
Programme Local de Prévention
Le Syndicat Mixte du Pays de Sarrebourg exerce les compétences collecte et traitement des déchets et il regroupe près de 65 000 habitants répartis sur 103 communes, l’habitat est de type mixte à dominante rurale.
Suite à l’instauration de la redevance incitative en 2011, les professionnels de la restauration et des métiers de bouche ont sollicité, via leurs associations, les élus du Pays de Sarrebourg car ils ressentaient le besoin d’optimiser la gestion de leurs déchets afin de faire diminuer la facture de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Le Syndicat Mixte du Pays de Sarrebourg a alors missionné un bureau d’études spécialiste des déchets des professionnels afin d’accompagner les professionnels des métiers de bouche de son territoire vers une réduction et une meilleure gestion de leurs déchets : comment limiter les emballages à jeter, est-il possible de trier les biodéchets… ? Grâce à des diagnostics individuels, des solutions ont été adoptées par les 22 entreprises concernées.
L'objectif du projet est de trouver des solutions de réduction des déchets avec chaque professionnel. Les thèmes principaux à aborder sont :
Les solutions doivent être simples et réalisables avec la gamme des services existants (pas de création de collectes dédiées aux professionnels).
Les professionnels ont mis en œuvre les solutions retenues. Les fournisseurs ont pu être sensibilisés, certains proposant désormais la reprise des contenants vides.
Avant de lancer le marché de prestations pour l’accompagnement, le Pays de Sarrebourg a rencontré l’association des restaurateurs et hôteliers pour lui soumettre l’idée d’une étude, un comité de pilotage été mis en place.
C’est la prévention puis le traitement qui ont été au cœur de l’approche selon les principes des 3R : Réutilisation, Réduction, et Recyclage. Ces principes simples découlent de principes un peu plus larges repris dans les approches d’écologie industrielle de plus en plus populaire. Nous avons eu également à cœur de travailler sur le territoire, dans une logique liée au développement écologique et économique des acteurs composants celui-ci, afin également de pouvoir garder la valeur sur l’arrondissement et afin d’éviter les déplacements de déchets sur trop de distance.
20 pistes de travail ont été retenues et nous avons pu les aborder dans leur ensemble :
22 boulangers et restaurateurs volontaires ont bénéficié d’un diagnostic individuel de la gestion de leurs déchets, en passant en revue les déchets produits et leurs achats. Ces professionnels ont ensuite adopté des solutions pour améliorer la gestion de leurs déchets.
Les fournisseurs ont ensuite été impliqués dans la démarche au vu de leur rôle important dans la création de déchets. Soumis à la demande groupéede leurs clients restaurateurs participant à l’étude, certains fournisseurs ont alors proposé la reprise des contenants vides.
Les solutions pratiques qui ressortent de l’étude sont, pour l'approvisionnement :
D'autres idées se sont basées sur les dons alimentaires :
Réunion avec l’association des restaurateurs et hôteliers du Pays de Sarrebourg et l’Ademe Lorraine pour proposition d’une étude sur la prévention et la valorisation des leurs déchets notamment via une démarche auprès des 2 grossistes locaux sur les conditionnements des fournitures
Formation Ademe Evolution des biodéchets à Pont-à-Mousson pour l’association des restaurateurs et hôteliers du Pays de Sarrebourg
Proposition d’un bureau d’étude (subventionné dans le cadre du dispositif -10% déchets Ademe)
Prise de contact avec les restaurateurs de l’association et rattachement de la fédération des boulangers au projet
Elaboration d’un marché public en procédure adapté
Consultation pour une étude sur la réduction et la valorisation des déchets de la restauration et des métiers de bouche de l’Arrondissement de Sarrebourg pour le compte de l’association des restaurateurs et hôteliers de l’Arrondissement et de la fédération des boulangers
Bureau d’étude retenu : Via Sourcing
Diagnostics individuels auprès de 22 restaurateurs et boulangers volontaires dans le cadre de l’étude
Proposition d’un plan d’actions dans le cadre de l’étude en lien avec l’association des restaurateurs et hôteliers de l’Arrondissement et la Fédération des Boulangers
Hiérarchisation des pistes d’actions pour les restaurateurs et boulangers
Prise de contact avec les publics concernés par les pistes (les fournisseurs, les prestataires de service, et mise en place de groupes de travaux avec les restaurateurs et boulangers)
8 structures participantes pour déposer leurs biodéchets à la plateforme de compostage de Sarrebourg
Etude de faisabilité de création d’une légumerie locale en partenariat le CAT ESAT l’EVENTAIL de Sarrebourg - Visite d'une légumerie en Alsace
RDV et négociation avec les fournisseurs et prestataires des restaurateurs et boulangers (réalisée en lien avec le Bureau d’étude Via Sourcing)
Sensibilisation des fournisseurs sollicités pour la 1ère fois sur ce type de démarche, mais pas de retour opérationnel actuellement
Présentation du bilan de l’étude et des actions réalisés avec les restaurateurs et boulangers
Étude réalisée par le BE Viasourcing : 65 780 €
Le recours à Viasourcing, prestataire spécialiste des déchets des professionnels et des achats durables a permis d’optimiser les diagnostics, de trouver les solutions les plus pertinentes et de s’adapter parfaitement à chaque professionnel.
L'instauration de redevance spéciale / tarification incitative est une opportunité pour accompagner les établissements à réduire leurs déchets en lien avec leurs factures.
Il y'a de nombreux freins à la mise en place de solutions simples. Pour l'approvisionnement :
De plus la mise en place de dons alimentaires n’est pas si simple en entreprise car c’est tous les jours, et toute l’année, il faut donc trouver l’association qui à la fois dispose d’une logistique et du personnel qui permette de pérenniser l’action.
L’accompagnement des professionnels doit être bien préparé et il faut être conscient que la gestion de leurs déchets répond à des contraintes très différentes de ceux des ménages. A défaut d’une prestation externe, il semble nécessaire de former spécifiquement les intervenants de la collectivité (ambassadeurs du tri par exemple) à la problématique des déchets des activités économiques.