Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (2013-2018), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA LR) s’est engagée à faciliter la mise en place d’un projet recyclerie sur son territoire.
Dès 2014, plusieurs porteurs de projet ont exprimé le souhait de porter un projet de recyclerie et ont sollicité le soutien de la collectivité. Le service Gestion et Prévention des Déchets (CdA LR) a missionné le bureau d’études Cap3c à partir d’avril 2015 pour réaliser une étude d’opportunité (diagnostic) et de faisabilité d’une recyclerie sur son territoire, en concertation avec les acteurs locaux.
L’Agglo de La Rochelle (CdA LR) a envisagé ce projet comme un véritable projet de territoire, répondant à plusieurs enjeux locaux et de ses politiques publiques :
Le bilan quantitatif de l’activité Recyclerie au 31/05/2021 (4 mois après l’ouverture des zones de réemploi) est :
L’ouverture de 4 zones de réemploi en déchèterie et sur le site de la recyclerie au 1er février 2021 a rencontré de suite un vif engouement de la population. La boutique Recyclerie a ouvert ses portes le vendredi 28 mai 2021.
Dès le démarrage du projet, un Comité de pilotage a été mis en place réunissant les principaux services de la CdA LR concernés : Gestion et Prévention des déchets, Emploi et Enseignement Supérieur et Développement Economique.
L’étude Diagnostic réalisée sur l’année 2015 a permis à la CdA LR d’identifier les positions des acteurs du territoire, de mettre en avant les potentialités d’activités du territoire ainsi que les contraintes éventuelles et d’envisager des scénarios d’organisation adaptés au contexte local. Les principales conclusions ont été les suivantes :
La CdA LR a ainsi fait le choix de jouer un rôle déterminant dans la création d’une recyclerie généraliste, dont la gestion serait confiée à un ou des acteurs de l’ESS. La collectivité y a vu l’opportunité de :
L’étude s’est donc poursuivi en 2016 par une étude de faisabilité visant à définir – avec les acteurs locaux - un scénario d’organisation, les conditions techniques (recherche de bâtiment), sociales (possibilités de création ou de réaffectation de postes en insertion), juridiques (modalités de structuration des acteurs impliqués, mode de contractualisation avec la collectivité) et économiques (sources de financement) de fonctionnement du dispositif.
En septembre 2016, les élus ont validé la mise en œuvre du projet, même si toutes les conditions optimales n’étaient pas réunies. En octobre 2016, la collectivité a posé une option pour la location d’un bâtiment de 900m2 (accessible sans travaux), situé dans la zone industrielle de Périgny. L’objectif était de lancer dès 2017 l’activité dans des locaux provisoires (avec la perspective d’un bâtiment plus grand à moyen terme) et avec une équipe à effectif réduit.
En parallèle, en octobre 2016, la CdA LR a mis en place un nouveau service de collecte d’encombrants à domicile (sur RDV), confié à l’association Blan’Cass (entreprise d’insertion) dans le cadre d’un marché d’insertion et de qualification professionnelle. Il était envisagé que ce nouveau service puisse s’intégrer dans les futures activités confiées à la recyclerie.
En mai 2017, dans un contexte d’incertitudes sur les possibilités de création de postes en insertion et d’une position non favorable des acteurs locaux sur le projet, la CdA LR a décidé de ne pas lancer la consultation envisagée pour retenir le futur opérateur Recyclerie et a levé l’option mise sur le bâtiment en location.
La CdA LR a relancé dès juin 2017 ses recherches de bâtiment (prérequis indispensable pour faire avancer le projet). Un bâtiment appartenant à la CdA – d’un superficie de 2200 m2 sur une parcelle de 4 370m - a été rapidement identifié dans la zone d’activité d’Aytré : l’entreprise hébergée prévoyait de quitter le bâtiment au 1er semestre 2018. Une étude préliminaire a ainsi été menée pour s’assurer que le bâtiment était adapté pour accueillir une activité recyclerie et pour estimer le montant des travaux de réhabilitation à réaliser. Le bâtiment a été définitivement réservé par la CdA au projet Recyclerie en juin 2018. Fin 2018, la CdA LR a lancé une consultation pour retenir la maitrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment (titulaire du marché retenu en juillet 2019).
En parallèle, la collectivité a réenclenché début 2018 un nouveau cycle de rendez-vous avec les acteurs locaux pour connaître leurs intentions et souhaits vis-à-vis du projet. Elle a également prospecté d’autres porteurs de projet potentiels implantés sur des territoires voisins afin de donner au projet toutes les chances de se concrétiser. L’arrivée en 2018 d’un nouvel acteur sur le territoire – ENVIE – a permis de donner de nouvelles perspectives dans la construction des partenariats. La CdA a ainsi lancé une consultation fin 2018 pour un marché d’insertion et de qualification professionnelle (article 28 du décret N°2016-360 du 25 mars 2016) pour retenir le futur opérateur Recyclerie, avec comme activités support :
Cependant, l’offre déposée par ENVIE et la Matière n’a pas pu être retenue par la collectivité.
La CdA de LR a donc relancé en mai 2019 une démarche de concertation en organisant une rencontre avec les acteurs et les financeurs pour connaître leur positionnement et leurs intentions. Les acteurs locaux ont indiqué le souhait de se constituer en association pour porter le projet. L’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) a ainsi été créée en juillet 2019 réunissant un collectif de 8 structures locales de l’insertion et de l’économie circulaire.
Cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour que le projet puisse aboutir : un bâtiment avec un programme de rénovation défini, des acteurs prêts à s’engager et des perspectives de création de postes en insertion.
Au vu de ce contexte propice, la CdA a pu relancer fin 2019 une consultation pour retenir le futur opérateur (marché d’insertion et de qualification professionnelle, sur une durée de 2 ans renouvelable une fois). L’association ESC 17 a été retenue en avril 2020.
Les différentes d’étude pour les travaux du bâtiment ont eu lieu entre septembre 2019 et mars 2020 ; la phase Dossier de consultation aux entreprises entre mars et août 2020. Les travaux de rénovation du bâtiment se sont déroulés entre septembre 2020 et janvier 2021. Ils ont porté principalement sur l’étanchéité du bâtiment, l’isolation, les revêtements. Un effort important a été fait sur le volet énergétique avec :
Le bâtiment comprend :
Il a été mis à disposition de l’association ESC 17 au 1ère février 2021.
Sur le volet communication, la CdA de La Rochelle a défini en concertation avec l’association ESC 17 la nouvelle identité graphique de la recyclerie : « La Belle Affaire » et a réalisé l’ensemble des supports de communication :
Coûts pour la collectivité :
Les acteurs locaux ont créé l’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) en juillet 2019 afin de porter le projet Recyclerie et d’initier d’autres projets en lien avec l’Economie circulaire et sociale. L’association réunit ENVIE Charente-Maritime, Altéa Cabestan, La Matière, la Régie de Quartiers Diagonales, l’ESCALE, Vivr’actif, Groupe E et Cohésion 17.