
Plan Territorial de Prévention
Lorsque le Département de Maine-et-Loire a réalisé l'état des lieux pour le plan départemental de prévention des déchets, il est apparu que certaines écoles primaires avaient bénéficié d'interventions proposées par l'animateur du programme local de prévention des déchets.
Les interventions consistaient généralement à organiser des jeux pour sensibiliser les enfants au tri des déchets et à programmer des visites de sites de traitement des déchets.
Il était donc nécessaire que le Département intervienne pour qu'une prestation de sensibilisation à la prévention des déchets soit proposée à l'ensemble des écoles.
Le programme pédagogique "Réduire mes déchets - Nourrir la terre", élaboré au niveau national en collaboration avec l'ADEME, le concours scientifique du CNRS, et l'Education Nationale dans la perspective d'apporter un outil "clé en mains" aux enseignants, a retenu l'attention du Département.
L'association Passerelles.info, porteuse de ce programme pédagogique, a pour objectif de contribuer à l'éducation des jeunes générations dans le champ des piliers du développement durable que sont l'environnement, la santé et la citoyenneté.
Soutenue exclusivement par des organismes publics et associatifs, Passerelles.info réalise des guides de l'enseignant gratuits pour les professeurs des écoles notamment.
Ces guides contiennent des modules d'activités validés par les instances de références, testés préalablement en classe, et simples à mettre en oeuvre.
Le Département de Maine-et-Loire souhaite engager une action pédagogique destinée aux enseignants des écoles et visant à :
- soutenir les actions locales conduites par les animateurs des programmes locaux de prévention des déchets
- développer des actions pédagogiques dans les écoles où n'interviennent pas les animateurs de prévention des déchets.
Nous avons 2 contraintes à respecter :
- ne pas concurrencer les interventions réalisées par les animateurs de prévention des déchets
- proposer l'opération dans le milieu scolaire sans intervention directe du Département. Il s'agit de faire connaître l"action pédagogique dans les circonscriptions de l'inspection académique de Maine-et-Loire par un réseau d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de maîtres science.
De plus, nous souhaitons :
- disposer d'évaluations quant à la mise en oeuvre du programme pédagogique "Réduire mes déchets - Nourrir la terre"
- permettre aux chargés de prévention des déchets de la collectivité locale, sur demande des enseignants, de compléter la démarche en apportant des données locales ou en proposant des visites de sites,....
Passerelles.info a réalisé 2 sessions d'information destinées aux enseignants, conseillers pédagogiques et maîtres sciences en octobre 2011 (environ 25 participants) et décembre 2011 (environ 18 participants).
150 enseignants inscrits sur le site internet de Passerelles.infos pour recevoir le manuel pédagogique (1er semestre 2012).
L'évaluation du programme par chaque enseignant et le relevé du nombre de participants, est réalisé en fin d'année civile. Le Département peut consulter les résultats sur le site internet de l'association : nombre d'inscrits, nombre de classes et d'élèves concernés, avis des enseignants sur le programme et sa mise en oeuvre.
La réussite de l'action repose sur :
- L'implication des intervenants de Passerelles.info
- La qualité des relations des intervenants avec les personnels de l'Education Nationale. La reconnaissance de la qualité des précédents programmes nationaux : "Vivre avec le soleil" et "Manger, Bouger, pour ma santé" est un atout
- le bon déroulement de la session initiale d'information destinée aux enseignants, réalisée par les intervenants de Passerelles.info
Mars 2011 : 1ere réunion de travail entre l'association Passerelles.info et l'animatrice du plan départemental de prévention des déchets
Avril 2011 : Contact entre Passerelles.info et l'inspection d'académique de Maine-et-Loire
Juin 2011 : Présentation du projet de collaboration aux élus en charge du Plan départemental de prévention des déchets
Septembre 2011 : Délibération pour attribution de la subvention à l'association Passerelles.info
Octobre 2011 : 1ere session d'information des enseignants volontaires (Sud du département )
Novembre 2011 : Article d'information dans le magazine Maine-et-Loire diffusé aux habitants du département
Décembre 2011 : 2nde session d'information des enseignants volontaires (Est du département)
10 juillet 2012 : Situation avant la rentrée scolaire 2012-2013 = 150 enseignants inscrits et 150 guides envoyés
Animatrice du plan départemental de prévention des déchets
Montant de la subvention versée à Passerelles.info : 8.000 €
Le guide pédagogique est gratuit pour les enseignants (Chaque enseignant s'engage à fournir les évaluations)
Salles de réunion et article dans le magazine du Département
Le Directeur de l'Association Passerelles.info et le Chargé de mission de l'Association Passerelles.info / Vers la terre
Inspecteurs de la circonscription d'académie, Conseillers pédagogiques, Maîtres sciences et Enseignants
L'association Passerelles.info travaille avec tout Département ou toute Région qui souhaite faire connaître le programme pédagogique "Réduire mes déchets - Nourrir la terre" auprès des enseignants de son territoire.
Dès lors qu'un Département ou une Région a passé un contrat avec l'association et qu'un représentant de l'inspection académique accepte d'organiser les sessions d'information pour les enseignants, le programme pédagogique "Réduire mes déchets - Nourrir la terre" peut être mis en oeuvre.
5 zones géographiques pilotes pour développer le programme pédagogique à compter des années 2012 et 2013 : Département de Maine-et-Loire, Département de la Seine-Maritime, Département de l'Essonne, Département de l'île de la Réunion, Département de l'Aude.
Le guide de l'enseignant comporte plusieurs chapitres, dont : une présentation avec conseils d'utilisation, les modules d'activité et les fiches d'exercices.
La mise en oeuvre du programme pédagogique "Réduire mes déchets - Nourrir la terre" nécessite 2 ans et "+", car :
- les enseignants qui souhaitent l'intégrer dans leur programme scolaire sont amenés à le prévoir au cours de l'année scolaire précédente
- les résultats quantitatifs et les évaluations ne sont exploitables que lorsque plusieurs enseignants ont réalisés le programme avec leurs élèves
La session d'information pour les enseignants, assurée par le Directeur de Passerelles.info ou le Chargé de mission, est essentielle pour le bon développement de l'opération.