Ademe

économie circulaire et déchets
La loi anti gaspillage pour une économie circulaire votée en janvier 2020 acte la fin progressive de tous les emballages plastiques à usage unique et fixe des objectifs chiffrés de réemploi des emballages distincts des objectifs de recyclage (5% en 2023 sur la totalité des emballages mis sur le marché en France) et 88% des français souhaitent le retour de la consigne sur les bouteilles en verre (selon un sondage réalisé par l’IFOP pour WWF en 2019). Dans ce contexte, L’Incassable a été lauréat de l’appel à projet « Prévention des déchets réemploi, réparation et réutilisation 2020-2024 » porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans la catégorie projet innovant.
La consigne a été abandonnée dans les années 60 au profit du tout jetable et d’emballages plastiques à usage unique. Bien que le recyclage des déchets ait progressé, le système actuel est loin d’être satisfaisant : Pour les bouteilles en verre, une étude menée par l’ADEME en 2018 sur 10 dispositifs de réemploi permet de conclure que : « les dispositifs de réemploi-réutilisation des emballages ménagers en verre présentent, sous certaines conditions, un bénéfice écologique et économique comparé à des dispositifs avec emballage en verre à usage unique ».
L’ambition de L’Incassable est de réduire la production de déchets liés aux emballages à usage unique, grâce au développement et à la coordination d’une filière locale de réemploi. Son activité œuvre pour une société plus résiliente et moins consommatrice de ressources, soutient une économie relocalisée et répond principalement à trois enjeux :
Cela implique de reconstruire localement une chaîne logistique de collecte, des infrastructures de stockage et de lavage, et d’impliquer des producteurs et distributeurs locaux dans la démarche. Le projet se décline donc autour de trois activités principales :
Année 2021 :
Septembre 2022 (échelle métropolitaine)
AAP Réemploi (2021) :
Expansion (2022) :
A venir (2023) :