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Création d’un guide pour réduire son impact environnemental à Noël

Métropole Aix Marseille Provence

Le Pharo
58, Boulevard Charles-livon
13007 Marseille
Lola Holodiuk
Contact

contexte

Dans le cadre de sa démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, le territoire Marseille Provence de la Métropole Aix-Marseille a voulue développer, en lien avec le Plan métropolitain de prévention des déchets, un guide afin d’accompagner les acteurs à réduire leur impact environnemental en période de fête de Noel. Le guide étant à destination des agents internes et du grand public, l’objectif est de promouvoir l’éco-exemplarité qui est un aspect central du plan de prévention des déchets (Axe 1: Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements / fiche action A1-3 : développer l’éco-exemplarité des collectivités). Le guide s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets en période de fêtes. A travers le guide, il s’agit de communiquer sur l’impact des déchets générés durant cette période (environ 20 pour-cent de plus que le reste de l’année) et sur les alternatives qui existent pour prévenir cette hausse de déchets. Cela afin que les différents acteurs prennent conscience de leur impact, des différences concernant la production de déchets en fonction des périodes de l’année; et qu’ils aient à disposition plusieurs options afin de changer leur comportement vers de meilleures pratiques qui se veulent éco-responsables. Les actions proposées sont bien entendues non-exhaustives. Il s’agit de quelques pistes, le but du guide étant de lancer une dynamique. Il est donc tout à fait possible d’imaginer de nombreuses solutions complémentaires pour transformer un Noel en Noel Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Nous souhaitons donc que ce guide soit l’outil d’une prise de conscience et un accompagnement pour tendre vers une démarche positive de réduction des déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les acteurs (internes, grand public..) à la réduction des déchets à travers la mise à disposition d’un guide.
  • Présenter aux différents acteurs des pistes concrètes pour réduire leurs déchets en période de fête.
  • Eveiller les consciences de chacun sur une meilleure gestion des déchets et plus largement sur une consommation durable.
  • Susciter des bonnes pratiques locales de la part des relais (habitants, structure publiques, entreprises..) et communiquer sur ces dernières.
  • Reduction des déchets dans les OMR en période de fêtes.
  • Lutter contre le gaspillage (ex. alimentaire) et instiguer au réemploi (ex. objets de récupérations pour la décoration, achats de deuxième main, dons de cadeaux inutilisés à des associations etc…) 
Objectifs quantitatifs :

- L’impact quantitatif de cette action n’a pas été évalué. L’objectif étant d’inciter à une prise de conscience

Résultats quantitatifs :

-

Résultats qualitatifs :

- Guide de prévention réalisé et mis à disposition des différents acteurs, pour diffusion dématérialisée et partage selon les besoins.

Mise en oeuvre

Planning :

Préparations : (Novembre 2019) 

  • Etat des lieux des différentes actions de prévention des déchets en période de fêtes.
  • Consultation de documents sur la prévention, guides et outils de communication existants
  • Recensement et sélection des pratiques sur la prévention des déchets en période de fêtes

 

Etapes et actions

  • Elaboration du guide pour réduire son impact environnemental à Noel (novembre 2019)
  • Mise en page par la direction de communication (novembre 2019)
  • Diffusion aux agents et sur les réseaux (Décembre 2019)

 

Mode de diffusion

  • Partage du guide en interne avec envoi du guide par mail
  • Partage du guide avec le grand public sur les réseaux sociaux de la Métropole
  • Partage du guide sur le site AMP
Moyens humains :

Une personne de l’équipe prévention a réalisée cet outil de communication + chargée de communication pour la mise en forme et la diffusion.

Moyens financiers :

0 euros

Moyens techniques :

- Mise en page par le service communication de la Métropole

Partenaires moblisés :

-

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Partage du support de communication
  • Adoption d’actions éco-responsables et adoption de nouveaux comportements visant à réduire ses déchets
Difficultés rencontrées :
  • Suivi des impacts
  • Recherche de complémentarité à cet outil de communication 
Recommandations éventuelles :
  • Diffusion du guide au minima 1 mois avant les fêtes de Noel afin d’accompagner les acteurs dans les préparations de cette période, afin d’avoir le temps de planifier l’incorporation de nouvelles pratiques.
  • Le guide doit contenir des informations claires et concises, des actions concrètes ainsi qu’un visuel attractif