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Mise en place d’une recyclerie sur l’agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de la Rochelle

6, Rue Saint Michel
Bp 1287
17086 La Rochelle
Mélanie Raimbault
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (2013-2018), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA LR) s’est engagée à faciliter la mise en place d’un projet recyclerie sur son territoire.

Dès 2014, plusieurs porteurs de projet ont exprimé le souhait de porter un projet de recyclerie et ont sollicité le soutien de la collectivité. Le service Gestion et Prévention des Déchets (CdA LR) a missionné le bureau d’études Cap3c à partir d’avril 2015 pour réaliser une étude d’opportunité (diagnostic) et de faisabilité d’une recyclerie sur son territoire, en concertation avec les acteurs locaux.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’Agglo de La Rochelle (CdA LR) a envisagé ce projet comme un véritable projet de territoire, répondant à plusieurs enjeux locaux et de ses politiques publiques :

  • objectifs sociaux : le développement de l’offre d’insertion par l’activité économique sur le territoire communautaire ;
  • objectifs environnementaux : la réduction des déchets, le développement du réemploi et de solutions alternatives à l’enfouissement et à l’incinération, l’évolution des comportements de consommation des citoyens ;
  • objectifs économiques : le développement d’une activité économique pérenne et non délocalisable permettant de créer des emplois durables dans une logique d’économie sociale et solidaire, la participation au développement local en revendant à un prix raisonnable des produits de consommation revalorisés.
Objectifs quantitatifs :
  • Valoriser par le réemploi 200 à 250 tonnes / an d’objets à 3 ans
  • Créer 8 à 12 Equivalents temps plein d'insertion

 

    Résultats quantitatifs :

    Le bilan quantitatif de l’activité Recyclerie au 31/05/2021 (4 mois après l’ouverture des zones de réemploi) est :

    • 70 tonnes d’objets collectés dans les zones de réemploi en déchèterie (63 t) et sur le site de la recyclerie (7 t) entre le 01/02 et le 17/04/2021.
    • 14 postes créés : 3 postes d’encadrement en CDI et 11 postes en chantier d’insertion, dans les 3 mois qui ont suivi le démarrage de l’activité.

     

    Résultats qualitatifs :

    L’ouverture de 4 zones de réemploi en déchèterie et sur le site de la recyclerie au 1er février 2021 a rencontré de suite un vif engouement de la population. La boutique Recyclerie a ouvert ses portes le vendredi 28 mai 2021.

    Mise en oeuvre

    Description de l'action :

    Dès le démarrage du projet, un Comité de pilotage a été mis en place réunissant les principaux services de la CdA LR concernés : Gestion et Prévention des déchets, Emploi et Enseignement Supérieur et Développement Economique.

    L’étude Diagnostic réalisée sur l’année 2015 a permis à la CdA LR d’identifier les positions des acteurs du territoire, de mettre en avant les potentialités d’activités du territoire ainsi que les contraintes éventuelles et d’envisager des scénarios d’organisation adaptés au contexte local. Les principales conclusions ont été les suivantes :

    • Un bassin de population conséquent (gisement d’objets et potentiel d’acheteurs conséquents)
    • Un territoire bien doté en structures d’insertion avec cependant des possibilités assez limitées de création de postes en insertion
    • L’absence d’un acteur généraliste du réemploi en capacité ou souhaitant porter seul le projet
    • La présence de porteurs de projet (ayant une approche innovante : création d’objets, transformation, transmission de savoir-faire) mais n’ayant pas les moyens de démarrer une activité sans l’implication de la collectivité.

    La CdA LR a ainsi fait le choix de jouer un rôle déterminant dans la création d’une recyclerie généraliste, dont la gestion serait confiée à un ou des acteurs de l’ESS. La collectivité y a vu l’opportunité de :

    • mettre en place des activités dans le cadre du service public de gestion de déchets : collecte des encombrants, collecte d’objets réemployables en déchèterie ;
    • consolider et développer l’offre d’insertion des structures existantes tout en laissant la place à des acteurs et initiatives innovantes ;
    • développer une activité reposant sur un modèle économique viable, s’appuyant sur des sources de financement mixtes : prestations de service, ventes d’objets et de matériaux, financement de l’insertion par l’activité économique.

    L’étude s’est donc poursuivi en 2016 par une étude de faisabilité visant à définir – avec les acteurs locaux - un scénario d’organisation, les conditions techniques (recherche de bâtiment), sociales (possibilités de création ou de réaffectation de postes en insertion), juridiques (modalités de structuration des acteurs impliqués, mode de contractualisation avec la collectivité) et économiques (sources de financement) de fonctionnement du dispositif.

    En septembre 2016, les élus ont validé la mise en œuvre du projet, même si toutes les conditions optimales n’étaient pas réunies. En octobre 2016, la collectivité a posé une option pour la location d’un bâtiment de 900m2 (accessible sans travaux), situé dans la zone industrielle de Périgny. L’objectif était de lancer dès 2017 l’activité dans des locaux provisoires (avec la perspective d’un bâtiment plus grand à moyen terme) et avec une équipe à effectif réduit.

    En parallèle, en octobre 2016, la CdA LR a mis en place un nouveau service de collecte d’encombrants à domicile (sur RDV), confié à l’association Blan’Cass (entreprise d’insertion) dans le cadre d’un marché d’insertion et de qualification professionnelle. Il était envisagé que ce nouveau service puisse s’intégrer dans les futures activités confiées à la recyclerie.

    En mai 2017, dans un contexte d’incertitudes sur les possibilités de création de postes en insertion et d’une position non favorable des acteurs locaux sur le projet, la CdA LR a décidé de ne pas lancer la consultation envisagée pour retenir le futur opérateur Recyclerie et a levé l’option mise sur le bâtiment en location.

    La CdA LR a relancé dès juin 2017 ses recherches de bâtiment (prérequis indispensable pour faire avancer le projet). Un bâtiment appartenant à la CdA – d’un superficie de 2200 m2 sur une parcelle de 4 370m - a été rapidement identifié dans la zone d’activité d’Aytré : l’entreprise hébergée prévoyait de quitter le bâtiment au 1er semestre 2018. Une étude préliminaire a ainsi été menée pour s’assurer que le bâtiment était adapté pour accueillir une activité recyclerie et pour estimer le montant des travaux de réhabilitation à réaliser. Le bâtiment a été définitivement réservé par la CdA au projet Recyclerie en juin 2018. Fin 2018, la CdA LR a lancé une consultation pour retenir la maitrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment (titulaire du marché retenu en juillet 2019).

    En parallèle, la collectivité a réenclenché début 2018 un nouveau cycle de rendez-vous avec les acteurs locaux pour connaître leurs intentions et souhaits vis-à-vis du projet. Elle a également prospecté d’autres porteurs de projet potentiels implantés sur des territoires voisins afin de donner au projet toutes les chances de se concrétiser. L’arrivée en 2018 d’un nouvel acteur sur le territoire – ENVIE – a permis de donner de nouvelles perspectives dans la construction des partenariats. La CdA a ainsi lancé une consultation fin 2018 pour un marché d’insertion et de qualification professionnelle (article 28 du décret N°2016-360 du 25 mars 2016) pour retenir le futur opérateur Recyclerie, avec comme activités support :

    • la logistique (collecte d’objets à domicile et en déchèterie),
    • la valorisation et la vente d’objets réemployables (contrôle, nettoyage, réparation, customisation),
    • la sensibilisation.

    Cependant, l’offre déposée par ENVIE et la Matière n’a pas pu être retenue par la collectivité.

     

    La CdA de LR a donc relancé en mai 2019 une démarche de concertation en organisant une rencontre avec les acteurs et les financeurs pour connaître leur positionnement et leurs intentions. Les acteurs locaux ont indiqué le souhait de se constituer en association pour porter le projet. L’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) a ainsi été créée en juillet 2019 réunissant un collectif de 8 structures locales de l’insertion et de l’économie circulaire.

    Cette fois-ci, les conditions étaient réunies pour que le projet puisse aboutir : un bâtiment avec un programme de rénovation défini, des acteurs prêts à s’engager et des perspectives de création de postes en insertion.

    Au vu de ce contexte propice, la CdA a pu relancer fin 2019 une consultation pour retenir le futur opérateur (marché d’insertion et de qualification professionnelle, sur une durée de 2 ans renouvelable une fois). L’association ESC 17 a été retenue en avril 2020.

    Les différentes d’étude pour les travaux du bâtiment ont eu lieu entre septembre 2019 et mars 2020 ; la phase Dossier de consultation aux entreprises entre mars et août 2020. Les travaux de rénovation du bâtiment se sont déroulés entre septembre 2020 et janvier 2021. Ils ont porté principalement sur l’étanchéité du bâtiment, l’isolation, les revêtements. Un effort important a été fait sur le volet énergétique avec :

    • le remplacement de tous les équipements de production et de diffusion de chaleur
    • le remplacement de tout l’éclairage ambiant par un éclairage moins énergivore
    • la réfection des locaux sociaux (vestiaires, salle de repos).

     

    Le bâtiment comprend :

    • des espaces de travail techniques (1250 m2): entrepôt, stockage, ateliers,
    • des espaces d’accueil du public :
      • une zone de réemploi pour les apports des particuliers sur le site
      • une boutique de vente de 600m2, dont un espace Atelier grand public.
    • des bureaux et locaux sociaux (350 m2).

    Il a été mis à disposition de l’association ESC 17 au 1ère février 2021.

     

    Sur le volet communication, la CdA de La Rochelle a défini en concertation avec l’association ESC 17 la nouvelle identité graphique de la recyclerie : « La Belle Affaire » et a réalisé l’ensemble des supports de communication :

    • signalétique extérieure du bâtiment de la Recyclerie,
    • signalétique en déchèterie sur les zones de dépôt pour le réemploi,
    • dépliant de présentation de La Belle Affaire.
    Planning :
    • 1er trimestre 2015 : Consultation par la CdA pour une Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de la recyclerie et sélection du bureau d’études CAP3C (avril 2015)
    • Avril 2015 – Novembre 2016 : Mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité technique, interne à la CdA LR
    • Avril – décembre 2015 : Réalisation d’une étude Diagnostic
    • Janvier – Juillet 2016 : Réalisation d’une étude de faisabilité
    • Septembre 2016 : Validation de la CdA pour mettre en œuvre le projet
    • A partir de septembre 2016 : Présentation régulière du projet auprès des services de l’Etat
    • Octobre 2016 – Juillet 2017 : Recherche de bâtiments en location et de bâtiments à rénover, option mise par la CdA LR sur un bâtiment en location de 900m2 à partir d’octobre 2016
    • Mai 2017 : Suspension du projet de consultation pour retenir le futur opération Recyclerie ; option sur le bâtiment levée
    • Juin 2017 : Nouvelle recherche de bâtiment
    • Début 2018 : Relance de la concertation des acteurs pour connaître leurs motivations, souhaits vis-à-vis du projet et élargissement des rencontres à des porteurs de projet implantés sur les territoires voisins
    • Juin 2018 : Validation du bâtiment à Aytré pour accueillir l’activité Recyclerie
    • Décembre 2018 – Juillet 2019 : Consultation pour un marché de Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment à Aytré (lancement, analyse des offres, notification)
    • Décembre 2018 – Février 2019 : Consultation pour retenir le futur opération Recyclerie (lancement, analyse) à offre donnée sans suite
    • Mai – octobre 2019 : Nouveau cycle de concertation organisé avec les porteurs de projet
    • Juillet 2019 : Création de l’association ESC 17
    • Octobre 2019 – avril 2020 :  Consultation pour retenir l’opérateur Recyclerie (lancement, analyse des offres, négociation, notification du marché). Titulaire du marché : Association ESC 17
    • Septembre 2019 – mars 2020 : Réalisation des études préalables dans le cadre de la maitrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment (Diagnostic, APS, APD, permis de construire, étude hydraulique, sol)
    • Mars – août 2020 : Dossier de consultation des entreprises pour la réalisation des travaux
    • Septembre 2020 – Janvier 2021 : Réalisation des travaux de réhabilitation
    • Juin – Novembre 2020 : Définition de l’identité de la recyclerie par la CdA LR en concertation avec l’association ESC 17
    • Janvier – mai 2021 : Réalisation des supports de communication et signalétique de la Recyclerie
    • 1er février 2021 :
      • Livraison du bâtiment à l’association ESC 17
      • Ouverture des zones de réemploi en déchèterie et sur le site de la recyclerie
    • Vendredi 28 mai 2021 : Ouverture de la boutique Recyclerie au public
    • Lundi 07 juin 2021 : Inauguration de la recyclerie

     

    Moyens financiers :

    Coûts pour la collectivité :

    • Etude Diagnostic et de faisabilité : 33 000 euros
    • Assistance de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment : 67 000 euros
    • Réhabilitation du bâtiment : 660 000 euros avec le soutien financier de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine (166 000€) et de la Région Nouvelle-Aquitaine (135 685€).
    • Définition d’une identité graphique et réalisation des supports de communication : non renseigné
    Moyens techniques :
    • Assistance à maitrise d’ouvrage pour accompagner la collectivité à toute les étapes de projet : de l’opportunité à sa concrétisation
    Partenaires moblisés :
    • Organisation par la CdA LR d’une concertation avec les acteurs locaux de l’Economie Solidaire et les porteurs de projets, afin de susciter leur participation à la conception du dispositif, dès le début du projet.

    Les acteurs locaux ont créé l’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) en juillet 2019 afin de porter le projet Recyclerie et d’initier d’autres projets en lien avec l’Economie circulaire et sociale. L’association réunit ENVIE Charente-Maritime, Altéa Cabestan, La Matière, la Régie de Quartiers Diagonales, l’ESCALE, Vivr’actif, Groupe E et Cohésion 17.

    • Présentation régulière du projet aux partenaires financiers de l’IAE et autres financeurs : DIRECCTE, Conseil Départemental, Région Nouvelle-Aquitaine et ADEME.

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :
    • Un engagement très fort de la collectivité pour soutenir l’activité recyclerie : prestations de service confiées à la recyclerie dans le cadre d’un marché public (collecte des encombrants à domicile, des objets réemployables sur les déchèteries via les zones de réemploi), mise à disposition d’un bâtiment et exonération du paiement du loyer par ESC 17 pendant 1.5 ans, appui à la communication ;
    • Le potentiel du territoire : un bassin de population conséquent, une diversité des profils d’apporteurs et de clients potentiels
    • Les compétences des acteurs locaux de l’économie solidaire et leur capacité à se structurer pour porter un projet commun
    • Des possibilités de création d’activités et de postes en insertion (en lien avec les services de l’Etat) à partir de 2018/2019.       
    Difficultés rencontrées :
    • Du fait de l’absence d’acteur généraliste du réemploi sur le territoire ou d’acteur en capacité de pouvoir porteur seul un projet recyclerie, la coopération entre acteurs était une condition indispensable pour que le projet puisse aboutir. Les acteurs locaux de l’insertion n’avaient pas ou peu l’habitude jusqu’à présent de travailler ensemble et de porter un projet commun.
    • Toute la complexité du projet a été de lever simultanément les 3 points de blocage  :
      • La disponibilité et l’emplacement d’un bâtiment adapté pour accueillir une activité recyclerie sur un territoire où le foncier est très rare ;
      • La capacité des acteurs à se structurer pour porter un projet en commun ;
      • Les possibilités de création de postes en insertion (contexte tendu en 2016-2018 où le territoire n’était pas considéré comme prioritaire, où il n’était pas possible de créer de nouveaux postes en insertion dans une nouvelle entité juridique, où les moyens de l’Etat et du Département étaient limités).
    Recommandations éventuelles :
    • Une forte implication de la collectivité
    • Travailler dans une démarche de co-construction du projet avec les acteurs