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Concours de photos "ECO-GESTES DANS LE VISEUR"

Sictom Nord Allier

Prends Y Garde
03230 Chézy
Camille Molinetti
Contact

contexte

Dans le cadre de la SERD 2012, le Sictom Nord Allier (SNA) a organisé un concours photo ouvert à tous (de tout âge ou nationalité). Le thème retenu était l'illustration d'un geste de prévention parmi une liste de 10 gestes précisés dans le règlement du concours. Ce concours a donné lieu à une exposition d'une dizaine de jours dans le hall du Centre National du Costume de Scène (Moulins) pendant laquelle les 10 photos retenues étaient soumises au vote du public. A l'issue de ces votes, les trois photos ayant récolté le plus de voies ont été récompensées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif était de représenter par une photographie la prévention des déchets afin de sensibiliser le grand public. Les 10 gestes de prévention étaient les suivants :

1) Choisir le bon produit et le bon conditionnement

2) Préférer les sacs réutilisables

3) Apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres

4) Limiter les impressions

5) Boire l’eau du robinet

6) Économiser les piles

7) Réutiliser ce qui peut l’être (détourner, réutiliser, donner)

8) Fabriquer du compost

9) Choisir des produits avec label «environnement»

10) Gestes alternatifs : faire ses yaourts, cuisiner les restes, éviter le gaspillage alimentaire...

Résultats quantitatifs :

24 participants, 10 photos retenues, 251 votants. 1000 visiteurs pendant l'exposition.

Résultats qualitatifs :

10 photos ont été retenues our leur illustration pertinente des gestes de prévention. Trois photos, les plus représentatives des gestes de prévention aux yeux du public, ont été primées. 25 % des visiteurs du CNCS ont voté bien que ne faisant pas partie du territoire du SNA.

Mise en oeuvre

Planning :

Août

Définition des actions à mettre en place

Septembre

Rendez-vous avec les partenaires : associations de photographes, Moulins Communauté

Dépôt règlement jeu concours chez huissier

Lancement du concours photo : insertion sur les sites de référencement des concours photo, communiqués de presse (local+ national)

Octobre

Distribution des affiches et tracts chez les commerçants + partenaires

31 octobre fin des envois des clichés en compétition

Novembre

Début novembre : réunion du comité de sélection composé des membres du Comité de Pilotage du PLP

Impression des photos sur adhésifs apposés sur dibon de format A4

17 au 25 novembre : exposition et vote

24 novembre : arrêt des votes pour les photos  + dépouillement

25 novembre : résultat du jeu concours avec remise des lots

Décembre

bilan

Moyens humains :

L’animatrice du PLP + 2 chargés de communication pour la création des supports et les permanences au CNCS

Moyens financiers :

Impression des tracts et affiches (regroupant l’ensemble de nos actions lors de la SERD : concours, ateliers réemploi pour les enfants en partenariat avec le Multiplex local CAP CINEMA, atelier couture avec le CNCS) : 1540€ TTC (l’affichage sur les bus de Moulins Communauté était gratuit, seule l’impression était à notre charge).

Dépôt chez huissier du règlement : 164 € TTC

Lots : 564.72€ TTC

Impression des 10 clichés : 265.51€ TTC

Moyens techniques :

Mise à disposition d’une urne dans le hall du CNCS

Achat de dibons et système d’accroche en accord avec le CNCS

Partenaires moblisés :

Clubs photo, Viltaïs (association locale d'insertion) pour la diffusion de l’information, communes adhérentes du SNA (64 communes)

CNCS pour l’exposition

Moulins Communauté pour l’affichage sur 20 bus

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut-être mise en place au sein d'une collectivité en partenariat avec des acteurs locaux (associations, lieu d'exposition, Communauté de Communes...). Reproductibilité de l'action aisée.

Difficultés rencontrées :

Le recours à l'art photographique permet de valoriser la prévention.Elle permet d'aborder ce thème sous différents angles et de toucher un large public dont les sensibilités environnementales et artistiques sont différentes. Aspect intergénerationnel important.

Recommandations éventuelles :

Lancer plus en amont le concours photo, laisser plus d’un mois et demi de participation.

Cibler  davantage le thème (remontées de certains participants et autres usagers).

Être vigilant  à l’exploitation des clichés. L’UPP (Union des Photographes Professionnels) voulait s’assurer que ce concours ne servirait pas au SNA comme photothèque. Il faut s’assurer de respecter la charte des concours de l'UPP.