
Programme Local de Prévention
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), événement phare du Programme Local de Prévention des déchets, m2A a décidé de créer un temps fort sur le gaspillage alimentaire en organisant, en événement d'ouverture, un défi culinaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire incluant la participation de trois chefs cuisiniers, dont deux étoilés de la région.
Sous la supervision de leur chef respectif, trois équipes de trois habitants amateurs se sont affrontées. Leur objectif a été de réaliser des plats savoureux et originaux, en direct, à partir de produits imposés, de saison, issus des circuits-courts et bio. Un jury de professionnels et d’habitants a ensuite départagé les équipes sur la base de critères esthétiques, de goût, d’originalité et de quantité de déchets produits, avec des prix par catégorie. Les spectateurs ont ensuite eu le plaisir de profiter d’un buffet proposé par une association locale (Epices), qui l'a réalisé selon les principes du défi, et qui a laissé ses recettes à disposition.
Des stands complémentaires sur la prévention des déchets ont été tenus sur place par des partenaires m2A :
- stand smoothies de fruits et légumes rebuts ou invendus avec Mummyz
- stand conseils "faire ses courses sans déchets" avec Céline Portal
- stand animation compostage avec le SIVOM
- stand d'information sur le PLP avec m2A
- atelier dessin pour les enfants avec m2A
Afin de constituer les équipes, les habitants de l'agglomération ont été sollicités via les moyens de communication de m2A (site internet, réseaux sociaux,...). Les inscriptions se sont faites en ligne grâce à un formulaire, et la répartition des inscrits entre les équipes et le jury a été effectuée par tirage au sort.
- Définition du cadre (objectifs, déroulé de la soirée,...)
- Construction de l'événement avec l'agence événementielle
- Prise de contact avec les chefs
- Diffusion de la communication pour inscription au défi
- Tirage au sort des candidats et construction des équipes
- Réunion d'information avec les candidats
- Réunion d'information avec les chefs
- Prise de contact avec les partenaires de l'agglomération
- Définition des besoins matériels et des denrées
16h30 : Arrivée des équipes, découvertes des lieux et des produits
17h : Arrivée du public et introduction par le maître de cérémonie
17h10 : Discours de la vice-présidente m2A en charge de la collecte et de la propreté
17h25 : Présentation et remerciement des membres du jury et découverte des produits par les équipes
17h30 : Début du défi (Durée : 1h30)
19h : Fin du défi - début du buffet dinatoire proposé par m2A et réalisé par Epices avec des produits de saisons et selon les principes de la consommation responsable (jusqu'à 20h30) - Délibération et dépouillement des urnes
19h15 : Remise des prix
20h : Premiers départ des invités et distribution de sacs de fruits et légumes non consommés lors du défi
A la fin de la soirée, rangement de la salle et partage des denrées restantes (aucune denrée n'a été gaspillée)
19 629,99 €
Éléments de budget :
- Agence événementielle (coordination, contacts et recherche de matériel, fournitures diverses, installation, nettoyage, décoration,...)
- Autres prestations prises en charge par m2A
- Location de matériel
- Ustensiles de cuisine
- Denrées alimentaires et achats complémentaires
- Buffet Epices
- Récompenses (3 pass éco-bio, livre anti-gaspi, 3 bons Epices pour une animation)
Tout type de structure ou groupes de personnes qui dispose des moyens matériels et communicationnels nécessaires peut organiser un défi culinaire. Cependant, tous les moyens à mobiliser varient en fonction des objectifs visés. Il est toutefois important de préciser qu'un défi culinaire peut nécessiter un matériel de cuisine pouvant être parfois difficile à obtenir sans passer par certaines structures.
La communication est essentielle pour attirer un public suffisant et assurer l'efficience de l'évènement.
Si le concept en lui-même n'est pas nouveau en France, il peut être repris sous de nombreuses formes. Chaque défi culinaire a sa part d'originalité dans son organisation, son lieu, son public, ses participants, le message qu'il véhicule,...
Ici, la présence des chefs étoilés venus réaliser une cuisine de tous les jours avec des habitants est porteur d'un message fort. La cuisine est par ailleurs toujours source de plaisir pour les personnes qui participent.
Pour les collectivités qui veulent organiser un défi culinaire similaire, 1 mois et demi pour l'organisation est très court, et la nécessité de mobiliser certains moyens rapidement peut engendrer des coûts supplémentaires. Compter plutôt 5 mois pour s'assurer de la bonne gestion de tous les détails d'organisation, notamment la présence des personnalités sollicitées, et de la réussite du projet auprès de la population.
En terme de communication, il peut être intéressant de créer une identité graphique pour l'événement afin de le faire valoriser.
Le côté festif et riche du défi culinaire en fait un événement intéressant pour ouvrir ou clôturer une manifestation de plus grande ampleur.