
Programme Local de Prévention
Le SMICTOM d'Alsace Centrale (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) a créé sur son territoire le Club OPTIMO, un maillage d’acteurs locaux œuvrant au changement de comportement vis à vis des déchets : l’objectif est de réduire la production des déchets et de favoriser leur tri, leur réemploi ou leur réutilisation.
Le réseau est d’abord une plateforme d’échanges et de promotion entre les acteurs pour informer leurs membres, bénéficier d’expériences existantes, innover sur le champ de l’économie circulaire ou créer des projets à plusieurs structures. Le Club OPTIMO est animé au quotidien par le SMICTOM d'Alsace Centrale.
C'est une structure informelle et n'a pas de statut juridique.. Aucune modalité financière spécifique n'est prévue dans le cadre du Club (cotisation, défraiement, subvention, ...).Les 89 Communes d’Alsace Centrale sont adhérentes de fait. Ce réseau est également ouvert aux associations et professionnels de ce même territoire.
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention (PLP), le SMICTOM d'Alsace Centrale a souhaité développer sur son territoire un maillage d’acteurs locaux en mesure de changer leur comportement vis-à-vis des déchets, en particulier leur non-production, leur tri, leur réemploi et leur réutilisation.
Pour rendre visibles leurs contributions actuelles et à venir et tendre vers une synergie de leurs actions, le SMICTOM d'Alsace Centrale trouvait intéressant que ces acteurs locaux se regroupent au sein d'un réseau : le Club OPTIMO.
2014 | 2015 | 2016 |
130 | 210 | 305 |
Le club est composé des 90 Communes d’Alsace Centrale, ainsi que d’associations, de collectivités et de professionnels (grandes et petites entreprises) de ce même territoire. A ce jour, il s’agit essentiellement d’associations en lien avec l’environnement ou la citoyenneté, mais la part d’autres associations (Ex comités des fêtes, couture …) augmente. Les professionnels seront davantage ciblés par le SMICTOM d'Alsace Centrale qui va travailler sur l’écologie industrielle et territoriale.
Le Club OPTIMO est animé au quotidien par le SMICTOM d'Alsace Centrale en utilisant les ressources, compétences et outils déjà existants en interne. Il s'engage vers ces acteurs à :
Grâce à cette relation au sein du Club, les acteurs peuvent ainsi s'engager à :
SMICTOM d’Alsace Centrale : 0.2 ETP
SMICTOM d’Alsace Centrale : temps de travail des agents concernés, prestation communication (300 € création logo et lettre)
L’action est reproductible sur d’autres territoires. Les recommandations suivantes sont formulées :