

Territoires zéro déchet
(Crédits de l'image : application Too Good To Go)
Le SIRTOMAD a souhaité renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire via différents acteurs de son territoire (restaurateurs, restauration collective scolaire, commerçants notamment).
Lancée en septembre 2017 sur le territoire du SIRTOMAD, l’application mobile « Too Good To Go » permet de mettre les utilisateurs en relation avec des commerçants pour lutter contre le gaspillage en leur permettant d'acheter, à prix très réduits, leurs invendus du jour.
réduire le gaspillage alimentaire du territoire en déployant des solutions innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
20 partenaires sur le territoire à minima
Évolution 2018/2019 :
bonne image des restaurateurs partenaires
dispositif déployé à l'échelle du SIRTOMAD simple et innovant pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Cette application ingénieuse lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant une solution gagnant-gagnant aux commerçants et aux utilisateurs : à la fermeture, les invendus sont récupérés à petit prix par les utilisateurs, ce qui leur évite la poubelle !
En téléchargeant l’application « Too Good To Go » et grâce à la géolocalisation, les utilisateurs repèrent les commerçants engagés autour d’eux (boulangeries, pâtisseries, restaurants, sandwicheries, traiteurs). Ils sélectionnent le commerce de leur choix et prépayent en ligne. Ils passent récupérer leur achat à l’heure de collecte définie et découvrent de bons produits en les sauvant de la poubelle !
Une communication importante au sujet de l’application a été réalisé via divers réseaux : site Internet du SIRTOMAD, journaux communaux, affiche MUPI, page Facebook…etc. afin de sensibiliser les habitants et de leur faire connaitre cette application !
Après les 4 premiers mois d’utilisation, 40 % des produits proposés ont été achetés via l’application et ont évité la poubelle.
Le nombre de partenaires au lancement n'était que de 5.
Juin 2016 : lancement de l'application sur le SIRTOMAD
multiplication de la communication annuelle réalisée pour faire connaitre l'outils
manager commerçant centre ville
animateur ZDZG
0 €
aucun
association de commerçants du centre ville
communication régulière pour faire connaitre l'existence de l'application
engagement des partenaires au lancement par peur que les clients ne viennent que pour ces offres à prix réduits
déployer l'usage de l'application en partenariat avec des associations de commerçants et manager centre ville