Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Pour mener à bien sa politique le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) Alsace Centrale a besoin d’être davantage à l’écoute des usagers afin de mieux répondre à leurs attentes.
De cette connaissance, il identifiera les freins et les leviers d’action en faveur de la :
- prévention,
- pérennisation de la collecte sélective,
- sensibilisation au compostage individuel.
- Connaissance objective de “l’état d’esprit” des usagers par rapport aux services rendus.
- Diminution du nombre de plaintes des usagers (sous réserve de la mise en place d’un système de comptage de ces plaintes : appels téléphoniques, articles et courriers).
- mise en place de moyens de communication efficaces,
- définition d’un référentiel pour mesurer l’impact des actions de communication et de sensibilisation.
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• estiment avoir compris le geste de tri,
• trient par civisme,
• utilisent l’autocollant pour trier,
• sont ouverts aux changements (apport volontaire),
• apprécient la communication des journaux communaux,
• sont en forte demande d’informations sur le devenir des produits.
1 - Conception du cahier des charges et du questionnaire pour l’enquête
2 - Recherche d’un prestataire pour la constitution d’un échantillon représentatif, l’enquête téléphonique et l’analyse des résultats.
3 - Réalisation de la collecte d’information.
4 - Exploitation et promotion des résultats (les résultats ont été communiqués aux élus du SMICTOM dans le rapport d’étude d’optimisation rendu par AUSTRAL).
5 - Validation des conclusions et choix des grands axes prioritaires d’actions.
L’enquête de satisfaction des usagers fait partie du projet 2007 d’optimisation de la collecte sélective du SMICTOM. Les conclusions de l’étude remettent en cause la couleur des bacs, l’apport volontaire, la collecte au porte-à-porte et donnent des pistes pour les sites pilotes à mettre en place dès le 2e semestre 2006.
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Enquête téléphonique 8 400 € dont Eco-Emballages : 50%
Programme LIFE Environnement
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ADEME
Eco-Emballages
Bureau d’Etudes Austral
Fil’ing Marketing
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