
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2015 (initialement prévue du 1er au 7 avril 2015), le SICTOM Nord Allier a organisé une conférence "Zéro Déchet" avec Béa Johnson, le 2 avril 2015, pour sensibiliser les usagers de son territoire à ce mode de vie qui prône la réduction des emballages à travers 5 grandes régles : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. Par le biais d’une présentation humoristique et énergique, Béa Johnson a partagé les obstacles rencontrés et les solutions adoptées. Sans prêcher ni juger, elle parle de son mode de vie avec légèreté et casse toute idée préconçue. Elle parvient à faire d’un sujet rébarbatif, un défi accessible pour chacun.
L'objectif de cette soirée était la sensibilisation des usagers à un mode de vie plus éco-responsable mais aussi d'apporter solutions concrètes. en s'appuyant sur des clichés, Béa Johnson expliqué comment elle est passée du consumérisme extrême au zéro déchet. Le SICTOM Nord Allier, quant à lui, avait mis en place un buffet "zéro déchet" (location de vaisselle, de nappes et de serviettes en tissu, achat de boissons consignées...) et a fait découvrir des initiatives locales (recettes anti-gaspi, soupe avec des produits locaux...).
- plus de 250 personnes sensibilisées
- quelques grammes de déchets produits
- une centaine de livres "zéro déchet" vendus par une librairie locale
- une dizaine de retours post conférence pour plus de renseignements (vente en vrac, consignes de tri...)
- augmentation de presque 15% du public sur les réseaux sociaux depuis le début de la communication autour de cette conférence
- de très bons retours post conférence : démarche plus concrète pour les sceptiques et déclic chez certains qui n'osaient pas encore franchir le cap du "zéro déchet"
- les personnes ont apprécié de pouvoir rencontrer Béa Johnson et de faire signer leur livre
- rencontres avec les associations locales positives : découverte de recettes anti-gaspi (voir le lien ci-dessous) mais aussi d'initiatives locales par les usagers
- ambiance plus chaleureuse et conviviale que sur les manifestations classiques
- Prise de contact avec Béa Johnson : 13 octobre 2014
- Retour Béa Johnson : 14 octobre 2014
- Devis, réservations logistiques : octobre à décembre 2014
- Conception campagne de communication (communiqué de presse, flyer, affiche...) : mi février 2015
- Envoi invitations "officiels" par mail : 25 février 2015
- Envoi communication "contacts" par mail : 27 février 2015
- Distribution 3000 flyers : 3 au 18 mars 2015
- Période d'inscription : 2 au 25 mars 2015
- Installation matérielle + livraisons : 2 avril 2015 (journée)
- Discours d'introduction par le Président : 19h30
- Conférence Béa Johnson : 19h45
- Fin de conférence / débat et début dédicace : 21h
- Fin de la soirée : 22h30
- Rangement jusqu'à 23h
- Réservations, logistique : 1 agent (animatrice du PLP)
- Communication : 3 agents (graphiste, chargée de communication et animatrice du PLP)
- Conférence : 2 agents à l'entrée pour pointer les réservations
- Débat : 2 agents pour circulation micro
- Animation débat : 1 élu
- Service boissons : 5 agents
- Intervention de Béa Johnson (conférence + frais de transport)
- Réservation hôtel pour l'intervenante
- Location salle de cinéma
- Location vaisselle réutilisables (verres et pichets), nappes et serviettes
- Reprographie : affiches "chevalet" et flyers
- Achat boissons consignées
- Achat jus de fruit à un producteur local
- Intervenante "recettes anti-gaspi" pour dégustation d'une centaine de portions
- Conception des affiches, flyers, encarts web : Service Communication du SICTOM Nord Allier
- Transport du matériel : SICTOM Nord Allier
- Cap Cinéma, Moulins (location de la salle)
- Librairie Le Moulins aux Lettres, Moulins (vente livres)
- Le Secret des Plantes, Saulcet (confection recettes anti-gaspi)
- Domaine de Franchesse, Rocles (jus de pommes)
- La Moulinette, Moulins (bar à soupes local)
- Huteau Location, Avermes (location vaisselle, nappes et serviettes en tissu)
Cette conférence est reproductible mais soumise aux disponibilités de Béa Johnson (Page Facebook : https://www.facebook.com/ZeroWasteHome?fref=ts et blog : www.zerowastehome.com).
Cette conférence n'avait jamais eu lieu dans notre département ni dans notre région, beaucoup de participants étaient ravis de pouvoir rencontrer Béa Johnson. La dédicace a été vraiment très appréciée tout comme les stands des découvertes culinaires.
- S'assurer que les réservations soient "fermes et définitives" car lorsque les entrées sont gratuites, les inscrits qui se désistent ne préviennent pas forcément
- Avoir une personne assurant l'animation des questions-réponses en fin de conférence mais aussi pour répondre aux problématiques locales (question sur les consignes de tri, les taxes appliquées...).
- Connaître son territoire et les inititiatives présentes qui réduisent les emballages ou l'empreinte carbone (ex : vente en vrac, AMAP, drive fermier,...)