
Programme Local de Prévention
Compostage partagé - inauguration
(Crédits de l'image : Photo fournie par la CdA de La Rochelle)
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) encourage depuis 1999 la pratique du compostage individuel en vendant à prix réduit un composteur par foyer. En 2014, 17% des foyers résidant en maison individuelle étaient équipés d’un composteur. Il y a eu quelques initiatives locales de compostage partagé sur le territoire (plus ou moins fructueuses) mais aucune solution n’était jusqu’à présent proposée aux ménages résidant en habitat collectif pour réduire leur OMR, sachant que 67% des logements sont collectifs sur La Rochelle.
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (2013-2018), la CdA a axé ses actions principalement sur la thématique des biodéchets. L’une de ses actions a consisté à définir et mettre en place un accompagnement auprès des habitants volontaires pour pratiquer le compostage en pied d’immeuble, en s’appuyant sur le retour d’expériences d’autres collectivités pionnières sur ce type de projets.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle accompagne les habitants volontaires à toutes les étapes du projet :
Mobilisation des habitants et formation des référents : si le projet est techniquement faisable et sous réserve du feu vert du bailleur/syndic de copropriété, une réunion d’information est organisée au sein de la résidence pour présenter le projet et mobiliser d’autres voisins autour du projet.
Formation des référents : 2 référents par résidence sont formés sur une journée à la pratique du compostage.
Installation des composteurs et inauguration : la CdA met à disposition gratuitement tout le matériel nécessaire : bacs à compost, brass compost, bioseaux, panneaux d’information, broyat de branches... ainsi que les supports d’information. Une inauguration est organisée au sein de la résidence ; l’occasion de distribuer les bioseaux aux habitants volontaires (avec signature d’une charte d’engagement) et d’informer sur les règles du compostage.
Les sites de compostage sont gérés directement par les habitants, avec l’aide de « référents composteurs ». Ce sont des bénévoles de la résidence ayant reçu au préalable une formation leur permettant de veiller au bon fonctionnement du site de compostage. L’objectif de l’accompagnement proposé par la CdA est de rendre les habitants participants autonomes dans la gestion de leur site de compostage.
L’accompagnement des sites a été confié à un prestataire. Une fois l’accompagnement terminé, la collectivité devient le contact pour les référents de site.
Habitants volontaires participant aux projets
Equipe projet de la CdA : Animatrice PLPD pour la mise en place du dispositif et la coordination (0.06 ETP en 2015, 0.07 ETP en 2016 et 0.08 ETP en 2018) et une Ambassadrice du tri et de la prévention (à partir de 2017 : 0.15 ETP) pour le suivi des sites pendant et après l’accompagnement
Prestataire missionné pour la mise en place des sites et leur suivi
1 900€ HT/site pour l’accompagnement à toutes les étapes du projet
350€ HT/site pour le matériel mis à disposition
Hors coûts pour la conception et la réalisation des supports de communication
Mise à disposition du matériel : composteurs, bioseaux, brass compost, panneau d’information, broyat de branches pour le structurant
Supports d’information : autocollant sur les bioseaux, dépliant pour les consignes de fonctionnement, affichage pour informer et mobiliser les voisins
Bailleurs et syndics de copropriété
Communes (services espaces verts)
La mobilisation des habitants au sein d’une résidence et le feu vert du syndic de copropriété / bailleur.
Malgré plusieurs rencontres avec les principaux bailleurs pour présenter et échanger sur le dispositif d’accompagnement, l’information a été globalement peu relayée auprès de leurs locataires. Néanmoins, avec la multiplication des sites sur le territoire et l’obligation réglementaire du tri à la source des biodéchets à l’horizon 2025, de nouveaux partenariats entre les bailleurs et la collectivité se mettent en place.
La finalisation des supports de communication grand public a tardé après le lancement du dispositif, ce qui a pu freiner la mobilisation des habitants.
Mettre en place des relations de partenariat avec les bailleurs pour qu’ils soient facilitateurs dans la mise en place des projets et relais d’information auprès de leurs locataires ;
L’approvisionnement en broyat ne doit pas être un frein à la mise en place des projets ;
Anticiper et réfléchir à l’animation des sites une fois les accompagnements terminés pour maintenir la motivation et la mobilisation des habitants, notamment des référents composteurs.