Axe 3 : Déploiement des autres piliers de l'économie circulaire dans les territoires

Identifier et développer des filières/domaines à enjeu en lien avec l’économie circulaire sur le territoire

Lors de son diagnostic de territoire sur l’économie circulaire, la collectivité peut identifier les filières à enjeux sur son territoire en analysant les boucles locales pour différents secteurs activité et en définissant des plans d’action par filière couvrant les 7 piliers de l’économie circulaire. L’ADEME met à disposition un guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire. Des retours d’expérience sont notamment disponibles.

Une boucle locale d’économie circulaire vise à conserver le plus longtemps possible dans l’économie (locale) la valeur d’un produit, de ses composants ou des matières (des ressources) en limitant la génération de déchets (et en développant le partage, la réparation, le réemploi, la réutilisation, la rénovation, la refabrication et le recyclage) dans une perspective de développement d’activité économique (durable, faible en carbone et réduction de l’utilisation des ressources naturelles) et d’emplois locaux (ou de proximité). »

Développer la consommation responsable

La collectivité exemplaire dans ses achats

Les achats sont à la base des réflexions sur la consommation responsable. La collectivité peut agir elle-même et être exemplaire lors de ses achats publics, qui génèrent de gros impacts économiques, environnementaux et sociaux. Pour cela, l’ADEME met à disposition différents outils pour guider les collectivités.

Mobiliser les acteurs du territoire

La consommation responsable nécessite également de se questionner sur la pertinence des besoins, et de raisonner dans une logique de sobriété. Les collectivités peuvent l’aborder avec les différents acteurs de leur territoire : les services dont elles ont la compétence, les consommateurs et les entreprises proposant une offre dans un secteur donné. Tous ont un rôle à jouer pour développer l’écoconsommation. Des guides et supports sont mis à disposition par l’ADEME pour aborder ces thématiques.

Développer une offre responsable en favorisant l’écoconception

L’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. Les collectivités peuvent soutenir les entreprises du territoire à produire autrement via leurs propres achats, la réflexion sur de nouveaux modèles d’affaires (économie de la fonctionnalité (PDF - 693 ko)), la promotion d’outils et l’accompagnement par des relais. L’ADEME met également à disposition de nombreux outils et aides financières.

Soutenir et accompagner les projets d’Écologie industrielle et territoriale (EIT)

L’Écologie industrielle et territoriale s’appuie sur l’étude des flux pour identifier et développer des synergies entre acteurs économiques d’un territoire (substitution/mutualisation de ressources, mutualisation de services ou nouvelles activités).

La collectivité peut soutenir l’EIT de son territoire par :

  • la mise en réseau via la promotion du réseau SYNAPSE ;
  • l’accompagnement de l’animation et de la mise en œuvre des démarches.

Des retours d’expérience sont également disponibles.

Soutenir et accompagner la recherche, l’innovation et l’expérimentation

La collectivité peut accompagner des projets de recherche et d’innovation (R&I) afin de promouvoir les pratiques d’économie circulaire. Elle peut servir de relais concernant les appels à projets de l’ADEME et soutenir financièrement certains projets. En réalisant une veille permanente des innovations sur son territoire, la collectivité peut ainsi valoriser et accompagner le développement d’initiatives locales.

Axe 3 : niveaux, orientations, ressources

Télécharger le récapitulatif des ressources de l’axe 3 du référentiel Économie circulaire (PDF - 3.09 Mo)

Ce document vous redirige un ensemble de ressources pour vous donner des outils méthodologiques, des retours d’expériences