
Plan Territorial de Prévention
Le Conseil général (CG49) a proposé aux collectivités en charge de la prévention et la gestion des déchets, de s'associer pour engager une campagne de sensibilisation pluri-annuelle, à l'attention des 770 000 habitants du département.
Le CG49 a sélectionné une agence de communication pour élaborer un logo, un slogan et des visuels déclinés selon différents thèmes, renouvelés chaque année.
S'agissant d'un drapeau commun, d'un fil rouge identifiable par les habitants en tout lieu, les outils de la communication concertée sont conçus pour intégrer les identités visuelles de chacune des 14 collectivités partenaires.
Les engagements de chacun mentionnés dans la convention de partenariat, portent sur 3 ans, afin de donner le temps au message de s'inscrire dans le paysage quotidien des habitants.
Diffuser des messages concrets, identifiables et cohérents sur le Maine-et-Loire
14 collectivités engagées (sur 16) pour les années 2012 à 2015
Lors du premier mois de la prévention des déchets en Maine-et-Loire, en novembre 2012 :
Mise en ligne du nouveau site internet sur la prévention des déchets "en Anjou je réduis mes déchets". Ce site, accessible à tous, met à disposition des outils tels que :
La campagne de communication visible :
Agence de communication, prestataire informatique, création des jeux, réalisation des visuels, plan média et affichage : 180 000 €