

Territoires zéro déchet
Le SMICTOM a souhaité anticiper la suppression au 01/01/17 des sacs plastique de sortie de caisse à usage unique en accompagnant les commerces de proximité et les habitants de son territoire.
Le SMICTOM a mené une réflexion sur le fait de s’engager dans une démarche ne générant pas d’afflux supplémentaire de matière plastique bien souvent issue d’Asie. Il est choisi de faire fabriquer des sacs réutilisables à partir de t-shirts grâce à une solution trouvée avec plusieurs partenaires locaux de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces sacs sont confectionnés dans un rayon de 20 km de la Collectivité, à l’aide de matière collectée dans un rayon de 50 km.
Les sacs sont diffusés aux habitants par 29 partenaires, 21 commerces et des animateurs du SMICTOM lors de 39 évènements spécifiques, notamment marchés hebdomadaires et manifestations locales. Un flyer présentant les consignes de tri des textiles et un tutoriel de fabrication d’un « sac t-shirt » sont joints à chaque sac.
La confection occasionne des chutes de production : les manches de t-shirts propres et en coton. De nombreux partenaires (réparateurs et clubs vélo, Repair’café…) les utilisent sous forme de chiffons de nettoyage ou d'essuyage.
Afin d’aider les commerçants à préparer leurs clients à un changement de comportement lors de leurs courses, le SMICTOM propose un kit de communication à chaque établissement : 1 affiche informative et 150 flyers implicatifs. La fourniture de ce kit est est conditionnée à la signature de la charte de bonne pratique les engageant à ne plus fournir de sacs de caisse plastique à usage unique. 212 commerces de proximité présentant un débit de distribution important de sacs jetables sont ciblés : boulangeries, boucheries, petites surfaces d’alimentation générale, tabacs-presse et pharmacies.
Fabrication locale de sacs réutilisables
Sensibilisation des associations de commerçants
Sensibilisation des commerçants
Sensibilisation des citoyens
Cette action est reproductible sur d'autres territoires et de nombreuses variantes peuvent être imaginées.
Le sac t-shirt est 100% Alsace Centrale et 70% des chutes de production ont trouvé une seconde vie.
Au-delà de la suppression des sacs de caisse, cette action s'inscrit sur du long terme car elle ouvre des portes pour de nombreuses actions et animations sur de multiples thématiques de prévention des déchets et d’économie circulaire. La clé de réussite réside probablement dans le temps consacré à chaque interlocuteur pour échanger sur son fonctionnement et sa gestion des déchets. L’adhésion au réseau d’acteurs du territoire Club Optimo de plus de 50% des participants à l’opération permet de maintenir un contact trimestriel. (http://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/fichiers/Opex89_Reseau_acteurs_Club_Optimo_Smicto_%20Alsace_VF.pdf)