Ademe

économie circulaire et déchets
Site de compostage en pied d'immeuble - Port-Neuf
(Crédits de l'image : OPH)
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) est engagée dans une politique de réduction des déchets et encourage fortement le développement de la pratique du compostage sous toutes ses formes (individuel et collectif). Pour les foyers résidant en appartement, elle propose depuis 2016 un accompagnement complet auprès des habitants volontaires, afin de les rendre autonome dans la gestion de leur site de compostage en pied d’immeuble. En 2018, 24 sites de compostage en pied d’immeuble - accompagnés par la CdA - sont en fonctionnement. Cela représente plus de 330 foyers participants et plus de 37 tonnes de bio déchets détournés des ordures ménagères.
Avec plus de 8 800 équivalent logements, l'OPH (Office Public de l’Habitat) est le premier bailleur social de l’Agglomération de La Rochelle. En 2019, l’Office loge près de 16 000 personnes (1 Rochelais sur 3 habite un logement à loyer modéré). Il est depuis de nombreuses années engagé dans une démarche écologique et de développement durable à travers la réhabilitation de son patrimoine, l’accompagnement et la sensibilisation de ses locataires à la gestion et au tri de leurs déchets. L'Office a expérimenté en 2017 la gestion d'un site de compostage partagé sur un bâtiment du quartier de Port-Neuf à La Rochelle. L'Office a souhaité aller plus loin dans l'expérimentation du compostage en pied d'immeuble afin d'anticiper les futures évolutions réglementaires (LTECV, obligation du tri à la source des bio-déchets d'ici le 01/01/2024) et en vue de professionnaliser la gestion des sites via notamment l'implication de ses gardiens.
Valoriser par compostage de proximité les bio-déchets à l'échelle d'un quartier (potentiel de 248 tonnes/an) :
Objectif 1ère année :
Objectif à 5 ans (gisement potentiel):
L'OPH souhaite progressivement développer le compostage en pied d'immeuble sur différents quartiers de La Rochelle.
20 sites de compostage en pied d'immeuble ont été répartis équitablement sur l’ensemble du quartier de Port-Neuf et ont été mis à disposition des locataires de l'OPH (1400 logements / 2800 habitants) dès le 30 mars 2019. 2 nouveaux sites ont été installés en mai 2019 (soit un total de 22 sites).
Pourquoi le quartier de Port-Neuf ? L’Office étant propriétaire de la quasi-totalité de l’emprise foncière du quartier et en charge de l’entretien des espaces extérieurs, Port-Neuf était le quartier idéal pour mener à bien une expérience de cette ampleur. L’Office est également le seul bailleur social des 1400 logements collectifs du quartier.
Cf. Partenariat mobilisé
Un fort volontarisme du bailleur, l’accompagnement par la collectivité et l’intégration de la gestion des sites de compostage dans les fiches de poste du personnel du bailleur.
Les bacs d'apport se remplissent bien et vite. Les partenaires réfléchissent actuellement à une solution de stockage de la matière en cours de maturation en dehors des sites en pied d'immeuble (projet de création d'une plateforme de maturation au sein du quartier - à l'étude).