Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Accompagnement des acteurs de l’alimentation durable en région PACA dans la quantification de la réduction des émissions de GES de leurs actions

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

AIR Climat

16 rue Bernard du Bois
Coco Velten
13001 Marseille
Chloe Stab
Contact

contexte

L’association AIR Climat (association pour l’innovation et la recherche sur le climat) porte une mission de relais auprès de l’ADEME sur les enjeux d’alimentation et de changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le cadre de ses missions, l’association accompagne les acteurs de l’alimentation durable en région dans la quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leurs actions, via l’utilisation de la méthode QuantiGES proposée par l’ADEME.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une nécessité. Le secteur de l’alimentation a son rôle à jouer dans cette transition (la filière alimentaire représente 25% des émissions à l'échelle nationale). Pour rendre compte des bénéfices en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre des actions d’atténuation mises en place, l’ADEME a développé la méthode QuantiGES (qui existe depuis 2014) à destination des porteurs de projets (associations, collectivités, entreprises, etc.).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cet accompagnement est de pouvoir faciliter la prise en main de l'outil par les porteurs de projets d'alimentation durable en région, afin de déployer son utilisation et de pouvoir attester des bénéfices en termes de GES générés par ces projets / actions et ainsi de le valoriser. Cela peut également être un moyen d'identifier des actions faciles à mettre en oeuvre et qui présentent d'importants bénéfices.

Pour l'association, l'enjeu est de pouvoir davantage communiquer sur ces bénéfices et de valoriser les actions mises en oeuvre en région qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En général il ne s'agit pas des seuls bénéfices, il convient d'également mettre en valeur et en balance les autres bénéfices environnementaux (pollutions de l'air, des sols, consommation d'eau, préservation de la biodiversité, etc.) et sociaux-économiques (pour la santé, facilitant un accès à tous à une alimentation saine, etc.)

Ces enseignements sont également utiles aux réflexions pour la conception de projets futurs mais aussi dans le cadre d'une évaluation pour la révision de projets en cours.

Résultats quantitatifs :
  • 12,7 tCO2e évités en 2023 grâce à l'élimination des déchets non organiques des 3 cantines scolaires de la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. La quantification est accessible ici.
  • 30 participants au webinaire
  • 8 porteurs de projets conseillés et/ou accompagnés (points individuels ou collectifs)
Résultats qualitatifs :
  • Amélioration de la coopération entre acteurs
  • Inter-connaissance et mise en lien des porteurs de projets

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'accompagnement a d'abord débuté, dans le cadre du stage ADEME, sur un accompagnement individuel (avec réalisation de la quantification par les accompagnateurs), facilitant l'appréhension de la méthode. Cela est passé par :

  • L'identification de porteurs de projets intéressés, bénéficiant d'un financement de l'ADEME ;
  • Une première prise de contact : explication de la méthode, identification des actions potentielles à quantifier, etc.
  • La transmission d'un tableau à remplir pour collecter les informations et données nécessaires au calcul et la réalisation de points réguliers avec le(s) porteur(s) de projets. 
  • La validation et la publication de la quantification en ligne sur BilansGES.

En parallèle de cet accompagnement individuel, une démarche collective a été lancée avec :

  • La réalisation d'un webinaire (co-organisé avec l'ADEME), d'explication de la méthode QuantiGES, avec le témoignage de la MEAD ;
  • L'orientation des nouveaux porteurs de projets vers les formations ADEME disponibles (Climat 36 et 37) pour favoriser la montée en compétences ;
  • La tenue d'une réunion "débriefing" avec les porteurs ayant suivi Climat 36 pour mieux comprendre leur appréhension de la méthode et leurs difficultés.

L'objectif à termes est que les porteurs de projets montent en compétence et puissent réaliser eux-même la quantification.

Des réflexions sont en cours afin de poursuivre l'accompagnement collectif, pour mutualiser les réflexions, favoriser la coopération entre les acteurs et faciliter au mieux cette prise en main.

Planning :
  • De janvier à mai 2024 : identification et accompagnement du PAT de Saint-Vallier-de-Thiey (avec la stagiaire ADEME)
  • Mars 2024 : réalisation du webinaire
  • Mai 2024 : réunion de "débriefing"
  • 2ème semestre 2024 : formalisation de l'accompagnement collectif et déploiement (nouveaux rendez-vous, outils communs mis à disposition, etc.).
Moyens humains :

Pendant une période de 6 mois, la Direction Régionale a recruté une stagiaire dédiée à cet accompagnement, ce qui a permis de le formaliser et de lancer la démarche.

AIR Climat est en charge de poursuivre cette dynamique (un.e chargé.e de mission dédiée) mais travaille également avec d'autres relais ADEME en région.

Moyens financiers :

Cet accompagnement rentre dans le cadre d'un financement d'aide aux relais de la part de la Direction régionale de l'ADEME Provence-Alpes-Côte-d'Azur (154 200 euros sur 3 ans)

Moyens techniques :

Cette action a surtout demandé l'utilisation d'outils informatiques (visioconférences, fichier de calcul Excel, etc.) et la mise en place de procédures communes.

Partenaires moblisés :

Les partenaires mobilisés sont l'ADEME et les autres relais et animateurs en région PACA, en particulier la Cité de l'Agriculture et la Maison d'Education à l'Alimentation Durable (MEAD) de Mouans-Sartoux.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • L'utilisation des formations (Climat 36 et Climat 37) disponibles qui permettent de monter en compétence sur la méthodologie.
  • Le recrutement de la stagiaire à l'ADEME (dédiée à cette action sur les 6 mois de son stage) a permis de lancer cette dynamique.
  • Le travail et les réflexions conjointes avec les autres structures relais et d'animation en région.
Difficultés rencontrées :
  • Le temps de prise en main de la méthode et de comprendre comment les porteurs de projets allaient pouvoir s'en saisir
  • L'accès aux données d'activités et aux facteurs d'émissions afin de réaliser la quantification est aussi chronophage. Les sources de données sont multiples. L'accompagnement pourrait justement permettre de faciliter cet accès. 
Recommandations éventuelles :

Cela n'a pas été mentionné mais le porteur de projets a la possibilité de passer par un prestatire extérieur pour réaliser cette quantification, comme cela a été le cas pour la MEAD qui a été accompagné par le bureau d'étude Agatte. Pour cela, il faut pouvoir en tenir compte lors de la demande de financement et le prévoir dans le montage du projet initial.

De plus, l'outil QuantiGES préconisé actuellement va peu à peu être remplacé par l'utilisation d'une méthode d'évaluation environnementale plus globale qui se nomme Empreinte Projet et qui inclue QuantiGES. Un guide méthodologique est d'ores et déjà disponible mais les outils associés manquent encore. Des évolutions sont donc à venir !