Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : SMICTOM)
Le SMICTOM réalise depuis 2012 de nombreuses actions de lutte contre les gaspillages alimentaires sur diverses cibles. Le diagnostic de territoire sur cette thématique, réalisé début 2017, met en avant un potentiel d’action non encore exploité avec les acteurs de la distribution, les associations d’aide alimentaire et les ménages.
Des opportunités sont donc à développer et plusieurs éléments confortent un travail à mener : pertinence, maturité du territoire, besoins et attentes des acteurs, marge de progression des comportements…
Mobilisation et accompagnement des acteurs de la distribution
Dans la dynamique des partenariats mis en place avec les commerces de proximité en 2016 sur la suppression des sacs plastique à usage unique, un sondage réalisé en février 2017 auprès de 17 commerces sédentaires de vente de de produits frais et/ou de fruits et légumes apporte le résultat suivant :
Soutien des associations d’aide alimentaire
Pour au moins une épicerie sociale du territoire, la loi Garot n’a pas eu l’effet escompté. Un distributeur GMS a rompu la convention existante, privilégiant la proposition à la vente jusqu’à l’atteinte DLC ou une autre association. Cette évolution règlementaire redistribue la carte des partenariats. Se pencher sur cette problématique semble donc loin d’être inutile.
Sensibilisation des ménages sur la gestion de la DLC des produits achetés
Le baromètre d’opinion sur la politique de gestion des déchets 2015 mené sur 1 042 personnes indique que 51% des sondés estiment jeter toujours, parfois ou rarement, des produits alimentaires encore emballés et non consommés. Sur les 497 répondants concernés :
Nombre de commerçants engagés : 20
Quantité supplémentaire de denrées données aux associations ou vendues par application mobile : 1 tonne / an
Quantité de gaspillage alimentaire évité par les ménages: 7 tonnes / an
Nombre de commerçants engagés : 51
Quantité supplémentaire de denrées données aux associations ou vendues par application mobile : 2 tonnes / an
Quantité de gaspillage alimentaire évité par les ménages: 8.2 tonnes / an
Réalisation d'une enquête complète sur les pertes alimentaires des artisans
Très forte dynamique des artisans et commerçants alimentaires
Amélioration de la connaissance du fonctionnement du commerce de proximité
Capitalisation de nombreuses données et bonnes pratiques anti-gaspi et économie circulaire
Soutien aux associations caritatives
Préparation : connaissance du don alimentaire et identification des associations
Cette étape est réalisée par de nombreuses recherches documentaires. Afin de mieux appréhender le sujet et ses exigences, nous sommes aiguillés par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de l’épicerie sociale Paprika. La DRAAF Grand Est nous accompagne dans l’interprétation des textes en se faisant le relais de la Direction Générale de l’Alimentation du Ministère. Une visite approfondie de la Banque Alimentaire est également effectuée. Au final, cette phase permet de :
Mise en œuvre : rencontre des associations d’aide alimentaire et détermination des besoins
Une première prise de contact par téléphone a pour but de :
Les rencontres ont permis de :
L’ensemble des informations recueillis sont regroupées dans une fiche de diagnostic individuelle.
Suivi : contacts privilégiés et informations régulières
Suite au lancement des actions avec les commerces, un contact régulier est établi. Ces échanges portent sur les possibilités de dons de commerces rencontrés et l’évolution éventuelle des besoins.
Evaluation : mises en relations pour dons
Des partenariats effectifs entre commerces et associations sont établis durant la période du projet. On en dénombre 5.
Accompagnement des artisans et commerçants
Préparation de l’action : mobilisation de partenaires
Afin d’augmenter la portée de l’action, de mieux mobiliser les cibles et de diffuser l’action auprès d’autres commerces, une recherche accrue de partenariats est menée auprès des :
Seules les Chambres consulaires prennent part au projet via un solide partenariat. Ces partenaires permettent d’apporter des moyens supplémentaires et de rechercher des synergies tout au long du projet :
Préparation de l’action : conception d’outils
A partir de données existantes, de la réglementation et des expériences d’actions précédentes, sont construits une vingtaine d’outils à destination des artisans et commerçants. L’ensemble de ceux-ci sont mis à disposition sur un mini-site dédié à l’opération : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/commerce-anti-gaspi
Promotion de l’opération
Explication de la démarche et des enjeux économiques pour le commerçant, suggestion d’alternatives aux pertes alimentaires, proposition d’accompagnement…
Comment le devenir, engagements et actions à mener, intérêt pour le participant…
Outils de diagnostic
Diverses catégories : commandes et stocks, invendus, identification des bonnes pratiques…
Outils méthodologiques d’autodiagnostic
A partir des déchets alimentaires générés, identification des pratiques et degré de gestion (prévention, don, transformation, nourriture animale, compostage) pour tendre vers une gestion vertueuse. Un outil spécifique pour boulangeries et pâtisseries, un pour boucheries, un pour épiceries.
Fiche de suivi synthétique des pesées des invendus ou de liste exhaustive des invendus, fiche de suivi complète avec valeur financière des marchandises.
Déchets de stock / remise / déconditionnement, de production alimentaire, de l'espace de vente, de bureau / lieu de pause, d'entretien des locaux et bâtiment, d'entretien des espaces verts.
Coûts et traçabilité, motivations et besoins, gestes de prévention.
Mise en œuvre : mobilisation des commerces et lancement des actions
Pour augmenter les chances de succès, la prise de contact se fait par étape :
Suivi : contacts privilégiés et informations régulières
Suite au lancement des actions par les commerces, un contact régulier reste établi. Des échanges téléphonique et/ou physique avec plusieurs d’entre eux permettant de :
Suite aux diagnostics réalisés avec les commerces volontaires, les bonnes pratiques sont recensées. Certaines sont construites avec eux durant le diagnostic (don de coquilles d’œufs, réduction en cas d’apport de sa boite à pâtisserie…). D’autres sont construites avec des partenaires, par exemple un autocollant d’acceptation des propres contenant est créé avec Zéro Déchet Colmar Centre Alsace.
Elles sont intégrées au mini-site. Certaines sont diffusées aux participants et aux partenaires techniques via des lettres « hors-série » du Club Optimo.
Evaluation finale : bilan et comité d’évaluation
Dans la continuité, via un contact téléphonique avec le gérant, un bilan des actions engagées est réalisé. Ces informations servent de base au comité d’évaluation pour octroyer ou non le macaron.
Le comité, composé de représentants de l’ensemble des structures partenaires, a validé plus de 90% des dossiers présentés sur les critères suivant :
Une rencontre physique de bilan est effectuée afin de remettre le kit de communication :
Evaluation finale : communication des résultats
Une communication est réalisée sous différentes formes pour mettre en avant l’engagement des commerces et inciter d’autres points de vente à mener des actions similaires :
Sensibilisation des citoyens
Préparation : création d’outils d’animation
Une réflexion est menée en interne pour répondre aux critères suivants :
Les objectifs recherchés :
Le cadre :
Les messages type sur lesquels se baser :
La réflexion interne a abouti à la création d’une « roue du DD ». Elle est modulable à toute les thématiques de prévention des déchets afin d’optimiser l’outil au maximum.
Le principe est de tourner une roue afin de déterminer une couleur. A chaque couleur correspond une série de cartes (pour l’animateur) :
Pour respecter le cadre, 2 modèles ont été créés, un grand et un petit. Le dispositif est complété d’une tente pour une utilisation extérieure.
Mise en œuvre : E-mailing d’auto diagnostic de ses pratiques en termes de gaspillage alimentaire
Le SMICTIOM dispose d’une base de données usagers de 17 000 contacts intégrant les e-mails, ainsi qu’un nombre d’abonnés à notre page Facebook permettant également de démultiplier la campagne et d’évaluer les changements d’attitudes.
Cette ressource est utilisée pour sensibiliser le grand public. L’opération consiste à envoyer un mail contenant un quizz d’auto évaluation des pratiques en matière de gaspillage alimentaire et de transmettre des conseils personnalisés en fonction du niveau d’engagement.
L’envoi est réalisé le 16 octobre 2018, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’intérêt est double car nous diffusons à la fois des conseils et nous récupérions une évaluation des pratiques sur le territoire. :
Mise en œuvre : réalisation des animations
Les animateurs animent le stand au cours d’évènements locaux pour rencontrer les habitants et les conseiller au plus près de leurs besoins. Ils diffusent également des plaquettes de sensibilisation d’alternatives au gaspillage alimentaire.
Suivi et évaluation
L’évaluation est basée sur la participation et la réceptivité du public. Une mesure du changement de comportement effectif des citoyens est quasi impossible mais une estimation est faite.
Soutien des associations d'aide alimentaire | |||||||||||||||
Préparation : connaissance du don alimentaire et identification des associations | Mai 2017 | ||||||||||||||
Mise en œuvre : rencontre des associations et détermination des besoins | Mai à juillet 2017 | ||||||||||||||
Suivi : contacts privilégiés et informations régulières | Juillet 2017 à avril 2019 | ||||||||||||||
Evaluation : mises en relations pour dons | Juillet 2017 à avril 2019 | ||||||||||||||
Accompagnement des commerces de proximité | |||||||||||||||
Préparation de l’action : état des lieux et identification des commerces-cibles | Mars à avril 2017 | ||||||||||||||
Préparation de l’action : mobilisation de partenaires | Mai à septembre 2017 | ||||||||||||||
Préparation de l’action : conception d’outils | Septembre 2017 à juillet 2018 | ||||||||||||||
Mise en œuvre : mobilisation des commerces et lancement des actions | Juillet 2018 à février 2019 | ||||||||||||||
Suivi : contacts privilégiés et informations régulières | Juillet 2018 à mars 2019 | ||||||||||||||
Evaluation finale : bilan et comité d’évaluation | Mars à mai 2019 | ||||||||||||||
Evaluation finale : communication des résultats | Avril à mai 2019 | ||||||||||||||
Sensibilisation des citoyens consommateurs | |||||||||||||||
Préparation : création d’outils d’animation | Mars 2018 à février 2019 | ||||||||||||||
Mise en œuvre : e-mailing d’auto diagnostic des pratiques de gaspillage alimentaire | Juillet à octobre 2018 | ||||||||||||||
Mise en œuvre : réalisation des animations | Juillet 2018 à mai 2019 | ||||||||||||||
Evaluation | Avril à mai 2019 |
Nom de l'organisme partenaire ou prestataire | Type de contact | Missions du partenaire ou prestataire | Nature du partenariat | |||||
Réunion | Formation | Téléphone Mél | Financier | Technique | Humain | Matériel | ||
Associations caritatives | X | X | Collecte de denrées alimentaires | X | X | |||
Banque alimentaire du Bas-Rhin | X | X | Expertise, conseil et fourniture de données, communication | X | X | X | ||
Artisans et commerçants | X | X | Organisation d'actions, retours d'expériences et communication | X | X | X | ||
CCI | X | X | X | Expertise, conseil et fourniture de données, communication | X | X | X | |
CMA | X | X | X | Expertise, conseil et fourniture de données, communication | X | X | X | |
SDEA Alsace Moselle | X | Conseil et fourniture de données, communication | X | X | ||||
Zéro Déchet Colmar Centre Alsace | X | X | Expertise, fourniture de documents, promotion et communication | X | X | X | ||
Communautés de Communes | X | Relais d'information | X | |||||
Associations de commerçants | X | Relais d'information | X | |||||
Structures diverses | X | X | Communication et prêt d'un lieu d'animation | X | X | |||
Presse locale | X | X | Diffusion d'articles | X | X | |||
Télévision locale TV2COM | X | X | Réalisation de reportages | X | X |