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Etude d'optimisation, prévention et gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus
33 Traverse de la Martine
13012 MARSEILLE

contexte

L'OM a souhaité engager une étude d'optimisation, prévention et gestion des déchets et du gaspillage alimentaire en trois phases.

Les perspectives de l'étude sont d'anticiper et d'être en conformité avec la règlementation, d'améliorer les performances environnementales, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de générer des économies significatives.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

1/ Répondre aux exigences réglementaires 

2/ Renforcer la démarche environnementale du club grâce à l'accompagnement d'une structure experte

Objectifs quantitatifs :

* 80% de taux de valorisation des déchets 

* -30% de déchets produits 

* 0 plastique à usage unique 

Résultats quantitatifs :

* Une pesée sur site correspondant à 2,5 jours d'activité pour l'intégralité des bâtiments et des populations du Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus 

Résultats qualitatifs :

* Communication interne auprès de la gouvernance pour sensibilisation 

* Validation de la mise en place d'un plan d'actions dédié 

* Amélioration en cours des différents points d'apport volontaire + zones de tri 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Désireux de s'engager dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction/valorisation dfe ses déchets, l'Olympique de Marseille a fait appel à l'expérience d'un acteur spécialisé pour l'accompagner dans cette démarche. 

La première étape a été réalisée en mars 2023 avec un diagnostic effectué sur site pour disposer d'un état des lieux précis par bâtiment/population. 

Celui-ci a permis de mettre en lumière des données tangibles à partir desquelles un plan d'actions a été défini pour agir de manière concrète et efficace. 

Planning :

* janvier 2023 : lancement de l'étude 

* mars 2023 : diagnostic sur site et restitution des résultats (gaspillage alimentaire + caractérisation des déchets) 

* avril 2023 à avril 2024 : élaboration d'un plan d'actions + sélection des partenaires pour nous accompagner dans notre démarche 

* juin 2024 : mise en oeuvre opérationnelle du plan d'actions

* mars 2025 : nouvelle pesée sur site pour mesure d'impact 

Moyens humains :

5 personnes : 

* 2 chargées de projet du cabinet d'étude indépendant sélectionné

* 1 référent projet ADEME 

* 2 collaboratrices du département RSE de l'OM 

Moyens financiers :

Projet financé en partie par l'ADEME 

Moyens techniques :

Recours à un cabinet d'expert

Réalisation de : rétroplanning, diagnostics sur site, plan d'action, réunions collectives internes et externes, utilisation des supports de communication interne (sensibilisation collaborateurs) 

Partenaires moblisés :

Partenaire restauration + Les Alchimistes

Partenaire collecte, tri et valorisation des déchets

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Sensibilisation interne 

Sensibilisation et implication des partenaires/prestataires du club 

Réduction du volume de déchets produits (%)

Hausse des taux de valorisation des déchets (%) 

Baisse du gaspillage alimentaire (poids) 

Difficultés rencontrées :

Financement

Besoins spécifiques liés à l'activité

Contrats en cours et à venir 

Recommandations éventuelles :

Disposer de points d'apport volontaire bien identifiables permettant un tri simple et efficace 

Avoir des zones de tri calibrées pour l'activité et les ambitions portées 

Sensibiliser l'intégralité des parties prenantes en interne et en externe 

Disposer d'un diagnostic précis, chiffrés pour élaborer un plan d'action pertinent 

Ancrer les nouveaux process dans les procédures internes (pérennité et amélioration continue au fil des ans)