

Territoires zéro déchet
Le 31 mars 2016, le décret relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique a été publié au journal officiel. A compter du 1er janvier 2017, il est mis fin à la mise à disposition de sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l’emballage des produits alimentaires.
Le SMICTOM souhaite prolonger la démarche de suppression des sacs de caisse et profiter de cette seconde échéance réglementaire pour organiser une campagne de relance du compostage domestique et de proximité. Pourquoi rattacher cette campagne à la suppression des sacs plastiques ? Les biodéchets sont composés en grande partie d’épluchures de fruits et de légumes. Les acheteurs de produits frais sont donc naturellement les premiers concernés par les gestes de tri préalables au compostage. Le modèle de sac choisi l'a été pour la solidité (réemployable) et l'absence de traitement (compostable facilement).
Le support principal est le sac papier kraft pour les emballages de fruits et légumes plébiscité par les commerces de proximité d’Alsace Centrale. La finalité est d’aider les commerçants à préparer leurs clients à un changement de comportement lors de leurs courses et à valoriser leurs choix d’utiliser des sacs papier.
Pour ce faire, le SMICTOM propose un kit de communication à chaque établissement : 1 « guirlande publicitaire » et 1000 sacs papier personnalisés. Ce kit est fourni en signant une charte de bonne pratique les engageant à ne plus fournir de sacs d’emballages de marchandise en plastique. 47 commerces de proximité sédentaires de vente de fruits et légumes de moins de 300 m2 sont ciblés : supérettes, commerces de vente de fruits et légumes, magasins de vente directe de producteurs.
Durant la SERD 2016 et début janvier 2017, des animations « A chacun son compostage » de format court (2h30) sont menées dans 10 commerces volontaires.
Fabrication de sacs papier personnalisées
Fabrication de banderoles personnalisées
Sensibilisation des associations de commerçants
Sensibilisation des commerçants
Sensibilisation des citoyens
Cette action est facilement reproductible sur d'autres territoires.
Le sac papier kraft multi usages : support de communication, emballage à l’achat, stockage des biodéchets à composter, matière à composter…
La validation de la démarche par la signature d’une charte avant la mise en place sur le terrain est primordiale car cela permet d’assurer une meilleure implication, un engagement plus pérenne du commerçant, une conformité juridique (point suivant).
Afin de se prémunir d’une plainte pour rupture d’égalité de traitement de la part d’un commerçant :
Au-delà de la suppression des sacs en plastique, cette action s'inscrit sur du long terme car elle permet d'ouvrir des portes pour de nombreuses actions et animations sur de multiples thématiques de prévention des déchets et d’économie circulaire. La clé de la réussite réside probablement dans le temps consacré à chaque interlocuteur pour échanger sur son fonctionnement et sa gestion des déchets. L’adhésion au réseau d’acteurs du territoire Club Optimo de plus de 50% des participants à l’opération permet de maintenir un contact trimestriel. (http://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/fichiers/Opex89_Reseau_...)