Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le choix d’une benne à ordures ménagères (BOM) hybride s’insère dans le cadre du Plan Climat de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), l’un des premiers en France adopté dès 2009. Il relève d’une volonté des élus alsaciens d’avoir recours aux technologies les plus innovantes pour atteindre les objectifs globaux de réduction des gaz à effet de serre.
M2A a entendu qu’une expérimentation était réalisée autour d’une benne à ordures ménagères hybride diesel/électrique sur le Grand Lyon, et s’est tout de suite intéressée de près à cette technologie. Dès que le prototype a été présenté, M2A s’est alors mise sur les rangs pour en tester un sur son territoire et depuis février 2012 une BOM hybride, développée par Renault Trucks, circule dans seize communes de l’agglomération.
La technologie hybride est en fait expérimentée depuis trois ans par Renault Trucks. En 2009, le constructeur avait mis à l’essai, en conditions réelles, un prototype de BOM hybride dans les rues du Grand Lyon pendant près d’un an. Avec environ 500 heures d’exploitation, ce véhicule avait parcouru plus de 5 000 kilomètres et collecté 550 tonnes de déchets. Grâce à cette première version-test, les ingénieurs de Renault Trucks ont pu apporter des modifications significatives aux générations suivantes dont bénéficie, aujourd’hui, la BOM hybride remise à Mulhouse Alsace Agglomération. La BOM hybride livrée à M2A est la première de ce genre à être exploitée en régie.
La technologie hybride est particulièrement adaptée à la distribution ou à la collecte de déchets en milieu urbain ou périurbain : M2A a donc souhaité éprouver ses performances techniques, environnementales et « acoustiques » dans différentes configurations, aussi bien dans le centre de Mulhouse et ses rues piétonnes que dans la proche périphérie avant d’en acquérir d’autres. Le test vise également à mesurer le rendement énergétique de la BOM hybride afin d’évaluer son bilan carbone global.
De plus, du fait de l’utilisation d’un lève-conteneur électrique, la vidange des bacs est possible sans redémarrage du moteur donc sans générer des nuisances sonores supplémentaires.
Formation spécifique de prise en main délivrée aux conducteurs de M2A. Habilitation électrique nécessaire pour le personnel de maintenance de M2A (pour des réparations sur la benne uniquement, pas d’intervention sur le châssis).
Formation des équipes Renault Trucks de la concession Catra-Rixheim. Désignation d’un interlocuteur hybride à la concession.
Le véhicule est en location full service sur 5 ans dans le cadre du test, d’un montant environ x 2 comparé à une location équivalente d’un véhicule diesel. Il est entretenu par l’entité locale Renault Trucks Catra à Rixheim.
Le principe de l’hybridation développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité. Cette énergie électrique est stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent donc en parfaite autonomie et n’ont pas besoin d’être rechargées. Elle est ensuite restituée pour le moteur électrique. Le véhicule démarre en mode électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur diesel prend le relais. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en dehors de la phase de démarrage.
Evolutions prévues :
Pas de prévisions d’extension du test à d’autres secteurs ou d’achat de BOM hybrides pour le moment.
Renault Trucks
Eurovoirie pour l’adaptation du caisson et du lève-conteneur électrique Terberg
Freins :
Du fait de la présence des lèves-conteneurs électriques automatiques (trémie haute), la collecte des sacs est rendue pénible pour les agents de collecte. La conteneurisation de l’agglomération est effective depuis de nombreuses années dans la moitié des communes, elle est en cours dans d’autres. D’ici peu, cette contrainte n’en sera plus une.
Facteurs de réussite :
Technologie fiable avec un fonctionnement abouti. Aucune panne lourde constatée sur le terrain. Des résultats à la hauteur des attentes, notamment en matière de consommation.
BOM hybride permettant la réduction des impacts environnementaux.
NC.