

Territoires zéro déchet
Le territoire Marseille Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence déploie depuis plusieurs années une démarche de promotion du compostage auprès des habitants. Cette dynamique est plutôt bien accueillie par les habitants mais la connaissance de cette démarche reste encore trop faible pour déployer significativement les dispositifs de compostage.
Fort de ce constat nous avons décidé de séquencer la communication sur la prévention à partir de mois thématiques récurrents. Le premier mois a être mise en oeuvre est le mois du compost.
L'objectif du mois du compost est de ommuniquer plus fortement sur le compostage à partir d'animations de proximité tout au long de ce mois et d'apporter une régularité d'information pour les habitants et relais sur ce thème.
Un planning des actions programmées sur le territoire, la mise en place d'un site internet dédié, un kit de communication fourni aux communes membres ainsi que la réalisation d'un plan média sont les outils utilisés pour cette action.
Avec un objectif de déploiement de 2000 composteurs par an l'objectif de ce mois thématique est de concentrer les moyens terrain (ambassadeurs) et de communication afin de promouvoir le compostage comme solution de valorisation des biodéchets et de suivre le nombre de composteur distribués.
Sur l'année 2018 , 1 086 composteurs inividuels ont été distribués, dont 35% à l'occasion du mois du compost d'octobre. On constate une forte augmentation en lien avec cette animation car la mise à disposition de composteur, moyennant une participation de 10€, est passée d'environ 100 sur un mois classique, hors été, à 375 composteurs individuels lors du mois du compost d'octobre 2018.
La régularité et la concentration d'animations sur un mois ont reçu un accueil positif de la part des habitants et ont permis de faire parler du compostage.
Le mois du compost regroupe plusieurs actions concentrées :
La mise en oeuvre des mois du compost (avril et octobre chaque année) se déroule selon le calendrier suivant :
Les actions terrain regroupent la majorité des équipes.
Cette opération mobilise :
Le principale coût dédié à cette action est le plan média numérique associé, la création des supports de communication étant réalisée en interne.
Site internet dédié
Bus zéro déchets des éco-ambassadeurs
Les communes pour l'accueil des stands lors des marchés majoritairement et pour la diffusion des informations à partir du kit de communication fourni.
La réussite du mois du compost repose sur :
L'organisation du premier mois du compost est chronophage avec la création d'un visuel et l'organisation des présences terrain (autorisation implantation du bus zéro déchet).
Les éditions suivantes sont plus simples avec des relais identifiés dans les communes et des outils de communication disponibles et uniquement à mettre à jour.
POur être positif le mois du compost doit être porté par la Direction afin d'avoir une action d'envergure qui permet de mettre l'accent sur le compostage pendant 1 mois.