
Programme Local de Prévention
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) est engagée depuis 2013 dans un Programme Local de Prévention des Déchets (2013-2018). En appui à ses actions d’accompagnement et de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la CdA a conçu une exposition grand public, intitulée « Nos poubelles n’ont pas faim ! Halte au gaspillage alimentaire ».
Il s’agit d’un outil de sensibilisation - ludique et didactique - permettant d’aborder les questions de consommation et de gaspillage alimentaire. Elle s’adresse à un public adulte mais s’adapte également facilement à un public enfant/scolaire, si elle est accompagnée d’animations. L’exposition a également été conçue pour être itinérante et pérenne.
L’exposition prend la forme d’un stand composé de trois espaces : un espace sur « le gaspillage alimentaire : de quoi parle-t-on ? », avec des conseils avant de faire ses courses, un espace « supermarché » avec des conseils lors de ses achats, un espace « cuisine » avec des conseils de retour à la maison sur la conservation et la réutilisation des restes. L’aménagement a été pensé de manière à ce que le public soit mis en situation. L’exposition est utilisable uniquement en intérieur.
Elle comprend également 4 outils interactifs : la roue des équivalences (pour sensibiliser sur la quantité d’eau nécessaire pour produire 1 kg d’aliments), le jeu du frigo (pour ranger les aliments dans la bonne zone de fraîcheur), les dosages (pour sensibiliser sur les portions suffisantes par personne selon les aliments et les outils pour les mesurer (verre, cuillère)) et le temps de conservation des aliments cuisinés.
Nombre de prêts de l’exposition :
Nombre d’animations / formations réalisées autour de l’exposition :
Nombre de personnes sensibilisées (en lien avec l’exposition) :
Une exposition très appréciée des communes et des établissements scolaires (le décor et le contenu plaisent beaucoup).
Préparation de l’action :
Description de l’action :
Communication mise en œuvre :
Cette opération est reproductible.
Points forts :
Points faibles :