

Territoires zéro déchet
Inauguration borne verre rugby
(Crédits de l'image : SIRTOMAD - syndicat de traitement des déchets)
En 2015, le SIRTOMAD a fait le constat que les performances de collecte du verre plafonnaient à 27 kg/an/hab.
Le SIRTOMAD a donc souhaité améliorer la collecte et le recyclage des emballages en verre grâce au recrutement d’un animateur dédié au verre et à un plan d’action technique et un plan de communication.
Un diagnostic de l’ensemble des bornes à verre du Grand Montauban et de Terres des Confluences a été réalisé en 2016 et en 2017 et un plan d’action a été établi. Les bornes ont été entièrement lavées, la signalétique a été renouvelée et le maillage a été revu.
Le SIRTOMAD a lancé, en partenariat avec l’équipe professionnelle de rugby de Montauban, une campagne publicitaire avec pour slogan « En verre et noir, pour trier & recycler, je joue collectif ! ».
Augmenter les performances de tri et de collecte du verre pour atteindre la moyenne nationale sur l'ensemble du territoire SIRTOMAD
Diminuer les coûts de traitements des déchets ménagers
Atteindre un tonnage de 28kg/an/hab.
Grâce à toutes les actions mises en place depuis 2016, les performances ont progressé de 3% entre 2016 et 2017 et de 7% entre 2017 et le premier trimestre 2018.
Impact fort de la campagne de communication auprès des habitants du territoire
Le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres des Confluences) affiche un objectif : tendre vers le zéro déchet !
Pourtant, force est de constater que les habitants ne sont pas encore tout à fait convertis aux bonnes pratiques en termes de collecte et de recyclage des emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux). Aussi un plan d’action a été mis en place, permettant d’augmenter les performances et de se rapprocher de la moyenne nationale de 28kg/an/habitant.
Afin de ne pas stagner en milieu de tableau et éviter de botter en touche, le SIRTOMAD lance, en partenariat avec l’USM, une campagne publicitaire avec pour slogan « En verre et noir, pour trier & recycler, je joue collectif ! ». Par ce biais, le SIRTOMAD entend sensibiliser encore davantage la population et transformer l’essai !
Cette campagne a été déclinée sur les réseaux d’affichage, les véhicules, au cinéma, à la radio, pendant les matchs de rugby, dans la presse, sur les réseaux sociaux et les outils de communication en porte-à-porte.
Par ailleurs, 12 bornes en forme de ballon de rugby verte et noire ont été créées pour l'occasion.
Fin 2016 : développement du maillage des bornes de point d'apport volontaire du territoire SIRTOMAD
2017/2018 de décembre à mars : diffusion de spots cinéma, spots radio, affichage Muppi, communiqué de presse, réseaux sociaux
2018 : marquage bennes à Ordures Ménagères, semi remorques SIRTOMAD, chariot balayeurs
2019 : installation de 12 bornes d'apport volontaire en forme de ballon de rugby
1 animateur dédié au développement des bornes verre
1 responsable de la communication SIRTOMAD
Campagne de communication "Verre Rugby" = 35 000 €
Création de 12 bornes en forme de ballon rugby = 34 000 €
travail avec une agence de communication et des entreprises locales pour la création des bornes
Agence de Communication : La lune est à vous (82)
Création de la borne : entreprise PPS (82)