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Mise en place d’une Redevance Spéciale

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Anne-claire Not
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contexte

Mise en place d’une Redevance Spéciale

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’étude pour la mise en place de la redevance spéciale a démontré que les entreprises étaient responsables de près de 20% des déchets collectés et traité sur le territoire mais ne finançaient le service au travers de la TEOM qu’à hauteur de 5%.

Objectifs quantitatifs :

La mise en place de la redevance doit permettre de rétablir une équité dans le financement du service de collecte et de gestion des déchets entre les professionnels et les particuliers. L’imputation du coût réel de collecte et de traitement aux professionnels (entreprises et administrations) permet également de leur redonner le pouvoir dans la gestion de leur déchet avec une répercussion des efforts de réduction sur leur facture.

Résultats quantitatifs :

A la mi-2021, 826 entreprises ont été rencontrées et grâce à l’accompagnement et aux conseils de l’agglomération seules 370 ont fait l’objet d’une convention, les autres étant passées majoritairement sous le seuil d’assujettissement (dotation de bac OM inférieure ou égale à 750 litres hebdomadaires) grâce à des mesures de prévention et à un meilleur tri.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’étude pour la mise en œuvre de la redevance spéciale a été lancée fin 2018 avec l’identification des producteurs non ménagers (suivis de tournées). L’étude s’est poursuivie au 1er semestre 2019 avec la réalisation de scénarios et le choix des modalités précises pour aboutir à l’approbation de sa mise en œuvre en conseil communautaire le  02 juillet 2019.

La communication a été lancée au 4ème trimestre 2019 et les premières entreprises ont été rencontrées pour la signature de leur convention au même moment. Le contexte sanitaire de l’année 2020 a ralenti le déploiement de la redevance spéciale et a reporté sa mise en œuvre au 1er janvier 2021 mais le dispositif est resté en vigueur. Des conventions continuent d’être signées courant de l’année 2021. Les premières factures devraient parvenir aux entreprises fin 2021.

Moyens humains :

Accompagnement d’un bureau d’étude pour l’étude et l’identification des producteurs non ménagers.

Mobilisation d’un agent dédié à la rencontre des entreprises pour la signature des conventions et d’un agent support pour le volet administratif à temps plein sur l’année de lancement 2020 et 1er semestre 2021.

Moyens financiers :

Montant de l’étude : 24 000€

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Portage politique fort