Axe 5 : Coopération et engagement

Mobilisation du Grand Public et des associations

Pour mobiliser le grand public, les collectivités peuvent mettre en place des actions de sensibilisation et de formations sur différents thèmes tels que la consommation durable, l’allongement de la durée d’usage des produits, la prévention des déchets et le geste de tri. L’ADEME met à disposition des supports méthodologiques pour des actions de sensibilisation (des opérations témoins et des retours d’expérience). Pour aller plus loin et concrétiser ces actions, les collectivités peuvent passer des conventions de partenariats (PDF - 89.18 Ko) avec des relais du grand public : associations, écoles. Cela permet de programmer, piloter, suivre et évaluer les actions mises en place.

Coordination des actions en lien avec les collectivités infras

Sur un territoire, différentes collectivités, aux périmètres et compétences variées, peuvent intervenir. Pour rendre l’action publique en faveur de l’économie circulaire plus cohérente et pour développer des synergies, la collectivité porteuse d’un programme d’économie circulaire peut animer la dynamique avec les collectivités présentes sur le territoire. La mobilisation des élus et le développement d’un réseau de référents sont des possibilités d’actions.

Par ailleurs, les collectivités sont elles-mêmes acteurs du territoire et ont un rôle d’éco-exemplarité via des achats responsables, les démarches d’écoresponsabilité et la gestion de leurs déchets.

Mobilisation des acteurs économiques

Les acteurs économiques du territoire sont variés en termes de taille, de secteurs, et de niveau d’action. Mobiliser ces acteurs passe par la sensibilisation et la formation (directe ou via des relais).

Les collectivités peuvent stimuler les acteurs économiques à agir collectivement, produire autrement, réduire leurs déchets, mieux trier pour valoriser et les aider dans la mise en place d’actions.

Le rôle des collectivités est la mise en réseau des acteurs, la valorisation des actions, l’aide à la recherche de financement et au montage de projets.

L’ADEME a mis en place une boite à outils pour les relais professionnels.

Axe 5 : niveaux, orientations, ressoUrces

Télécharger le récapitulatif des ressources de l’axe 5 du référentiel Économie circulaire (PDF - 1.26 Mo)

Ce document vous redirige un ensemble de ressources pour vous donner des outils méthodologiques, des retours d’expériences.