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Développer le compostage collectif

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Anne-claire Not
Contact
Illustration de l’opération :

Installation d'un site de compostage

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois)

contexte

En parallèle de son offre de compostage individuel (5480 composteurs vendus pour un taux d’équipement de 15%), l’agglomération a souhaité proposer aux habitants en résidence ou en milieu urbain dense, ainsi qu'aux établissements, une solution de compostage partagé.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Offrir une solution de compostage aux résidents en habitat collectif, en milieu urbain dense, aux salariés en entreprise ou dans les administrations.

Objectifs quantitatifs :

100 sites de compostage installés en 3 ans.

Résultats quantitatifs :

A l’issue de presque 3 années de mise en œuvre (dont l’année 2020 qui a représenté une pause importante dans le dispositif), 53 porteurs de projet ont été recensés. 20 diagnostics ont été réalisés qui ont donné lieux à 16 installations :

  • 5 pieds d’immeubles
  • 3 restaurations collectives,
  • 4 établissements
  • 1 jardin partagé
  • 3 composteurs pédagogiques.

Soit 16% de l’objectif initialement fixé de 100 implantations. Actuellement, 7 diagnostics préalables à l’installation de sites sont planifiés d’ici la fin de l’année 2021.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’accompagnement de l’agglomération est déclenché lorsque les conditions sont réunies : accord du propriétaire du site, espace vert en plein terre suffisant (5m²), 2 à 3 référents identifiés et une dizaine de foyers participants. Il consiste alors en un diagnostic sur site pour valider l’implantation et la dynamique du groupe porteur du projet ; la livraison et le montage des composteurs, la fourniture des bioseaux et la formation des participants ; un accompagnement d’un an sur les phases technique (brassage, transfert, récolte…) pour viser une autonomie du site.

Planning :

Rédaction, publication, conclusion d’un appel d’offre pour l’accompagnement des sites de compostage : 5 mois

Moyens humains :

L’agglomération a recours à un prestataire le temps de former en interne des maîtres composteur et de le faire monter en compétences. Le renseignement des porteurs de projet, le suivi des sites gérés en interne et la relation avec le prestataire représente environ 3 jours par mois.

Moyens financiers :

Matériel : 2 650 €/an

Prestataire : 15 000 €/an

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Bonne communication autour du dispositif d’accompagnement ; réactivité pour donner suite aux demandes ; qualité de l’encadrement et du suivi des sites.

Difficultés rencontrées :

Un projet diversement partagé au sein des résidences (nécessité d’un temps de diagnostic rassemblant le plus grand nombre de personnes : affichage du rendez-vous dans le hall de l’immeuble à l’avance pour mobiliser toutes les résidents - promoteurs du projet comme réfractaires - pour une acceptation et un partage optimal du projet).