
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de la SERD 2012, le SICTOM Nord Allier a choisi de communiquer sur des gestes "éco'logiques" via une vidéo ou comment présenter 4 gestes de prévention de manière simple et ludique au grand public. Cette vidéo de 3 minutes 30 environ a été diffusée pendant la SERD 2012 sur tous les écrans d'un multiplexe comprenant 9 salles.
Le ton de cette vidéo était décalé avec un consommateur lambda aidé d'une "super-héro" pour effectuer des gestes de prévention. Ces 4 gestes de prévention étaient faciles à mettre en place pour avoir un impact plus grand auprès des spectateurs : utilisation du STOP-PUB, consommation de l'eau du robinet, compostage et utilisation de sacs réutilisables.
L'utilisation des 9 salles du multiplexe "Cap Cinéma" à Moulins a permis de toucher 7000 spectateurs pendant cette semaine.
Globalement, bon retour des spectateurs.
Juin 2012 : Définition projet SERD et plannification actions. Juillet / Août 2012 : Recherche partenaires et choix prestataires. Septembre 2012 : Brainstorming et élaboration du scénario + demande d'autorisation de filmer. Octobre 2012 : Réalisation. Novembre 2012 : Montage et diffusion.
Brainstorming et conception du scénario : Service Communication (6 personnes). Tournage : 2 acteurs (agents du SICTOM Nord Allier) + 1 photographe pour la vidéo (réalisation et montage).
750 € : montage et réalisation (David POMMIER) + 500 € : diffusion multiplexe 9 salles (Cap Cinéma, Moulins)
Prestataire pour la vidéo
Cap Cinéma (Moulins) : location des salles. Association Pénélope, atelier d'insertion pour la location de costume (Montluçon). Ville de Moulins, autorisation de filmer.
Vidéo présente sur le site internet du SICTOM Nord Allier.
Support de diffusion original. Possibilité de toucher plusieurs générations (9 salles donc 9 public différents).
Penser aux autorisations de tourner. Penser aux contraintes de format de vidéo et de temps de diffusion (en accord avec le diffuseur).