Axe 1 : Définir une stratégie globale de la politique économie circulaire et s’inscrire dans le territoire

Définir une stratégie de la politique Économie circulaire et assurer un portage politique fort

Il est nécessaire de mobiliser les élus et de disposer d’un pilotage technique dédié.

Un diagnostic de territoire comprenant l’identification des forces et faiblesses, la mobilisation des partenaires ainsi qu’une stratégie avec des objectifs clairs et précis permet de bâtir une politique cohérente.

Les objectifs doivent prendre en compte les documents de planification régionaux sur l’économie circulaire.

L’ADEME a développé des ressources pour construire sa stratégie, notamment le guide pour l’élaboration des Programmes locaux de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et les retours d’expériences des collectivités engagées dans l’économie circulaire.

Développer une démarche transversale avec l’ensemble des politiques de la collectivité

Une démarche transversale au sein de la collectivité implique une participation de tous les services dans l’objectif commun de développer l’économie circulaire. Les équipes pilotes de la démarche doivent participer à la construction et à l’amélioration de l’ensemble des politiques. En effet, des synergies existent entre les différentes politiques publiques territoriales et la prévention des déchets qui permettent de donner de l’élan au territoire.

Pour cela, il est nécessaire de former les acteurs. L’ADEME propose des formations à destination des différents acteurs des territoires.

Des retours d’expériences ont été capitalisés à l’ADEME au travers des collectivités engagées dans l’économie circulaire.

Suivre, évaluer et améliorer le déploiement de la politique

L’efficacité de la politique économie circulaire d’une collectivité dépend de sa capacité à suivre, évaluer et adapter ses programmes d’actions. Pour cela, la collectivité doit mettre en œuvre des outils de reporting, quantifier les résultats obtenus et adapter/réorienter régulièrement les actions envisagées.

Axe 1 : niveaux, orientations, ressources

Télécharger le récapitulatif des ressources de l’axe 1 du référentiel Économie circulaire (PDF - 1.36 Mo)

Ce document vous dirige vers un ensemble de ressources : règlementations, outils méthodologiques, et retours d’expériences.