Ademe

économie circulaire et déchets
Selon l’Ademe, une manifestation-type accueillant 5 000 personnes génèrerait 2,5 tonnes de déchets.
Dans le cadre de la compétence du service de collecte, transport & de traitement des déchets ménagers et assimilés et la propreté, le territoire Marseille Provence de la Métropole-Aix-Marseille-Provence accompagne depuis plusieurs années l’organisation des manifestations en mettant à disposition des moyens matériels et techniques. La démarche de réduction des déchets des manifestations s’intègre dans le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025, notamment à travers l’Axe 1 : « Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ». De plus, elle est en phase avec le projet Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) et s’inscrit dans la démarche d’un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, dynamique dans laquelle le territoire de Marseille est engagé depuis 2016 suite à sa labellisation.
Depuis la délibération votée en décembre 2021, le soutien matériel, logistique et technique apporté par la Métropole Aix-Marseille Provence pour la collecte et le traitement des déchets est conditionné aux engagements pris par l'organisateur à travers la Charte « de réduction des déchets des manifestations » et au respect de ses engagements. La démarche distingue trois typologies de manifestations : les "grandes" accueillant plus de 1000 participants sur la durée de l'événement et pour lesquelles la charte est obligatoire, puis les autres pour lesquelles la charte est facultative ainsi que les manifestations participant à l’évolution des comportements sur les déchets sur le domaine public métropolitain.
Trois niveaux d'engagement sont distingués, corrélés à des contributions différentes en lien avec la gestion des déchets (mise à disposition de bacs, collecte et traitement, guide, signalétique…) :
- Niveau 1 : thématique « gestion sélective des déchets »
- Niveau 2 : niveau 1 + thématique « économie-circulaire et réemploi »
- Niveau 3 : niveau 2 + thématique « tendre vers le zéro déchet
1. Réduire les déchets des manifestations : A travers les conditions énoncées par la charte, les organisateurs d’événement sont incités à engager des actions pour repenser la production et la gestion des déchets sur leur manifestation afin de tendre vers le zéro déchet, en passant par le tri sélectif, l’économie circulaire, le réemploi et la réduction à la source.
2. Améliorer la valorisation des déchets existants : Les engagements en faveur du tri sélectif constituent le point d’entrée de la charte. La valorisation ciblée de certains déchets (biodéchets, mégots, huiles alimentaires usagées) est également inscrite dans le dernier niveau de la charte afin de tendre vers le zéro déchet.
3. Responsabiliser les organisateurs : En corrélation avec la mise en place de la redevance spéciale auprès des professionnels du territoire, la charte vise à responsabiliser les organisateurs d’événement vis-à-vis des déchets qu’ils génèrent.
4. Sensibiliser les acteurs impliqués : Les actions engagées contribueront à la sensibilisation à la prévention des déchets des différents publics et parties prenantes de la manifestation.
5. Valoriser les engagements pris par les organisateurs : Grâce à la mise à disposition de moyens matériels et techniques, les organisateurs pourront être soutenus par la collectivité pour les engagements pris. Les bonnes pratiques des organisateurs seront également valorisés dans la communication faite par la collectivité.
6. Réduire les coûts de collecte et de traitement pour la collectivité : Les coûts associés aux prestations de collecte et de propreté lors des manifestations représentent un coût estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. L’engagement des organisateurs à travers la charte permet d'accompgner fortement ceux qui s'engagent dans une démarche vertueuse et obtiennent ainsi la gratuité des moyens mis à disposition et ceux qui se verront facturer les moyens demandés.
Réduire les déchets produits par les manifestations du territoire
Indicateur : nombre de bacs OM / tri demandés d’une année sur l’autre / données des organisateurs / évolution du don alimentaire
Sensibiliser les publics au travers d’actions, de communication et de présence de partenaires afin d’accompagner un changement de comportement (ex. Venir avec son gobelet réutilisable à l’évènement, trier ses biodéchets via contenants dédiés ...)
Indicateur : nombre d’actions de sensibilisation et nombre de communication ciblées
Compiler les bonnes pratiques et les contacts afin de faciliter l’adoption de ces pratiques / services par les organisateurs en demande
Indicateur : création d’outils et de ressources pour l’accompagnement
Faire émerger un réseau multi-acteurs : entre organisateurs, communes, collectifs et porteurs de solutions
Indicateur : nombre de temps échanges multi-acteurs
La phase d'expérimentation étant actuellement en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.
La phase d'expérimentation étant actuellement en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles.
Préparation (2021) :
Expérimentation (2022) :
Evaluation (2023) :
Partenariat avec le COFEES (collectif des festivals éco-responsables et solidaires Région Sud)