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Campagne de communication pour l’optimisation de la collecte du verre sur le SIRTOMAD

SIRTOMAD

Rue de l'Hôtel de Ville
BP 764
82013 Montauban
Illustration de l’opération :

Inauguration borne verre rugby

(Crédits de l'image : SIRTOMAD - syndicat de traitement des déchets)

contexte

En 2015, le SIRTOMAD a fait le constat que les performances de collecte du verre plafonnaient à 27 kg/an/hab.

Le SIRTOMAD a donc souhaité améliorer la collecte et le recyclage des emballages en verre grâce au recrutement d’un animateur dédié au verre et à un plan d’action technique et un plan de communication.

Un diagnostic de l’ensemble des bornes à verre du Grand Montauban et de Terres des Confluences a été réalisé en 2016 et en 2017 et un plan d’action a été établi. Les bornes ont été entièrement lavées, la signalétique a été renouvelée et le maillage a été revu.

Le SIRTOMAD a lancé, en partenariat avec l’équipe professionnelle de rugby de Montauban, une campagne publicitaire avec pour slogan « En verre et noir, pour trier & recycler, je joue collectif ! ».

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Augmenter les performances de tri et de collecte du verre pour atteindre la moyenne nationale sur l'ensemble du territoire SIRTOMAD

Diminuer les coûts de traitements des déchets ménagers 

Objectifs quantitatifs :

Atteindre un tonnage de 28kg/an/hab.

Résultats quantitatifs :

Grâce à toutes les actions mises en place depuis 2016, les performances  ont progressé de 3% entre 2016 et 2017 et de 7% entre 2017 et le premier trimestre 2018.

Résultats qualitatifs :

Impact fort de la campagne de communication auprès des habitants du territoire 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) affiche un objectif : tendre vers le zéro déchet !

Pourtant, force est de constater que les habitants ne sont pas encore tout à fait convertis aux bonnes pratiques en termes de collecte et de recyclage des emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux). Aussi un plan d’action a été mis en place, permettant d’augmenter les performances et de se rapprocher de la moyenne nationale de 28kg/an/habitant.

Afin de ne pas stagner en milieu de tableau et éviter de botter en touche, le SIRTOMAD lance, en partenariat avec l’USM, une campagne publicitaire avec pour slogan « En verre et noir, pour trier & recycler, je joue collectif ! ». Par ce biais, le SIRTOMAD entend sensibiliser encore davantage la population et transformer l’essai !

Cette campagne a été déclinée sur les réseaux d’affichage, les véhicules, au cinéma, à la radio, pendant les matchs de rugby, dans la presse, sur les réseaux sociaux et les outils de communication en porte-à-porte.

Par ailleurs, 12 bornes en forme de ballon de rugby verte et noire ont été créées pour l'occasion.

Planning :

Fin 2016 : développement du maillage des bornes de point d'apport volontaire du territoire SIRTOMAD

2017/2018 de décembre à mars : diffusion de spots cinéma, spots radio, affichage Muppi, communiqué de presse, réseaux sociaux

2018 : marquage bennes à Ordures Ménagères, semi remorques SIRTOMAD, chariot balayeurs

2019 : installation de 12 bornes d'apport volontaire en forme de ballon de rugby

Moyens humains :

1 animateur dédié au développement des bornes verre

1 responsable de la communication SIRTOMAD

 

Moyens financiers :

Campagne de communication "Verre Rugby" = 35 000 €

Création de 12 bornes en forme de ballon rugby = 34 000 €

Moyens techniques :

travail avec une agence de communication et des entreprises locales pour la création des bornes

Partenaires moblisés :

Agence de Communication : La lune est à vous (82)

Création de la borne : entreprise PPS (82)