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Amplifier le compostage individuel

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Anne-claire Not
Contact
Illustration de l’opération :

Distribution de composteurs

(Crédits de l'image : Illustration fournie par la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois)

contexte

Depuis 2007, début de la distribution des composteurs à prix réduit par la Communauté d'agglomération, ce sont 2955 composteurs qui ont été distribués. Dès 2001, le SITOMA avait déjà engagé la démarche en proposant le même dispositif sur le territoire. Ainsi en 15 ans, ce sont 5480 composteurs qui ont été proposés conduisant à un taux d'équipement d'environ 15 % (sur ménages fiscaux). Cela conduit à l'évitement d'environ 1600 tonnes de déchets qui, sans ce dispositif, auraient dû être collectés et traités (économies d'environ 360 000 € annuels en coût de collecte et de traitement). Ce dispositif avait atteint un rythme de croisière avec 124 kits de compostage distribués en 2016.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’agglomération a souhaité accentuer la pratique du compostage individuel,  en proposant une nouvelle gamme de composteurs avec des volumes et des matières répondant à tous les besoins, ainsi que de nouveaux services pour assurer et faciliter la mise en place de cette pratique.

Objectifs quantitatifs :

Un objectif de 5000 nouveaux composteurs en 3 ans, soit le doublement des du parc installé et un taux d’équipement de 30% est visé par l’agglomération

Résultats quantitatifs :

A l’issue de 3 années de mise en œuvre, ce sont 2279 composteurs individuels qui ont été distribués, soit un peu moins de la moitié de l’objectif fixé dans le programme. Le contexte sanitaire de l’année 2020 a très lourdement impactés les actions de sensibilisation (tous au compost, apéro compost) et les distributions (stoppées durant plus de 4 mois).

Résultats qualitatifs :

Les habitants qui acquièrent un composteur bénéficient des conseils et de la formation dispensée par l’agglomération. Les risques d’abandons rapides sont réduits.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’agglomération a élargi sa gamme de composteurs et propose deux tailles (300 litres et 600 litres) et deux matières (bois et plastique recyclé). La commande du composteur se fait en ligne sur le site internet de l’agglomération. L’habitant choisi le modèle de son composteur (taille et matière) ainsi que son créneau de distribution (plusieurs jours et horaires au choix).

Au moins une session de distribution est organisée chaque semaine (les lundi matin, mercredi début d’après-midi, vendredi après-midi et fin de journée ou samedi matin). Un mail de rappel est envoyé au moins 48h avant le rendez-vous. Le jour de la distribution, les habitants sont invités à régler leur composteur (18€ pour le petit modèle et 25€ pour le grand modèle), signer la charte du compostage, à suivre la formation et à récupérer leur composteur. Les distributions ont lieu sur le site du centre technique de collecte. Des opérations de promotion du compostage ont lieu régulièrement sur les marchés et à l’occasion des manifestations auxquelles participe l’agglomération.

Moyens humains :

Trois agents sont mobilisés par distribution (un agent administratif de régie, un agent guide ou maître composteur et un agent logistique – en amont et en aval de la distribution). L’agglomération propose un à quatre créneaux par jour en fonction de la saison. Les sessions durent en moyenne 40 minutes. Les composteurs sont installés sur le parking du centre technique au début de chaque demi-journée de distribution et le restant (une marge supplémentaire est toujours prévue pour les changements de modèle de dernière minute) est récupéré et rangé en fin de journée. Les sessions sont définies d’un mois sur l’autre. Des créneaux supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de la demande.

Moyens financiers :

Le budget annuel moyen de l’opération (achat des composteurs et des bioseaux) est de 66 000€

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Des créneaux de distribution avec des jours et des horaires variés pour tous les types de publics (actifs, retraités, professionnels fermés le lundi…).

Une enquête de satisfaction réalisée en mai 2020 auprès des acquéreurs de composteurs des 2 dernières années (taux de réponse de 36%) a permis de faire évoluer le dispositif en créant des distribution le samedi matin, des formats vidéo complémentaires aux formations, en améliorant nos consignes au moment de la distribution.

Difficultés rencontrées :

Sans message de rappel quelques jours avant la distribution, les oublis sont nombreux (environ 10 à 20%).

Recommandations éventuelles :

Nous prévoyons de développer le paiement en ligne au moment de la commande pour éviter les oublis de rendez-vous et réduire le temps dédié à la phase administrative au moment de la récupération du composteur.