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Démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Anne-claire Not
Contact
Illustration de l’opération :

Bourse inter-entreprises Agglo Albigeois

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois)

contexte

Le déploiement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) à l’échelle de l’agglomération vient compléter l’offre de service aux entreprises déjà inscrites dans le projet de territoire « CAP agglo business 2030 ». Ce programme définit les modalités d’accompagnement de l’agglo en faveur du développement économique sur le Grand Albigeois, en apportant une réponse aux besoins des entreprises. L’Agglo souhaite développer des synergies entre acteurs économiques afin de contribuer à leur ancrage local et les accompagner dans leur évolution vers les nouveaux modèles économiques que propose l'économie circulaire. Ce projet d’EIT est porté conjointement par les services gestion des déchets et développement économique de l’Agglo.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Répondre aux souhaits des entreprises de développer des mutualisations. Faire évoluer les pratiques des entreprises vers une prise en compte de la finitude des ressources naturelles

Objectifs quantitatifs :

Un objectif a été fixé dans le cadre du contrat d’objectif signé en 2018 avec l’Ademe de 10 synergies inter-entreprises dont un maximum de synergies « matière », et autant que possible de synergies de substitution.

Résultats quantitatifs :

A mi-2021, ce sont :

  • 21 synergies bilatérales qui ont été identifiées et 6 pistes de synergies multilatérales priorisées par les entreprises lors des bourses ;
  • dont 11 synergies qui ont donné lieux à des mises en contacts d’acteurs (sans retours à ce jour de la concrétisation éventuelle de la synergie) ;
  • ainsi que 7 synergies qui ont été concrétisées (récupération du bois, de sciure, de broyat, récupération de seaux et pots en plastiques, partage de locaux) ;
  • en plus des 2 synergies concrétisées et pérennisées (récupération de broyat et mutualisation d’espace de stockage).
  • 1 synergie multilatérale a été concrétisée en juin 2021 avec l’achat groupé.

Ces synergies se répartissent à part égale entre synergies de mutualisation et synergies de substitution. Ce sont donc au total 10 synergies, dont la majorité de substitution et « matière », dont nous avons la confirmation de la concrétisation.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’année 2018 a permis, grâce à divers retours d’expériences, de définir une méthodologie et préparer le lancement de la démarche d’EIT avec notamment l’expérimentation d’un jeu de rôle animé par l’école des Mines d’Ales en partenariat avec le Sicoval qui a permis de mieux appréhender les enjeux et difficultés de mises en œuvre des synergies inter-entreprises. L’année 2019 a été celle du lancement de la démarche avec la réalisation de plus de 60 diagnostics de flux et 2 bourses inter-entreprises permettant de définir les « qwicks wins » répondant aux besoins des entreprises impliquées. L’outil Actif de la CCI a été utilisé pour la compilation des diagnostics de flux et un bureau d’étude est venu soutenir l’animation des bourses inter-entreprises et des ateliers de concrétisation.

Ces 2 démarches parallèles (bourses et diagnostics) ont déjà permis d’identifier des synergies bilatérales et de mettre les entreprises directement en contact ainsi que de prioriser les synergies multilatérales devant faire l’objet d’un travail plus approfondis avec les entreprises intéressées.

L’année 2020 a connu un brusque arrêt de la démarche du fait du contexte sanitaire. La reprise a été très progressive dans un contexte économique qui amenait les chefs d’entreprises à se recentrer sur la relance de leur activité.

En 2021, les mises en contact bilatérales se sont poursuivies et une première opération de mutualisation a vu le jour avec la concrétisation d’une opération d’achat groupé d’énergie portée par le SDET et réunissant une dizaine d’entreprises.

Planning :

2018 : conception de la stratégie et de la méthodologie

2019 : réalisation des diagnostics de flux et de 2 bourses inter-entreprises

2020 : démarche en pause

2021 : reprise de la concrétisation de synergies multilatérales et nouvelle bourse inter-entreprises

Moyens humains :

Sont impliquées dans le projet :

  • La chargée de mission économie circulaire du service gestion des déchets
  • La responsable « Entreprises » du service développement économique
  • La chargée d’affaires économiques du service développement économique

Durant les phases les plus intenses du projet (réalisation des diagnostics de flux), il a pu mobiliser jusqu’à ¾ d’un ETP avec le soutient d’un stagiaire sur 6 mois.

Moyens financiers :

L’accompagnement par le bureau d’étude pour une durée de 3 ans était chiffré à 38 000 € TTC. L’année 2020 a perturbé le bon déroulement de la démarche.

L’accès au logiciel Actif s’élève à 1 872€ TTC/an + 1 440€ de formation.

Partenaires moblisés :

Ecole des Mines d'Alès

CCI du Tarn

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Adhésion et forte participation du service développement économique à la démarche

Bon recrutement de stagiaire

Bonne mobilisation des entreprises grâce à des moyens humains pour le contact et la relance

Difficultés rencontrées :

A nécessité d’apporter du « clefs en main » pour réussir à mobiliser les entreprises, ce qui a amener à revoir la méthodologie du projet au cours de l’année 2020.

Recommandations éventuelles :

Nécessite des moyens humains importants pour mobiliser les entreprises