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Les Pépites : points de vente d'une économie 100% locale 100% circulaire

Syndicat mixte Cyclad

1 rue Julia et Maurice Marcou
17700 Surgères
Christine Medina
c.medina@cyclad.org
Illustration de l’opération :

logo "Propulsé avec CyclaB"

(Crédits de l'image : Cyclad)

contexte

CyclaB lance "Les Pépites" : points de vente d'une économie 100% locale et 100% circulaire.

Par ses différentes actions, CyclaB favorise la création de boucles locales d’économie circulaire. Son objectif est de développer cette économie de l’avenir tout en contribuant à préserver nos ressources.

Pour CyclaB le déchet n’existe pas, il n’y a que des ressources qui deviennent des jeux, de la bière, des biscuits, des luminaires, des savons... sans limite à l’imagination.

Après bientôt deux ans d’existence et plus de 60 projets, le constat est simple : il existe une vraie demande de la part des habitants pour consommer local et durable mais il est difficile de repérer les produits vertueux.

Afin de favoriser leur visibilité et de les rendre plus accessibles, CyclaB propose des espaces de vente où seront rassemblés tous les produits propulsés par ce laboratoire d’innovation en Économie Circulaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Développer l'économie durable 

- Favoriser la visibilité des produits d'économie circulaire et les rendre plus accessibles

- Développer la commercialisation des produits des partenaires et pérenniser leur activité

- Développer les boucles locales d'économie circulaire

- Démontrer que les déchets sont potentiellement des ressources 

- Répondre à la demande des consommateurs cherchant à consommer local et durable.

Objectifs quantitatifs :

Créer 10 points de vente d’ici à fin 2019.

Résultats quantitatifs :

Ventes réalisées à l'Office du Tourisme 25/03/19 -01/06/19 : 450€ ( environ 70 produits vendus)

Résultats qualitatifs :

- Augmenter le nombre de points des Pépites permet une large visibilité de ces produits issus de l'économie circulaire.

- Les premiers résultats sont prometteurs car le nombre de ventes démontre l’intérêt de ce genre d'initiative permettant aux différents partenaires de CyclaB de renforcer leur activité.

- Chaque produit est lui-même une vitrine de l'économie circulaire promouvant cette pratique vertueuse à l'échelle d'un territoire.

- Le consommateur peut maintenant repérer plus facilement les produits vertueux grâce au label "propulsé par cyclaB". Et donc agir à l'échelle locale.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Pour lancer cette démarche, un premier point de vente a été inauguré le 25 mars à l’Office de Tourisme de Surgères.

Les Pépites ont ensuite été installées en juin à la boutique de l’Abbaye de Trizay et en juillet au Marché d’Aurélie à Saint-Julien-de-l'Escap.

Les points de vente de ces pépites sont amenés à se multiplier sur l’ensemble du territoire de Cyclad pour contribuer au changement de nos modes de consommation et de nos relations aux déchets.

Planning :

Décembre 2018 : Présentation de l'action aux élus de CyclaB qui l'ont rapidement validée

Février 2019: Organisation de la commercialisation (approvisionnement, conventions...) 

Mars 2019 : Inauguration du premier point de vente à l'Office du Tourisme de Surgères

Mars à juin 2019 : Phase test à l'Office du Tourisme

Mai 2019 : Démarchage de nouveaux points de vente

Juin 2019 : Second point de vente à l'Abbaye de Trizay

Juillet 2019: Troisième point de vente au Marché d'Aurélie

Août 2019 : Quatrième point de vente à l'épicerie La Gare Grouille

Moyens humains :

- Les deux chef(fe)s de projet CyclaB ont piloté toute l'organisation et toute la logistique

- Les vendeurs ou vendeuses gèrent la vente des produits et le réassort

Moyens financiers :

Le coût concerne uniquement le travail de surcyclage des présentoirs. Cyclad les finance sur ses fonds propres.

Moyens techniques :

Le réassort des produits se fait en direct entre les magasins et les fabricants.

Partenaires moblisés :

Les fabricants:

- La Rieuse pour sa bière anti-gaspillage  "Fée-Nixe"

- KRL pour ses luminaires en carton

-Aunis GD pour ses dominos "Archi'Teck" et son puzzle "Escargouille"

- En Bullant pour son savon au marc de café

- ESAT de Marlonges pour ses luminaires et ses corbeilles en fût de bière

- La Cabane des Délices pour ses biscuits "Croq'Orge"

- Cyfruileg pour ses confitures et ses soupes

-Picaillon pour ses portes-clés

Les points de vente:

- Office du Tourisme Aunis Marais Poitevin

- Abbaye de Trizay

- Marché d'Aurélie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- En tant que service public, CyclaB ne perçoit pas de commission sur les produits vendus.

- L'équipe de CyclaB démarche les points de vente en fonction de leur sensibilité pour ce genre de produits.

- Les partenaires disposent dejà de filières de distribution propre. "Les Pépites" constituent simplement un supplément de vente. 

Difficultés rencontrées :

Lors de la phase test, il a été nécessaire de mieux définir les méthodes de réassort pour éviter les ruptures de stock et le gaspillage des produits périssables.