
Programme Local de Prévention
Semaine de la réparation, édition 2019
(Crédits de l'image : Illustration fournie par le Syndicat Mixte cyclad)
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets (repris par le syndicat mixte Cyclad), Cyclad a souhaité créer un événementiel autour de la réparation (hors événements nationaux existants) afin de « re » découvrir les métiers de la réparation, d'inciter les habitants à réparer plutôt qu'à jeter, et de travailler en partenariat avec les acteurs économiques locaux. La réparation semble être favorisée par le contexte économique.
Afin de mutualiser les coûts et d'élargir le périmètre de mise en œuvre, Cyclad a sollicité la CdA de Saintes, engagée également dans un programme local de prévention, qui a pris part au projet. En 2015, 2016, 2017 et 2018, d'autres collectivités se sont jointes à l'opération. Au total, ce sont 12 collectivités (sur les 13 que compte le département de la Charente-Maritime qui ont participé à l'opération.
Durant cette semaine de la réparation : Les professionnels proposent un geste commercial dans leurs magasins/ateliers pendant cette semaine et consacrent du temps pour sensibiliser les clients à l’importance de réparer, les conseiller sur l’entretien de leurs appareils, mais aussi sur le choix d’appareils neufs plus faciles à réparer.
Sensibiliser les Charentais-Maritime à la prévention des déchets par la réparation, en les incitant à réparer plutôt qu'à jeter.
Développer la transversalité entre services d’une même collectivité (service économie /service déchets) et entre intercommunalités d’un même département. Le rôle des chargés de mission économie est primordial car ils sont force de vente pour le projet auprès des commerçants locaux et sont identifiés par les professionnels.
La CMA et la CCI ont envoyé des listings référençant les professionnels de la réparation identifiés sur les différents territoires.
Les professionnels proposent chacun un geste commercial libre pendant cette semaine (Ex : devis gratuit, remise de x % sur la main d'œuvre, remise de x % sur le prix total, pièces à prix coûtant, déplacement offert…). Par ailleurs, ils consacrent du temps pour sensibiliser les clients à l’importance de réparer, les conseiller sur l’entretien de leurs appareils, mais aussi sur le choix d’appareils neufs plus faciles à réparer. Les secteurs d'activités représentés sont variés (cordonnerie, cycles, textiles, mobilier, téléviseur, électroménagers, bijoux,...) et les principaux objets qui ont été réparés sont les écrans TV, les électroménagers et les ordinateurs.
La communication est axée sur les offres promotionnelles des professionnels, leur rôle de conseil et l’économie locale. Différents modes de communication ont été utilisés :
ETP :
En 2014
En 2016
Les coûts de mise à jour des maquettes et des impressions restent sensiblement les mêmes chaque année
Le fait que des collectivités voisines, engagées ou pas dans un programme de prévention des déchets, travaillent ensemble sur ce projet est original. Opération menée au-delà des frontières administratives.
Le fait également de réunir des professionnels et des associations de la réparation de domaines d'activités variés (cordonnerie, cycles, textiles, mobilier, téléviseur, électroménagers, bijoux,...) autour d'un événement sur la réparation et la réduction des déchets donne un caractère innovant à l'opération.
Une semaine c'est un peu court notamment au niveau de la diffusion de la communication (et entre autre permettre aux professionnels de communiquer via leurs canaux de communication sur cette semaine) et du temps laissé à l'habitant pour aller faire réparer son objet. La grande majorité des professionnels participants auraient souhaité prolonger l'opération sur un mois.
Chaque professionnel participant a proposé un geste commercial libre. Cela a engendré quelques disparités au niveau des offres, il aurait sans doute mieux valu que les professionnels d'un même secteur d'activité proposent un geste commercial commun.
L'évaluation: nous avions proposé un formulaire aux professionnels à faire remplir par les clients venus réparés pendant la semaine mais peu de retour à ce jour.
Le mois de juin est riche en événements et festivités. En 2019, les collectivités ont opté pour un événement pendant la SERD en novembre et sera reconduit chaque année en partenariat avec la CMA 17 et la CRMA Nouvelle-Aquitaine.
L'action est facilement reproductible sur d’autres territoires, à condition d'avoir un aperçu des professionnels de la réparation sur le territoire. Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé de :