
Programme Local de Prévention
Afin de lancer le programme local de prévention des déchets, le Syndicat Mixte du Val de Loir a voulu démontrer que les gestes de prévention pouvaient avoir un vrai impact sur la production de déchets. L'opération foyers témoins avait également pour mission de communiquer autour du lancement des actions de prévention sur tout le territoire.
- Promouvoir les gestes de prévention des déchets auprès du public
- Adopter une démarche participative pour mobiliser la population du territoire
- Montrer qu'en compostant, en achetant éco-responsable, en mettant un Stop pub.... on peut réduire la quantité de ses déchets
- Sensibiliser les habitants pour qu'ils prennent conscience de leur production de déchets mais aussi de leurs aptitudes à la faire évoluer
- Communiquer autour de la prévention via l'effet médiatique de cette opération
16 foyers ont participé à l'opération Foyers témoins organisée durant les mois d'avril, mai et juin 2012.
Pour l'ensemble des 16 foyers les résultats sont les suivants :
- diminution des papiers/cartonnettes de 23%
- diminution du verre de 8%
- augmentation des plastiques/métaux de 10%
- diminution des OM de 33%
Soit une diminution totale de 23% de la quantité de déchets sur 2 mois.
Les foyers qui ont participé à l'opération étaient satisfaits, ils ont mesuré l'impact de leurs gestes quotidiens sur l'environnement. Les visites d'un centre de tri, d'un centre d'enfouissement et d'une usine d'incinération leur ont permis de découvrir un peu "l'envers du décor" et d'aller plus loin que l'image de la simple poubelle mise sur le trottoir. Ils ont également mis en avant les difficultés de certains gestes proposés comme les achats éco-responsables où parfois le choix dans certains magasins de communes plus rurales se fait rare et qu'il n'est pas évident de faire des efforts.
- matériel, communication et visites : 870€
- Syndicat épolé par le Conseil Général pour la communication et la fourniture de certain matériel
Le Syndicat a réalisé cette action en année 1 de son programme. Il est prévu de refaire cette opération en année 4.
Cette action a déjà été réalisée dans plusieurs collectivités. Sa mise en oeuvre est simple et les retombées médiatiques qui en découlent sont très importantes.
Chaque expérience est riche et différente puisque les foyers sont tous très hétérogènes.
Ne pas négliger la phase de communication pour recruter les foyers témoins et mettre en oeuvre tous les partenariats possibles pour faciliter cette démarche. Plus vous avez de foyers, plus vous pouvez sélectionner ceux qui ne sont pas trop impliqués dans la protection de l'environnement en général. Ne pas hésiter non plus à leur proposer des ateliers pratiques.