Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
On constate environ 50 à 200 g de biodéchets/repas selon l'établissement, soit 5-10 t/an pour des collèges.
Les déchets alimentaires en restauration, c’est :
• 50 % en poids des déchets, soit plus d'1 million de t/an en France,
• Plus de 200 000 t en restauration scolaire.
D'où viennent les déchets alimentaires et le gaspillage ?
• des épluchures en cuisine,
• de plats préparés et non servis, en raison des convives absents (l'écart peut aller jusqu'à 10, voire 20 %),
• du pain jeté,
• et surtout des restes de repas non consommés (il est connu que l'on gaspille plus son repas à l'extérieur qu'à son domicile).
200 repas/jour concernés par le compostage
Dans le cadre des cours de SVT sur l’équilibre alimentaire et en lien avec l’infirmière scolaire : les élèves ont travaillé par groupe de 4 à 5 élèves pour composer le menu d’un repas.
Les menus ont été présentés au gestionnaire pour être acceptés ou révisés suivant leur faisabilité (coûts et produits disponibles).
Nous avons constaté que les menus établis par les élèves sont assez semblables aux menus habituellement servis au restaurant.
Le jour de la confection de son menu, le groupe d’élèves a suivi la préparation du repas qu’il a conçu (en cuisine de 8h à 10h) :
visualisation du travail effectué par le cuisinier et l’aide-cuisinière, identification du nombre de convives (nb repas préparés), identification des ingrédients utilisés et de leurs quantités (en kg), identification et quantification des déchets de cuisine et de conditionnement.
Le groupe d’élèves a déjeuné lors du 1er service de 11h15 à 12h. Il a ensuite sondé les autres élèves du 2e et du 3e services : Ont-ils aimé les plats ? Pour quelle(s) raison(s) des élèves ne mangent-ils pas tout ou partie du plat (ils n’ont pas ou plus faim, ils n’aiment pas, ou il y en a de trop) ?
Le groupe d’élèves a orienté les autres élèves lors de la desserte pour la séparation de leurs déchets dans 4 sacs poubelles transparents : 1 sac pour l’entrée, 1 sac pour le plat de résistance, 1 sac pour le dessert et 1 sac pour le pain, afin de quantifier les restes de repas par plat (volumes visualisés et pesées des déchets de chaque plat).
Phase 1 : Diagnostic
3 visites diagnostic au premier trimestre 2013, dont le bilan d'étape a été présenté lors de la réunion de la Commission d'éducation à la santé et à la citoyenneté le 31 janvier 2013. Les perspectives ont été entérinée lors de la réunion de comité de pilotage « Etat des Lieux » le 12 mars 2013.
Phase 2 : Projet pédagogique « équilibre alimentaire et anti-gaspillage »
Opération menée avec deux classes de 5° au courant du mois de mars, avec choix du menu de la semaine et aide à la préparation du repas puis au débarrassage, lors de 3 accompagnements pédagogiques.
Phase 3 : Solutions de compostage
Réunion de comité de pilotage « Perspectives » du 28 mai 2013, pour valider la faisabilité technique du projet de compostage, suite à 2 visites pour la recherche de solutions concertées et la Visite du dispositif de compostage du Collège de Gerbéviller (54).
Phase 4 : Lancement du compostage
Monsieur le Principal coordonne la réalisation de l'aire de compostage, avec les abords réalisés par le Conseil Général et le matériel de compostage fourni par le Pôle Déchets du Syndicat mixte. Depuis le début de l'année 2014, les élèves trient les biodéchets, afin qu'ils soient compostés sur le site.
0,15 ETP de l'animateur de la prévention des déchets
Budget global : 12 000 € TTC
Matériel de compostage :
Soit un budget de 7 200 € TTC
Matériel pour l’acheminement des déchets vers l’aire de compostage :
Travaux d’aménagement de l’aire de compostage : 4 600 € TTC
La démarche pédagogique autour du gaspillage alimentaire est un support efficace auprès des établissements scolaires. La mise en place du compostage autonome sur site est un projet structurant pour l'établissement. Sa réalisation nécessite un investissement de l'ensemble des partenaires pour faire face aux contraintes propres à chaque site.
Diagnostic réalisé en interne.
Plusieurs facteurs dans la réussite d’un projet de compostage sur site :