Ademe

économie circulaire et déchets
SMICTOM : quel avenir pour les déchets en Alsace Centrale ?
(Crédits de l'image : Alsace Centrale)
Depuis 2002, le SMICTOM Alsace Centrale s’est lancé dans la promotion du compostage de proximité avec une première opération « A chacun son compostage » qui s’est traduite par l’organisation d’une cinquantaine de réunions publiques et plus de 4 000 subventions accordées pour l’achat de composteurs individuels. Ces actions ont été renforcées dans le cadre du PLP adopté en 2009 puis à travers la démarche TZDZG, en axant les efforts sur la remobilisation des usagers et l’adhésion de nouveaux foyers. En 2017, un sondage réalisé auprès d’un échantillon de la population a montré que plus de 71 % des foyers en pavillon déclaraient pratiquer le compostage. Cependant, les quantités de biodéchets présents dans les OMR sont encore très importantes : la dernière caractérisation réalisée en 2017 a montré que 48 % des 180 kg/hab/an d’OMR étaient des biodéchets, soit près de 12 000 tonnes sur l’ensemble du territoire. Une concertation « Zéro déchet, tout le monde s’y met » a été organisée entre octobre et décembre 2018 pour construire avec tous les acteurs (grand public, associations) les solutions concrètes pour un territoire plus respectueux de ses ressources et définir le plan d’action « SMICTOM 2020 ». La question de la gestion des biodéchets étant centrale dans cette concertation (quelles solutions pour les biodéchets ? comment éviter de gaspiller des aliments ? quelles astuces pour mieux gérer les déchets verts ?), une démarche « #Compost Rejoignez le mouvement ! » a été lancée visant à définir avec les citoyens et les associations du territoire un plan d’actions sur 3 ans pour composter plus et mieux. En parallèle, une expérimentation sur la collecte séparée des biodéchets en apport volontaire a été menée en 2018. Elle est généralisée à partir de juin 2019.
Mouvement #Compost :
État des lieux du compostage de proximité :
Résultats d’une enquête téléphonique réalisée en 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes :
Réseau « Guides jardin naturel en Alsace Centrale » :
Expérimentation de collecte séparée des biodéchets en apport volontaire :
Plaquette "SMICTOM2020 : quel avenir pour les déchets en Alsace Centrale ?" en annexe du guide AMORCE
Entre octobre et décembre 2018, le syndicat a organisé une concertation du grand public et des associations du territoire dans l’objectif de construire des réponses adaptées et complémentaires à la problématique des biodéchets. Au total, 6 réunions participatives ont été organisées, soit 1 par Communauté de Communes. Plus de 200 personnes ont participé à ces réunions.
Un plan d’action sur 3 ans a été défini. Il prévoit la mise en œuvre de ces actions :
Dans le même temps, une page internet spécifique a été créée : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/rejoignez-le-mouvement
Elle présente les enjeux de la gestion des biodéchets et les solutions proposées. Il est également donné la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur ces solutions et de proposer de nouvelles idées. Enfin, le réseau de « Guides jardin naturel en Alsace Centrale » est présenté.