
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son programme de prévention le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets), accompagne les habitants volontaires vers le compostage partagé.
Quels avantages ? ==> Réduire le volume des ordures ménagères et maîtriser les coûts de traitement, mais aussi rendre les sols des jardins fertiles, faire pousser des plantes dans un jardin partagé, se retrouver entre voisins autour d'un geste devenu quotidien pour des millions de français ...
Qu'est-ce que c'est ? ==> Le compostage partagé comprend toute opération de compostage près de chez soi : au pied de son
immeuble, au sein de sa résidence, de son quartier. Il s'agit de discuter entre les habitants volontaires et les acteurs du territoire (la commune, les associations, la copropriété, etc) pour organiser du compostage. Cette discussion aboutit à la répartition des tâches et du rôle de chacun. C'est ainsi que le compostage devient "partagé". Chaque citoyen, même celui qui n'a pas de jardin, peut produire du compost et réduire sensiblement le poids de ses poubelles. Cette démarche engendre des relations de bon voisinage, ainsi que des moments conviviaux qui prolongent dans la bonne humeur le "partage".
Mise en place de 30 sites de compostage collectif / partagé en pied d'immeuble ou en quartier d'ici fin 2016
état de l'avancement en Juin 2016 :
- 1 site de compostage partagé dans un quartier de la ville de Montauban (sur une espace vert public),
- 1 site de compostage partagé dans un quartier de la commune de Moissac (composteur mutualisé avec l'école du quartier),
- 19 autres sites de compostage collectif en pied d'immeuble sur le territoire,
sur chaque site, il y a en moyenne 15 foyers qui participent au compostage collectif de leur résidence et cela représente environ 1 tonne/ site de déchets de cuisine détournés des ordures résiduelles.
Sur le composteur de quartier de Montauban, c'est plus de 30 foyers qui participent au processus de compostage collectif.
Sur le site de Montauban, une demande émanant des habitants a été faite pour demander la possibilité à la mairie d'aménager un espace " Jardin aromatique" proche des composteurs.
Ce dernier a été inauguré 5 mois après la mise en place des composteurs collectifs.
La mise en place de site de compostage est longue et nécessite des jalons importants à établir avec les partenaires comme les gestionnaires des résidences.
L'avancement des installations de sites n'est pas toujours si simple car il demande une mobilisation d'habitants et une validation en assemblée générale pour pouvoir mettre en place les composteurs sur un site collectif.
Pour indications, la durée entre la première prise de contact et la mise en oeuvre du composteur sur site peut varier de plusieurs mois.
Tout dépend de la date de l'assemblée générale de la résidence, mais en moyenne, le delta idéal observé entre la phase 1 et phase 4 est de 3 mois.
Au delà, les habitants mobilisés sur la phase 1 s'essouflent si nous ne revenons pas prendre contact au delà de 3 mois.
Phase 1 : Recherche de sites et mobilisation des partenaires identifiés (Syndic de copro, baileurs...etc)
Phase 2 : étude de faisabilité des sites potentiel
Phase 3 : Formation des habitants sur les pratiques de compostage / Mise en place de l'aire de compostage partagé
Phase 4 : Accompagnement et suivi technique du site
1 prestataire externe : CPIE Quercy Garonne
1/10 ETP chargé de mission prévention (pour apport du matériel lors de l'installation uniquement + réunions d'avancement avec le prestataire)
- accompagnement prestataire (qui comprends les 4 phases ci dessus) : 2 000 € HT / site
- Matériel (pour chaque site 3 composteurs bois + 1 croc + 1 arrosoir + 1 griffe + signalétique ) : 500 € / site
+ Chargé de mission
chargé de mission
animateur du CPIE Quercy Garonne
habitants membres de l'association de riverain (pour l'installation des composteurs et palox du jardin aromatique)
CPIE Quercy Garonne
Bailleurs, Syndics de copropriété
association de riverains
élus de quartier
Mairie
action à reproduire facilement s'il y a une dynamique d'habitant + un élu de quartier moteur et un espace vert communal
mise en place d'un jardin aromatique à proximité des composteurs et d'un point tri (Verre et textiles)
- Bien établir au préalable une convention de partenariat avec les bailleurs et syndic de copropriété,
- faire valider en AG la mise en place des composteurs
- demander à l'association de quartier de faire une demande écrite à la mairie pour l'installation du jardin aromatique