Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté de communes de l’agglomération de Sarrebourg était le coordonnateur du groupement de 7 communautés de communes créé en 1996, qui représente 101 communes, soit près de 60 000 habitants sur un territoire de 1 162 km². Avant cette création, chacune des 7 Communautés de communes de l’Arrondissement de Sarrebourg disposait de son propre Service Public d’Elimination des Déchets (SPED).
Pour une meilleure cohérence territoriale, la mutualisation du service déchets s’est faite progressivement entre les 7 intercommunalités.
* Depuis le 1er janvier 2014, les communautés de communes de l’Arrondissement de Sarrebourg ont transféré les compétences de « Prévention, Collecte, Tri et Traitement des déchets » au Syndicat Mixte du Pays de Sarrebourg. Les communautés de communes instituent toujours la redevance incitative.
La Matrice des coûts et la méthode ComptaCoût® ont été un véritable appui à cette mutualisation, car il y avait au sein du groupement un débat sur la tarification, avec de grandes différences de tarifs sur les territoires. Matrice des coûts et la méthode ComptaCoût® ont été utiles à la connaissance fine des coûts et ont facilité la mise en place de la redevance incitative, tout en étant transparents sur les coûts réels vis-à-vis des collectivités membres.
Le pôle déchets comprend 9 agents.
Sans objet
Sans objet
Sans objet
Cette opération est reproductible sur d’autres territoires.
Une double originalité : l’approche par bassin de vie représentant 7 ECPI et la mise en place d’une stratégie à moyen terme pour s’inscrire dans la durée.
La Matrice des coûts est avant tout une démarche, une logique. Elle offre des chiffres concrets et réalistes sur lesquels on peut s’appuyer pour mener une réflexion et décider d’une stratégie, mais elle ne fait pas l’analyse à notre place ! La collectivité consacre un temps à cela ; elle participe chaque année aux journées collectives d'analyse et de valorisation proposées par l'ADEME. La matrice permet en outre de se focaliser sur les vrais postes d’économie.