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Création du Repair Café itinérant Coeur d'Alsace

Smictom d'Alsace Centrale

2, Rue des Vosges
Parc d'Activité Giesen
67750 Scherwiller
Pascal Strievi
Contact

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, le SMICTOM d’Alsace Centrale s’est fixé pour objectif une action forte sur la thématique de la réparation, en complément du dispositif de recycleries désormais pérenne. Une réflexion sur la mise en place d’un  Repair Café sur le territoire est lancée.

Un citoyen du territoire, bricoleur « touche à tout » très actif sur le site commentreparer.com, souhaitait aussi créer un Repair Café.

Fort de cette rencontre fortuite et d’une volonté commune, le SMICTOM a proposé son accompagnement technique et logistique pour la création de l’association et l’organisation des premiers Repair Café itinérants en Alsace Centrale.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Limiter la production de déchets en réparant gratuitement des objets cassés ou en panne
  • Transmettre des techniques de bricolage et de réparation
  • Créer du lien entre les habitants d’Alsace Centrale lors de moments conviviaux
Résultats quantitatifs :
  • Nombre de manifestations itinérantes organisées : 9 entre octobre 2014 et juin 2015
  • Nombre de citoyens apportant un objet à réparer : 45 en moyenne par évènement
  • Quantité de déchets évités : 80 kg en moyenne par évènement
Résultats qualitatifs :
  • Les utilisateurs citoyens se déclarent satisfaits de cette démarche  
  • Très bon relais médiatique sur les évènements
  • Sollicitations nombreuses des bénévoles dans toute l’Alsace

Mise en oeuvre

Planning :
  • Avril à mai 2014 : réunions de travail pour le lancement et la mise en place de la démarche
  • Juin à juillet 2014 : appel à bénévoles par différents médias locaux
  • Août 2014 : étude des démarches et rédaction des statuts de la future association
  • Septembre 2014 : organisation d’un Repair Café d’entrainement chez Emmaüs Scherwiller
  • Octobre 2014 : organisation du premier Repair Café à Sélestat
  • Novembre 2014 : organisation de 2 Repair Café à Marckolsheim et Illkirch-Graffenstaden
  • Janvier 2015 : assemblée générale constitutive de l’association
  • Depuis Mars 2015 : organisation de 1 à 2 manifestations par mois
Moyens humains :
  • Aide et organisation des évènements : 10 à 15 bénévoles en moyenne
  • Accompagnement SMICTOM d’Alsace Centrale : 20 jours pour lancement de l’action
Moyens financiers :
  • Repair Café Cœur d’Alsace : temps bénévoles
  • SMICTOM d’Alsace Centrale : temps de travail des agents concernés
Moyens techniques :
  • Lieux d’accueil : mis à disposition par les Communes
  • Matériel divers : outils (prêt des bénévoles), coffret sécurité électrique (prêt SMICTOM)…
  • Outils de communication : affiches, site internet…
Partenaires moblisés :
  • Emmaüs Centre Alsace
  • Associations du territoire
  • Communes d’Alsace Centrale
  • Association Repair Café Pays-Bas

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être reproduite dans d’autres secteurs géographiques. La multiplication sur plusieurs secteurs proches permettrait de créer des lieux d’accueil fixes et pérennes.

Difficultés rencontrées :

Cette initiative en Alsace Centrale constitue une première dans le Grand-Est de la France.

Recommandations éventuelles :

Pour toute personne ou structure désireuse de monter une action de ce type, il est important de prendre contact avec un Repair Café existant ou avec votre Collectivité à compétence déchets.

Il est incontournable de contacter Repair Café Pays-Bas pour obtenir un dossier d’information détaillé et l’inscription au réseau.

Des stands tenus par des associations ou d’autres structures sont idéaux pour animer l’évènement et permettre aux participants de patienter jusqu’à leur réparation.