premier mois vient de s’écouler et à la dernière réunion l’ensemble des usagèr·es et membre du CLAC ont pu prendre le temps de s’écouter longuement sur les achats réalisés et sur les effets produits sur eux. Au-delà des émotions positives liées à la consommation d’une alimentation de qualité c’est l’effet d’appropriation démocratique qui est spectaculaire puisque l’expérimentation a vu sa gouvernance se transformer lors de cette session plénière. Désormais, l’ensemble des usagèr·es de la caisse et les membres du CLAC non usagèr·es se partagent les tâches d’organisation et de gestion au sein de groupes de travail. La Caisse est est construction d’une cogestion démocratique.

Planning :

* la période d'apprentissage (février à juin 2022) qui a vu se succéder apports et extérieurs, controverses, débats et construction collective

* la construction d'une "carte de l'avenir alimentaire désirable de Cadenet en 2052" (octobre à décembre 2022), laquelle a permis d'observer que le travail d'apprentissage collectif avait porté ses fruits. En effet, à cette étape le groupe confrontait ses points de vues divers tout en faisant référence à leurs connaissances communes acquises précédemment.

* la définition d'un "cadre de conventionnement" de l'alimentation (janvier à juillet 2023) pour envisager la mise en place d'une caisse commune de l'alimentation. Le CLAC (pour Collectif Local de l'Alimentation de Cadenet) s'est alors constitué en association et est parti à la rencontre des actrices et acteurs de notre système alimentaire locale (producteurs, transformatrices, distributrices). Cela leur a permis de comprendre plus précisément les enjeux spécifiques de tout le monde. Ils ont alors pu construire une grille de critères transversaux (respect des conditions de travail, indépendance à l'agro industrie, impacts environnementaux...). Cette grille leur permettra plus tard d'évaluer l'ensemble des produits alimentaires du territoire.

* l'ouverture d'une "caisse commune d'alimentation" à laquelle participent 33 habitant_es de Cadenet (depuis octobre 2023). Ceux ci sont remboursé de leurs achats jusqu'à hauteur de 150€ par mois pendant un an qu'ils peuvent dépenser dans 3 lieux de vente alimentaire du village.

Moyens humains :

* 1/3 ETP pour l'animation du groupe

* la présence de chercheuses et spécialistes

Moyens financiers :

* salaires

* frais de transport, communication, location

Partenaires moblisés :

* Ademe

* Dreets

* Fondation Pascap

* Fondation de France